Recherche d'un titre de chanson ancienne

Meliane59 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 17 oct. 2013 à 21:58
Minalasorciere Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 29 janv. 2016 à 15:47
Je recherche depuis très très longtemps le titre d'une chanson que ma mère me chantait quand j'étais petite et que j'ai moi-même chanté à mes enfants et petits-enfants...
ça commençait par "Un soir d'hiver et de tempête deux pauvres petits ramoneurs,.....,mouillant la neige de leurs pleurs ! Que Dieu nous montre une chaumière dit tout à coup l'un des petits et nous irons tous deux mon frère dire au bon maître du logis : ah laissez nous de grâce, coucher sous votre toit, voyez le vent nous glace et nous mourrons de froid.... après j'ai oublié !
Un grand merci à celui ou celle qui pourra m'aider
Méliane
A voir également:

4 réponses

OdetteRiE Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013 6
25 déc. 2013 à 14:09
La chanson des petits ramoneurs

Un soir d'hiver et de tempête, deux pauvres petits ramoneurs,
Marchaient sur la route déserte, mouillant la neige de leurs pleurs,
Que Dieu nous montre une chaumière, dit tout à coup l'un des petits,
Et nous irons tous deux mon frère, dire au bon maître du logis:

Refrain: Ah!laissez-nous de grâce, coucher sous votre toit,
Dehors le vent nous glace, et nous mourrons de froid (bis)

Ils commencèrent cette prière, les deux petits à deux genoux,
Quand une mégère en colère, vint leur crier :Que voulez-vous?
Ah! pardon si l'on vous dérange, dit alors l'un des deux petits,
Abritez-nous dans votre grange, un peu de paille nous suffit.

Refrain: Ah! laissez-nous ...etc

La femme un moment les écoute, puis lançant des yeux furibonds,
Leur dit: Poursuivez votre route, nous n'aimons pas les vagabonds,
Au lendemain de la tempête, de bon matin des balayeurs,
Trouvèrent sous une charrette, les corps des petits ramoneurs.


Refrain: Nul ne leur fit la grâce, de leur donner un toit,
Et sur ce lit de glace ils étaient morts de froid.

Chère Méliane,

J'espère qu'ainsi vous retrouverez cette chanson qui, malheureusement, correspondait trop bien à la dure réalité des petits ramoneurs des
vallées montagneuses de France et de Suisse durant plusieures décennies du XIXème siècle...

Odette
4
OdetteRiE Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013 6
22 déc. 2013 à 15:58
Je connais les paroles et la mélodie de cette chanson. Ma mère nous la chantait quand nous étions petites , à mes soeurs et à moi-même, et nous pleurions à chaque fois à chaudes larmes... Je vous l'écrirai entièrement dès que j'aurai retrouvé le seul vers qui me manque....Je suis aussi en train d'écrire la partition musicale.
Odette
2
Minalasorciere Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016
29 janv. 2016 à 15:47
Bonjour Odette,

Je suis également intéressée par ces paroles, ma tante les recherches depuis des années car sa mère (ma grand mère) lui chantant étant enfants.
je les cherches sur internet mais je ne trouve rien à par aujourd'hui.
Si vous avez également la mélodie, je pourrai lui faire une belle surprise.
Par avance, Merci
Mina
0
darkness974 Messages postés 1745 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 237
17 oct. 2013 à 22:34
Booba - Tomber pour elle
1
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 614
17 oct. 2013 à 22:47
Gné ???
T'es sûr d'avoir bien lu la question ?
0
darkness974 Messages postés 1745 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 237
19 oct. 2013 à 13:04
oui, t'es sur de comprendre l'humour XTPDRRRR
0
le petit paumé Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
19 oct. 2013 à 18:00
http://www.google.fr/...
http://www.google.fr/...
Avant de poster ce message j'ai regardé un peu sur ces deux adresses si je trouvais quelque chose qui corresponde aux paroles.J'ai cru comprendre que c'était une vieille chanson française peut être souvent chanté dans des églises??
Bonjour,j'imagine que vous avez déjà fait quelques recherches malgré tout je vous ai copié l'adresse de ces deux sites.
0