Windows 7 ne se lance plus / Sans échec bloqué à CLASSPNP.SYS

Optimistikman Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Ma mère a un problème avec son PC.
Elle n'a pas fait les CD de restauration de son portable donc pour réinstaller windows 7 ça va être dur !
De plus, elle a des photos auxquelles elle tient beaucoup. Je ne sais pas comment lui récupérer...

Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît ? Elle est à la retraite et son ordinateur est vital pour elle.
Mardi elle pleurait tellement pour son PC qu'elle a demandé à ma soeur de l'emmener en acheter un autre (mais avec sa retraite de 900€, j'aimerais lui éviter une telle dépense).

Voilà le problème :

L'ordinateur démarre à priori normalement, Windows7 charge jusqu'à "Démarrage de Windows..." avec la Fenêtre Windows en couleur qui charge, charge, charge... pour rien

Si je redémarre l'ordi, ça me propose de "Lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)" ou de "Démarrer Windows normalement". Je demande donc à démarrer Windows normalement : de nouveau le chargement infini de Windows...

Si j' accepte de lancer l'outil de redémarrage système : "Windows charge les fichiers", puis je vois une seconde après la "barre windows" qui apparaît puis disparaît aussitôt... Puis plus rien. Écran noir

Lorsque je fais F8, plusieurs possibilités s'affichent :

- Réparer l'ordinateur
- Mode sans échec
- Mode sans échec avec prise en charge réseau
- Invite de commandes en mode sans échec

Concernant le "Mode sans échec", ça me met plein de fichiers chargés de system32/drivers, jusqu'à aller sur "Classpnp.sys". Il m'écrit ensuite "Veuillez Patienter", et plus rien

Concernant la Réparation, j'avais tenté "Réparer l'ordinateur" depuis ce menu... mais j'obtiens un écran noir.

Concernant "Invite de commandes en mode sans échec", le résultat est le même que "Mode sans échec" :

L'ordinateur charge plein de fichiers depuis : "Windows\system32\drivers\"

Puis il charge en dernier "Windows\system32\drivers\Classpnp.sys" et m'indique "Veuillez Patienter" pendant cinq minutes....puis un écran bleu apparaît pendant 2 secondes.

Le laptop redémarre alors en me proposant "Lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)" ou "Démarrer Windows normalement".

Aidez-moi s'il vous plaît... Un grand merci d'avance

13 réponses

Jojo

J'ai entendu parler de ce problème autour de moi chez 2 personnes, et là ce soir pour moi c'est la même ... ( Virus? ). La dernière chose que j'ai installé hier c'est tadada : " une maj de java" ? Cette dobe de java peut-elle être la cause ?
Je tente votre solution je vous redis ...
23
Optimistikman Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Un énorme merci ikewdu !!!
5
Utilisateur anonyme

Bon,

Si ça démarre, fabrique tout de suite tes DVD de restauration et copie les données personnelles sur un disque externe. Ça peut se reproduire. Le disque dur est sans doute fragile, et il vaut mieux te préparer les outils de réparation ou de réinstallation, au cas où tu devrais le remplacer, un jour ou l'autre.

1. Fabrique les DVd de réinstallation d'usine depuis le programme acer erecovery (programmes - acer): https://fr.answers.acer.com/app/error/error_id/1/session/L2F2LzEvdGltZS8xNjA3NDI2NzY5L2dlbi8xNjA3NDI2NzY5L3NpZC9mVXh1X1p4cVpMWG5iQU5obVdqVkF3YWlSa29kclhHZDE3Y2dySlFGMFdfeFRUanlFcV9RZlIxeDYwJTdFcTFkYlRGb0F6a2NQeXBIWklsYnF2RzZTbk54UUZ5czYlN0V6Qk9lY3gzdVMyS1ZHcWVreE4yUjg4ZWVNdDdBJTIxJTIx
2. Fabrique un cd de récupération : https://www.commentcamarche.net/faq/22911-creer-un-disque-de-reparation-sur-windows-7
0
Optimistikman Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Bon , bonne nouvelle de courte durée ! 2 jours après mon départ, le PC ne fonctionnait plus de nouveau !
Maintenant ça indique
"PXE-E61 : Media test failure, check cable
PXE-M0F : Exiting Broadcom PXE ROM
No bootable device -- insert boot disk and press any key"

Si je mets le CD pour le mini XP, ça fonctionne.
Je réitère ce que j'ai fait la dernière fois mais ça ne va pas au bout...

J'ai lu sur le net que ça pouvait être le DD qui était HS. Comment le savoir ?

Merci d'avance pour l'aide
0
Utilisateur anonyme

Re, tu as trouvé le problème. Si le souci réapparaît, c'est que le DD est HS.
0

donc DD HS ???
Arf :-(
0

Mais comment être sûr que c'est bien ça ???
0

Merci pour ton aide.
Voilà, tout a été débranché et la batterie retirée. Je suis resté appuyer sur le bouton pour allumer plus de 30 secondes mais pas de changement.
1

Là j'ai un écran gris avec du blanc (on dirait un fond d'écran) avec le pointeur de la souris (il répond si je le fais bouger). Le pointeur est cependant assez gros (on dirait un mode sans echec sauf qu'il n'y a rien d'autre)
0

Je n'ai touché à rien depuis cet écran et la une fenêtre est apparue "réparation du démarrage".
"L'outil de redémarrage système recherche les problèmes sur votre système..."
0

Ça cherche toujours...
0
Utilisateur anonyme

Re,

A mon avis, il serait préférable de commencer par récupérer les données du pc. As-tu un lecteur cd sur ce pc ?
0

Oui il y a lecteur DVD
0
Utilisateur anonyme

Re,

Tu vas télécharger hiren's boot cd

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/

Sur le même site, tu as le tuto pour créer un cd bootable. Lorsque c'est fait, tu démarres le pc directement dessus et tu lances mini XP. Tu pourras ainsi accéder aux dossiers du disque dur et sauver les données sur un disque externe. Après, on verra pour dépanner.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai 3 parties :

Hard Disk Drives (il y en a 4 : RamDrive / SYSTEM RESERVED / Local Disk / Mini Xp)
Devices with Removable Storage (il y en a 2 : Removable Disk / HBCD 15.2)
Control Panel

Je suppose qu'il faut choisir un des 4 Hard Disk Drives (j'ai tendance à penser à Local Disk)
1
Utilisateur anonyme

oui... fais l'image que je t'ai demandée, et vois si tu trouves tes fichiers.
0

Je me trompe ?
0
Utilisateur anonyme

Non, je ne pense pas, mais j'aimerais voir deux trois choses sur l'organisation de ton disque dur. Et l'image est ce qu'il y a de plus parlant. Je veux voir si tu as une partition recovery, par exemple.
0

Comment je fais pour te montrer ?
0
Utilisateur anonyme

Tu fais une capture d'écran (ou photo) et tu envoies le fichier sur www.cjoint.com et tu donnes le lien.
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Disposes-tu d'un DVD de W7 ou de la console de réparation ?
0

Non Windows 7 était déjà installé et elle n'a pas fait les CD de restauration...
0
Utilisateur anonyme

Commence par faire une première chose... tu débranches tout ce qu'il y a de connecté sur le pc.... tu enlèves la batterie et le chargeur, et tu presses sur "marche" 30 secondes pour supprimer les courants résiduels et tu réessaies (avec juste le chargeur, puis les deux).

Si ça reste ainsi, on verra d'abord comment récupérer les fichiers. Le PC a-t-il un lecteur DVD ou non ?
0

Je laisse chercher mais ça me paraît très long (le PC indique plusieurs minutes).

Sinon y a-t-il un moyen de récupérer les données (photos) sur le PC de ma mère ? Si oui, comment ? Si je branche les deux PC par USB, est-ce que je peux accéder au DD du PC qui pose problème via mon PC ?
0

Merci.
Je viens de lancer le téléchargement, y en a pour 3h (connexion de m***e chez ma mère!).
Ensuite je le grave sur CD et je fais ce que tu m'as dit. Mille merci pour le sauvetage des données.

Question toute bête : je grave pas le fichier .rar ? Je décompresse hein ? ;)
0
Utilisateur anonyme

Regarde le tuto, sur la même page.
0
cheriecoeur Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que "Optimistikman" je suis entrain de télécharger le logiciel, je suis une bille en anglais est ce facile? Quelqu'un pourrait il m'aider?
0
optimistikman

J'ai gravé le CD.
Il ne se lance pas.
Je suis allé dans le BIOS pour mettre le lecteur CDROM en première lecture mais je ne suis pas vraiment sûr...

J'ai 6 choses :

1. IDEO : Hitachi HTS547575A9E384
2. IDE1 : HL-DT-STDVDRAM GT32N
3. USB FDD :
4. Network Boot : LEGACY PCI DEVICE
5. USB HDD :
6. USB CDROM :

J'ai logiquement mis le 6. USB CDROM : en premier mais ça ne fonctionne pas.

Le lecteur c'est lequel d'après toi ?

Merci encore
0
Utilisateur anonyme

Re,

Selon moi, c'est ide1 : HL-DT-STDVDRAM GT32N
0

C'était bien ça ! Merci

Par contre je ne trouve pas les dossiers du DD. J'ai "my computer", c'est bien ça ?
0
Utilisateur anonyme

oui... tu peux déjà faire un clic droit dessus, choisis "disk management" et faire une capture d'écran que tu mets sur www.cjoint.com

Pour tes fichiers, tu double-cliques sur my conputer, puis C ou D , users/ton id et tu navigues là-dedans.
0

Voilà ça a tourné toute la nuit ! Ça a bien corrigé beaucoup d'erreurs...
Ça en est revenu à x:/i386/system32>c du coup je vais sortir et relancer je pense. Non ?
0
Utilisateur anonyme

Oui, essaie un redémarrage. Sinon, fais les images demandées.
0