Données entre page PHP par post & get ???

Fermé
blbg Messages postés 302 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 - 10 mai 2003 à 22:34
 Alain42 - 19 nov. 2007 à 23:34
bonsoir ....

il y a déjà qqe semaine on m'avait dit que pour transferer des donner entre des pages php, on pouvais utiliser post & get
mais on est obliger de passer par des formulaires ??
ou on peu faire des "pseudo formulaire" ou c'est la page ( & non l'utilisateur ) qui indique la valeur des variable ?

si vous pouvez m'en dire plus ( avec pourquoi pas un peu de code .. :o) ) ..... merci d'avance ...

++ blbg
A voir également:

14 réponses

esox_ch Messages postés 770 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
11 mai 2003 à 08:57
Bon bon bon ;=) , donc je comprend pas tres bien ton probleme. Si tu veux transferer des données d'une page a l'autre ca c tres facile et y a pas besoin de formulaires, ce que je comprend pas c: Comment va tu "injecter" tes données dans le systeme... Si tu pouvais etre un peu + clair je pourrais bien te faire un peu de code :)

Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Languages Maltraités
0
Kopernicus Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2003 7
11 mai 2003 à 11:03
bonjour,
Si j'ai bien compris ton pb de profs/élèves, tu voudrais que les profs accèdent à certaines pages qui doivent être inaccessibles par les élèves. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule solution : protéger les pages "secrètes" par mots de passe. Mais ne t'inquiètes pas, ce n'est pas compliqué. Les mots de passe devront être saisis par les profs pour accéder aux pages protégés. Donc, tu dois aménager un petit formulaire pour la saisie de ces pwd. Ces pwd devront être consérvés dans un fichier protégé sur le serveur (ou mieux encore dans une base de données). Voila pour le principe. Je ne peux pas te donner de code en php car je ne le connais pas bien. Si tu veux la solution en asp, tu fais signe...

A++
0
blbg Messages postés 302 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 10
11 mai 2003 à 11:44
comme je n'ai pas était tres claire ..... reprenons .. lol

je doit faire un projet pr l'iut ... c'est une base de donnée qui renseigne sur tous les éleves déjà passé par l'iut info ..

dc il faut une partie pr visionnée les données ( en plus ça doit être lisible par les étudiant car ça doit aider à trouver des stages, ... )
et aussi une partie pour modifier la base de donnée .....

ont m'avias dit qu'on pouvais passer les info ds l'url de la page aprés le "?"
avec post & get mais rien de plus sur ce sujet ....
& avec des sessions où des cookies .... mais ça je préfere pas ... ( ou s'il y a que ça ........ tampis ! )

les donnees ds l'url je vais l'utiliser .... certainement pr présiser quel promo afficher, ...
ms pr savoir si c'est un prof ou pas, je préfere un truc invisible ... ( pr des question de sécurité !! )
et certainement que les pages des prof .... serons trés ressemblente avc celles des étudiant .... donc je vais pas tt refer just avec un bouton ou 2 en + !
( dc faire un mot de pass & avoir tte les page prof à part j'y est pencé mais .... il va y avoir le double de pages ... ) j'aimerais donc passer l'info ( prof ou pas ) entre les pages discrétement pour aprés en fonction de l'info ajouter un bouton qui permetera de modifier la BD à cette endroit là ..

voilà ..... j'espere que j'ai était clair ce coup si ....

++blbg

ps : vous avez pas un pti logiciel gratuit pour réaliser des petite image avec des éffet d'ombres, ... pour faire des boutons ( encore eux ) qui ressortent, ... & aussi, le menu sera ds un demi contour ( en haut & à gauche ) d'une autre couleur & là aussi une petite ombre pour faire semblant que le demi contour ressorte
bref pour faire des jeux d'ombre vous avez ? :o)
0
Kopernicus Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2003 7
11 mai 2003 à 12:07
OK. Mais si tu ne veux pas des mots de passe, comment tu pourras savoir si c'est bien un prof qui souhaite consulter tes pages protégées ? Le prof doit bien s'identifier quelque part. Il ne faut pas avoir peur des mots de passes, c'est juste une chaine de caractères que le prof doit saisir et que doit ensuite comparer aux chaines (c.a.d aux mots de passes) qui se trouvent déjà dans la bd.

Maintenant, pour faire passer une information d'une page à l'autre, tu as le choix entre :
- la méthode GET : l'info se trouve après le ? dans l'URL, donc visible par tout le monde et aussi modifiable,
- la méthode POST : l'info ne passe pas l'URL, elle est invisible
- les sessions
- les cookies
Pour protéger des pages, on utilise généralement l'une de ces deux dernières méthodes.

A++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
esox_ch Messages postés 770 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
11 mai 2003 à 12:14
En theorie ca serais possible de le faire sans mdp, il suffirais que le prog compare les IP des profs.. mais si les profs se deplacent ou si les Ip sont dinamics on peu pas.
Franchement je te conseil un form avec methode POST pour que si un eleve regarde par dessus l0epaule du prof il voit pas un truc du genre :
http://mapageprotegée.php?login=prof&mdp=maitre
avec des variables de session pour que le prof doive pas s'identifier a chaq page qu'il visite et qu'un eleve puisse pas recup le mdp une fois que le prof a quitter la salle d'info.
C tres facile a faire (le + complex a mon avi c les requetes sql dans tout ca mais ca va encore), et si tu veux je peux te donner un coup de main :)

Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Languages Maltraités
0
Kopernicus Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2003 7
11 mai 2003 à 12:51
Rebonjour esox_ch,
On se retrouve ici. Pour les IP à mon avis c'est la porte ouverte à bien des problèmes : ça change tout le temps...

A++
0
esox_ch Messages postés 770 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
11 mai 2003 à 13:09
Oui justement, je l'ai dit dans mon post :p mais c t juste pour donner une solution supplementaire

Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Languages Maltraités
0
Kopernicus Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2003 7
11 mai 2003 à 13:22
Faut pas le brouiller davantage.
A++
0
blbg Messages postés 302 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 10
11 mai 2003 à 14:57
non ça va vous me brouillez pas trop ...
suit qd même en dut info ... :o) ( le seul probléme ... c'est qu'il falait soit faire un projet en java, ou C++ sur le calcul de pi evc des millier de chiffre aprés la virgule ->> super trop interessant soit un site en php& mysql ->> là c'est intérressant & util à la fois mais on à pas encore commencer les cours .. c'est pour ça que je vous solicite auttant ! )

sinon pour savoir si c'est un prof ou pas, .... normalement c'est simple ... vue les circonstance ... à l'iut il y a 2 LAN ( un étudiant & un prof ) le site sera sur celui des étudiant mais les prof passeront par une page ( situé sur celui des prof dc inacssessible par les étudiants ) qui appélera le site avec une variable indiquant qu'il s'agit d'un prof ..

mais vous pouvez m'en dire plus sur post & les sessions ??
avec un peu de code ??
car il n'y en a pas ds les cour CCM ... :o((

voila merci ...
0
esox_ch Messages postés 770 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
11 mai 2003 à 15:13
Les sessions c comme les cookies juste en + pratique (en tout ca sc mon avis).
Ca s'utilise comme ca:
<?php
session_open;
if((login==prof)and(mdp==maitre))
{
session_register("prof");
session_register("maitre");
readfile("pageprof.php")
}
else
{
readfile("erreur.html");
}
?>

Voila une page qui controle que le login et le mdp soient juste, et apres les transforme en variable de session....
session_open doit etre la 1ere chose mise dans le code ou sinon il marchera pa


Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Languages Maltraités
0
Kopernicus Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2003 7
11 mai 2003 à 16:20
Re,

Moi j'ai plusieurs remarques :

1)
>>non ça va vous me brouillez pas trop ...
suit qd même en dut info ... :o)

Quand on débute en info et dans n'importe quel autre domaine, on peut se brouiller, ça arrive à tout le monde, même si on est en dut info. Excuse-moi, je n'ai pas dit ça pour te dévaloriser.

2)
>>on à pas encore commencer les cours
Pas encore ?? On est au mois de mai !

3)
>>à l'iut il y a 2 LAN ( un étudiant & un prof ) le site sera sur celui des étudiant
Là je comprends pas. On parle bien d'un site Internet. Si oui, il devrait être accessible partout, donc rien à voir avec les 2 LAN...

Pour les sessions et les cookies, c'est un peu la meme chose. Seule différence, les variables sessions sont stokées sur le serveur et ont une durée de vie limitée, par exple 20 minutes. Quand cette durée expire, l'internaute devra se réidentifier, mais tu peux modifier cette durée. Pour les cookies, il y en a deux types : les cookies permanents, stockés sur le disque de l'internaute (à éviter dans les cas d'identification comme dans ton projet). Puis les cookies temporaires qui sont stockés sur le navigateur et qui sont détruits après la fermeture du navigateur, donc c'est comme des variables session sauf qu'il n'y a pas ici de notion de durée de vie (on les appele d'ailleurs des cookies-sessions).

Le principe dans les deux cas est simple : tu crée une variable session dans la page d'identification. Dans chacune des autres pages protégées, tu lis la variable précédente. Si c'est la meme, tu autorise l'accès à la page, sinon, tu refuse l'accès (par exple en redirigeant vers une autre page).

Pour le code en php, esox_ch (et d'autres CCMiens) t'aideront. Tu trouvera ausssi de l'aide un peu partout, y compris dans CCM.

A++
0
esox_ch Messages postés 770 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2007 49
11 mai 2003 à 16:51
ARG je viens de remarker que j'ai fais une faute dans le fragment que j'ai ecrit la en haut!!!! Snif :'(
<?php
session_open;
if((login==prof)and(mdp==maitre))
{
session_register("prof");
session_register("maitre");
readfile("pageprof.php") ;
}
else
{
readfile("erreur.html");
}
?>

voila c mieux la

Eternel Questionneur. Seul et Unique membre de la : SPdLM
=> Société Protectrice des Languages Maltraités
0
Bonjour,
j voulai savoir la diférence entre post et get en php
0
Bonsoir

ça se précise dans la balise <form name="..." method="post" action="script_appele.php"> (ou get)

en GET:

les valeurs sont passées au script appelé par le formulaire en etant rajoutées à l'URL
tu en vois sur certain sites par ex: httt://www.site?val1=zadddd&val2=zefff
inconvénients: nombre de caractères limités à 255, pb si caractères spéciaux (précautions à prendre)

tu les récupères dans le script appelé par $valeur_champ=$_GET['nom_champ']


en POST:

les valeurs sont passées au script appelé par le formulaire de façon transparente pour l'utilisateur

tu les récupères dans le script appelé par $valeur_champ=$_POST['nom_champ']

Moi je préfère la methode POST
0