Les résultats de l'élection présidentielle disponi

CommentCaMarche.bot Messages postés 254 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Administrateur Dernière intervention 1 juin 2007 - Modifié le 22 avril 2007 à 18:19
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 22 avril 2007 à 18:19
(Paris - Relaxnews) - Dimanche 22 avril, les chaînes de télévision et les radios annonceront à 20 heures les deux grands vainqueurs du 1er tour de l'élection présidentielle. La loi électorale interdit à tous les médias français de diffuser les résultats du scrutin avant l'heure de fermeture des bureaux de vote, mais il sera toutefois possible de connaître les premières estimations, que ce soit sur le Web ou en regardant les chaînes étrangères.

Jean-Marc Morandini, journaliste sur Europe 1 et Direct 8, a ainsi laissé entendre qu'il pourrait relayer sur son blog, dès 18 heures, les premiers chiffres circulant dans les rédactions. Le chroniqueur Guy Birenbaum devrait en faire de même sur sont site "NRV", en publiant, s'il en a la connaissance, les résultats du vote avant 20 heures.

En diffusant des informations avant la fermeture des bureaux de vote, c'est-à-dire à 20 heures, ces deux journalistes violeraient la loi et s'exposeraient à une amende pouvant aller jusqu'à 75.000 euros.

Les médias étrangers ne sont toutefois pas concernés par cette interdiction et devraient communiquer les estimations des résultats du vote avant 20 heures. Lors des élections législatives de 1997, le site du quotidien suisse La Tribune de Genève avait par exemple permis aux internautes français de connaître la victoire du PS avant l'heure.

Lors de scrutins plus récents, quelques journaux suisses et belges, notamment La Libre Belgique et Le Matin, ont diffusé sur leur site les résultats près d'une heure avant les chaînes françaises.

Les personnes ayant accès aux bouquets numériques du satellite ou du câble pourront également connaître estimations et résultats en avant-première via les chaînes d'information en continu étrangères.

Sites : www.jeanmarcmorandini.com
http://birenbaum.blog.20minutes.fr
www.tdg.ch
www.lematin.ch
www.lalibre.be
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
17 avril 2007 à 20:37
Quoiqu'il en soit, les informations diffusées avant 20 heures par qui que se soit ne seront QUE des estimations.
Les résultats ne pourront être déclarés qu'aprés le dépouillement des bulletins soit naturellement après 20 heures.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2007 à 12:15
J'ai entendu parler de ca dimanche, sur canal+, selon la journaliste, cela pourrait également invalider l'élection (comment et par qui, je ne sait pas)
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2007 à 12:58
Je vois mal en quoi cela pourrait invalider l'élection, puisque contrairement au titre de ce message ce ne sont pas les résultats de l'élection qui seront dispo avant la fermeture des bureaux de vote mais des estimations... Style sondages, et quand on sait la valeur à accorder aux sondages et diverses estimations, il y a de quoi rire... La journaliste de Canal+ devrait retourner apprendre son métier avant de balancer des infos aussi débiles !
0
J'ai entendu un reportage sur France Info, effectivement ça peut invalider l'élection, et c'est le conseil constitutionnel qui le décidera ou non si besoin. Plusieurs critères interviennent dans cette décision : l'heure à laquelle les informations seront diffusées, les informations diffusées elle-même, le nombre de votants après cette heure, le nombre de votes d'écart entre les candidats, etc.
Le monsieur interviewé a d'ailleurs précisé que non seulement les estimations diffusées par des sites ou blogs français pourront être punis d'une amende jusqu'à 75000 euros, mais également les liens sur des sites ou blogs français vers des sites étrangers qui diffusent ces estimations...
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
20 avril 2007 à 11:29
Ca fait plaisr de voir que les lois servent bien à proteger les gens...
0
c'est marrant mais depuis une demi-heure tous les sites listés sont HS parce que trop de connexions, même le site de Morandini qui pourtant n'a plus l'intention de diffuser l'info...

Les limites techniques qui viennent au secours des limites légales !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
22 avril 2007 à 18:19
Pourquoi ne pas plutôt aller assister au dépouillement ? Si les machines à voter se multiplient, c'est un "spectacle" auquel nous ne pourrons plus assister puisque la régularité du scrutin sera confiée aux circuits imprimés des machines à voter, aux pattes de quelques informaticiens et aux griffes de la société Véritas.

Les électeurs ont encore le droit d'assister à de vrais dépouillements. Allons-y ! :)

Il est encore temps pour certaines communes : Il suffit de se présenter avant 20h.
0