Script changement de MDp utilisateur

Fermé
sparco87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 17 oct. 2013 à 11:18
 Utilisateur anonyme - 17 oct. 2013 à 14:24
Bonjour à tous,
je me permets de vous solliciter ce matin car je cherche à faire un script shell ou python qui me permettrait de gérer l'expiration des mots de passe.
Ce que je voudrais faire, c'est un script qui change le mot de passe d'un utilisateur si son mot de passe est expiré.

Pour le moment, je patauge un peu...

Je cherche et j'essaie des choses mais sans succès donc j'ai besoin de votre aide

Merci.
A voir également:

6 réponses

sparco87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
17 oct. 2013 à 12:23
Merci mais non car j'ai déjà un script qui change le mot de passe de mes utilisateurs automatiquement.
Par contre, je n'ai pas de script qui vérifie l'expiration du mot de passe de mon user avant de le changer...

J'avais vu tous ces liens mais ils ne répondent pas à mon besoin.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2013 à 13:22
ok donc dans ce cas :

net user %USERNAME% /domain

te donnera des infos, dont le temps restant avant de devoir changer le mot de passe.

naga
0
sparco87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
17 oct. 2013 à 13:28
Oup's j'ai pas précisé que c'était pour du linux...

Avec la commande "chage -l [user] | grep -i Password | grep -i Expires | awk '{print $3,$4,$5}'", j'arrive à sortir la date d'expiration du user de la forme suivante:
Nov 27, 2013

Le problème c'est que je ne peux l'utiliser ainsi, comment puis-je faire pour modifier le format du résultat de la commande ? par exemple ainsi : 27/11/2013
Je pourrais ainsi utiliser ce résultat en comparant à la date du jour ce qui m'indiquerais si le compte à expiré ou non...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 oct. 2013 à 13:49
mmmh j'avous que ca fait un bail que je n'ai pas utilisé la console linux, regarde ici :
http://www.shellunix.com/awk.html

tu pourras donc splitter ton résultat pour le traiter comme une chaine... dans ton cas, je testerai $3 qui, je crois, correspond au mois et faire les cas possible. Tu peux peu être essayer de mettre ceci à la place du dernier pipe :

awk '
{
print "date \"+%m/%d/%Y \" -d \""$1" "$2" "$3" \""
}'
(mais n'ayant pas de machine sous linux je n'ai pas l'occasion de vérifier =/)

sinon tu peux regarder ici :
http://zero202.free.fr/cs4-adms/html/ar01s01.html

il y a pas mal de choses concernant la gestion des utilisateurs.
0
17 oct. 2013 à 14:05
J'ai essayé avec la commande que tu m'as soumise mais ça me renvoie à la ligne:

chage -l [user] | grep -i Password | grep -i Expires awk '{print "date \"+%m/%d/%Y \" -d \""$1" "$2" "$3" \""

>

Par contre je vais étudier le lien que tu m'as envoyé car je ne suis pas famillié du awk.
Si tu as d'autres suggestions pour me sortir cette fichu date, n'hésite pas :p
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2013 à 14:24
en fait je suis plus à même de t'aider en algorithme ... et comme je l'ai dis je n'ai pas travaillé sous la console linux (ni même linux tout court d'ailleurs) depuis quelques temps.
par contre ce dont je suis sûr, c'est que le résultat que tu as obtenu vient des variable que tu as utilisé , car en fait les dates sont des valeurs numériques que l'on convertit ensuite dans un type lisible. Donc essaye de jouer avec les paramètre de ton print, en gardant à l'esprit que ce qui est contenu dans le print peu être une commande. (donc si tu met $1,$2,$3,$4,$5 tu verra le contenu de $1 et 2, ce qui pourrai te donner une piste)

j'ai aussi trouvé dans le man de change : -M qui renvoi le nombre de jours où le mot de passe reste valide
0