Projet d'école

Fermé
Likid86 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 17 oct. 2013 à 11:19
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 - 18 oct. 2013 à 14:28
Bonjour,

Dans le cadre de ma formation je voudrais réaliser un projet sur la virtualisation et clients légers avec (principalement) Vmware View.

Tout au long de mon projet je compte comparer différentes solutions qui sont les suivantes :

Côté Serveurs :

- Vmware View
- Citrix
- Hyper-V
- Proxmox

Côté Clients :

- Raspberry Pi
- Laptop divers (pour exemple : Dell Latitude E6400)

L'entreprise concerné a un parc d'environ 350 machines, Desktop et Laptop confondus.

Je pense utiliser du Windows Serveur 2008 R2 et/ou du 2012 en version Datacenter qui se justifiera par le nombre de VMs que comptera ma maquette.

A savoir que je compte mettre en place un Cluster de 2 ESXi (donc Licences VMs/CAL * 2).

Il y aura également un V-Apps pour fournir les applications aux utilisateurs.

Mon premier problème concerne le dimensionnement du serveur physique.

Approximation des VMs serveurs (11) soit 22 licences :

- DC1 : serveur AD+DNS
- DC2 : serveur AD + DNS
- DHCP 1 : serveur DHCP
- DHCP 2 : serveur DHCP
- vCenter : vCenter
- vAPP : serveur d'application
- DFS : serveur de fichier
- Print : serveur d'impression
- ACT : serveur d'activation (KMS)
- DPL : serveur de déploiement (facultatif car inutile si raspberry)
- WSUS : Serveur de mise à jour

Une âme charitable pour éclaircir mon chemin ? :)
A voir également:

1 réponse

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
18 oct. 2013 à 14:28
Hello,

Si j'essaye de résumer ta question, c'est :

Au vu du nombre de VMs et des rôles qu'elles vont remplir, qu'elle config il te faut pour le server physique afin de supporter tout ça et les éventuelles évolutions, c'est ça ?
0