Liste déroulante en cascade + modification de champs

Fermé
mosaique_ Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 9 oct. 2013 à 21:52
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 11 oct. 2013 à 14:23
Bonjour,

Nous sommes actuellement en école d'ingé. et effectuons (à trois élèves) un stage en entreprise...
dans ce stage on doit utiliser pour notre rapport EXCEL : macro, formule en tout genre :(
Et on nage.... So Please help us.

Notre problème :

On voudrait dans l'onglet ""Feuil2", dans la cellule déroulante "choisir un code affaires" il y ait automatiquement en dessous une autre cellule déroulante qui s'affiche avec les différentes "Date de facturation" associées.
Puis que de cette date de facturation choisi il y est en dessous tous les champs correspondant à cette date...(code affaires, nom du site, date de facturation, debut d'index, fin d'index,...)

ps: On a galérer pour enlever les doublons de la liste "Code affaires".

MERCI ÉNORMÉMENT !

https://www.cjoint.com/?0JjspQjZXvQ

ps: on a fait aussi ce dossier mais dans celui là on a pas réussi à enlever les doublons du champs code affaire dans l'onglet "consultation"

https://www.cjoint.com/?0JjsEwVP6co
A voir également:

12 réponses

via55 Messages postés 14496 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 735
10 oct. 2013 à 15:42
Bonjour

Il faut passer par une formule complexe

Allez voir l'exemple sur l'excellent site de Boisgonthier Jacques
Listes en cascade avec BD 2 niveaux Si la BD n'est pas triée

Cdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
10 oct. 2013 à 16:37
Bonjour
quelquefois plutôt que s'arracher la tête sur des formules complexez, passer par une colonne intermédiaire peut avoir des avaatges.
Bien sur ce n'est pas de l'éthique, mais ça résout bien des problèmes

Il est même possible de trier l'édition avec ce type de méthode
voir S et T sur feuille BD qui peuvent être masquées où même sur une autre feuille

https://www.cjoint.com/?CJkqIC3mtgr

crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
10 oct. 2013 à 18:08
... et en complément un petit joujou qui ne fait surement pas ce que vous voulez mais qui pourra peut être vous inspirer:
Le tableau de paramètre se remplit à partir de BDD selon les nouvelles entrées de code
la feuille consultation affiche une liste sans doublon pour la réf et une liste correspondante au choix pour les dates.

https://www.cjoint.com/?CJkshVbFj7z

Crdlmnt
0
mosaique_ Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
10 oct. 2013 à 18:29
Merci Vaucluse, on avait pas vu ton dernier message.

Mais on a toujours le problème à savoir :

1: Toujours dans l'onglet "Consultation" le nom du site" en E:8 jusque E:21 ne correspond pas du tout au code affaires choisi en F:4

On pense que c'est à cause de l'onglet "param" qui ne renvoie pas du tout au bonne ligne du fait qu'on a ajouté les 2 " colonnes intermédiaire".

Second et dernier problème :
2/ Tu as pu constater que dans l'onglet "nouveau_mensuel" On peut saisir une nouvelle fiche et la sauvegarder dans la base de donnée via la macro "sauvegarde".
Mais voilà le nouveau code affaires généré par cette sauvegarde dans la base de donnée, n'est pas du tout pris en compte par les 2 nouvelles colonnes crées ici en X et Y.

Merci 1000000 fois.

cdt,
0
mosaique_ Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
Modifié par mosaique_ le 10/10/2013 à 18:12
Merci !

Alors voila ou on en est :
1: nous avons dans l'onglet "consultation" le menu déroulant code affaires sans doublons. :)
2: Et quand on clique sur un code affaires on obtient juste en-dessous dans le menu déroulant "date" toutes les dates affiliées au code affaires choisis.

Notre problème maintenant est :

1: Toujours dans l'onglet "Consultation" le nom du site" en E:8 jusque E:21 ne correspond pas du tout au code affaires choisi en F:4

On pense que c'est à cause de l'onglet "param" qui ne renvoie pas du tout au bonne ligne du fait qu'on a ajouté les 2 " colonnes intermédiaire".

Second et dernier problème :
2/ Tu as pu constater que dans le l'onglet "nouveau_mensuel" On peut saisir une nouvelle fiche et la sauvegarder dans la base de donnée via la macro "sauvegarde".
Mais voilà le nouveau code affaires généré par cette sauvegarde dans la base de donnée, n'est pas du tout pris en compte par les 2 nouvelles colonnes crées ici en X et Y.

https://www.cjoint.com/?0JksmetDwPr

MERCI POUR TON AIDE.

cdt,
Mosaique
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
10 oct. 2013 à 18:30
Re
un coup d'oeil en travers:

1°) Voyez dans mon second envoi la solution pour créer une liste de date relative à la référence choisie
(il faut bun second champ de détection. Dans mon 2° envoi, la, liste des références est créée sur la fdeuille paraùm et mla liste des dates dans la feuilleBD
(fichier V2... en BDD

Si vous voulez utiliser le principe de liste

2°) Ne rattacher pas la liste déroulante des dates à la même cellule que celle des références, ce qui est le cas actuellement!
3°) faite référence à cette nouvelle cellule à définir pour afficher la date choisie.
4°) référer vous avec cette cellule à la liste obtenue en BDD

Ce que je comprend pas:
pourquoi la liste du menu référence n'est elle pas liée au tableau de paramètres plutôt que BD, ça éviterait de rechercher les références sans doublon, puisque la feuille param semble contenir déjà une liste exhaustive des réf.

crdlmnt
0
mosaique_ Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
Modifié par mosaique_ le 10/10/2013 à 19:12
Vaucluse tu as raison, c'est plus judicieux de les lier via param que la BD.

Mais je t'avoue qu'on galère sur EXCEL...
Si tu pouvais nous faire une V3 (quand tu as le tps bien sur) avec tes suggestions à savoir :

Dans l'onglet "Consultation" la liste E:7 à E:21 corresponde au code affaires choisi en F:4

Et que :
Dans l'onglet "nouveau_mensuel", s'assurer que le nouveau code affaires généré par la sauvegarde d'une nouvelle fiche (incrémenté automatiquement dans la BD,) est pris en compte dans "param" et "Consultation".


ps: si on se permet de te demander ca, c'est que l'on doit rendre un compte rendu d'avancé avant ce week-end qui arrive...

De la part du groupe : MERCI !

cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
10 oct. 2013 à 20:13
Re

je vous retourne deux fichiers:

un , le V3 qui fonctionne avec les liste déroulantes initiales, mais qui à priori pose quelques problèmes d'affichage lors des sélections de date, je ne comprend pas pourquoi, mais l'automatisme de l'affichage de la première date lors du choix de la référence ne doit pas tout prendre en compte

l'autre, le V4 dans lequel j'ai remplacé les liste déroulantes par des menus déroulants via l'option Excel:
Données/ Validation / Liste
qui apparemment fonctionne mieux
j'ai placé quelques commentaires dans le tableau pour les deux modèles
Dans les deux cas, la liste des références est basée sur le tableau A9:A30 de Param.

Bon courage à l'équipe et peut être à demain.

https://www.cjoint.com/?CJkuhj8ypmp
https://www.cjoint.com/?CJkuhOb8eVb
0
mosaique_ Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
10 oct. 2013 à 20:35
Je viens de le faire suivre à l'équipe, ca à l'air SUPER ! (j'aime la V4 !)

on fera un point demain.


ps: Rien que pour l'histoire des doublons on a mis plus de 2 jours ! :(

Vaucluse MERCI.

Bonne soirée :)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
10 oct. 2013 à 20:46
Alors si ça vous plait, voici la V5

J'ai repris la macro d'enregistrement de la modification puisqu'elle ne peut plus ètre liée au champ que vous avez nommé.
Elle se base sur l'affichage obtenu en Consultation A3 via le code INDIRECT
voyez le code dans la macro mais ça reste à contrôler, je n'ai plus le temps là.
Note:
pour faire fonctionner correctement la V3 il faut en fait modifier la formule de la colonne d'édsition de la liste de date dans BDD, (Remplacer les ;0 par ;""
ainsi que la formule qui définit le nom Liste_date.(remplacez le ">0" par "<>"
c'est fait dans la V5
https://www.cjoint.com/?CJkuTSV6GHv

Bonne nuit??
crdlmnt
0
mosaique_ Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
10 oct. 2013 à 21:10
C'est magique !

merci on refait le point demain.

ps:
il ne reste plus qu'une dernière chose apparemment, dans l'onglet "nouveau_mensuel", le nouveau code affaires généré par la sauvegarde d'une nouvelle fiche (incrémenté automatiquement dans la BD,) n'est pas pris en compte dans "param" et "Consultation".

Bonne soirée,

cdt.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
11 oct. 2013 à 08:25
Bonjour

alors voila V6 avec la feuille Param en mise à jour automatique et l'enregistrement de nouvelles lignes dans BD mis au point

il a fallut retraiter le principe de sélection de collage dans la feuille BD
Vois commentaires sur les feuilles
https://www.cjoint.com/?CJliw79ecPn


tout ça reste à valider selon vos cas de figure.
Bon courage

crdlmnt
0
mosaique_ Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
11 oct. 2013 à 09:26
BONJOUR !

merci c'est super !

juste un petit soucis au niveau de l'onglet "Consultation" quand on veut faire une modification dans la colonne F, si on change par exemple le nom du site et qu'on enregistre les modifications il génère dans la BD un nouveau numéro " N°" et cela quelque soit la modif.

On a fait l'exemple en modifiant le code affaires H06.

merci,
cdt.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
11 oct. 2013 à 10:12
Voyez ici si ça convient

En fait le problème n'était pas dans la création d'un nouveau numéro, du moins je crois, mais seulement le remplacement du N° par "N°"
je n'avais pas vu que la cellule A2 de consultation ne renvoyait plus le N°
Ce n'est plus utile maintenant puisque la macro est modifiée pour copier coller à partir de B seulement et donc le N° est conservé.

https://www.cjoint.com/?CJlkhECZ5mo

Du moins c'est ce qui se passe chez moi.
Notez que ce fichier en retour comporte quelques essais de modifs de site qu'il faudra remettre à jour
0
mosaique_ Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013
11 oct. 2013 à 13:15
On vient juste de finir notre réunion avec notre responsable et il est ravi (On lui a dit que tu nous as fortement aidé !)
Il souhaite prendre cet outil et le généraliser à tous son service !

Par contre pour ce faire il nous a demandé de rajouter 11 colonnes à la base de données.
En effet il veut qu'on inclut les « Avoirs » (ça correspond au trop perçu, quand un bailleur facture trop c'est locataire en fin d'année il fait la régule...)

Donc notre responsable voudrait que lorsque l'on visualise une facture correspondant à un Code affaire et à une date de début et fin de facturation on ait aussi la possibilité de visualiser tous les Avoirs associés à cette période correspondante.

On a donc comme nouveau champ/colonne à ajouter:

1- Date début de facturation (qui remplace la date de facturation en D1 dans la feuille BD)
2- Date fin de facturation
3- date de facture émise
4- AVOIR
5- Date début de facturation avoir
6- Date fin de facturation avoir
7- date de facture émise avoir
8- R1 Facturé
9- Acompte
10- Index début d'avoir
11- Index fin d'avoir
12- Conso (MWh)

On a inséré les 12 nouveaux champs dans les feuilles « BD » et « Nouveau_Mensuel » Cf :

https://www.cjoint.com/?3JlnjT8d8Dy

Ps: on a déjà prévu de mentionner ton aide lors de notre soutenance :)

MERCI
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
11 oct. 2013 à 14:23
Re
tout d'abord, autant prévenir
Dans un premier temps je ne suis plus disponible de demain martin à jeudi matin pour cause de ballade en France!
Par ailleurs je ne suis pas dispo non plus à plein temps et comme le sujet se complique, on va peut être y passer un peu de temps....
... si vous avez un peu de délai en conséquence, je veux bien vous aider par contre.

Au cas où cela vous convienne, je vous conseille de passer par ma messagerie privée en cliquant sur mon pseudo, pour ne pas charger ce fil commun.
Nous commencerons par une série de question car je suis loin d'avoir tout compris!

E attendant, peut être pourriez vous revoir la feuille consultation au moins pour créer un tableau correspondant à ce que vous attendez et signaler dans ce tab;leau les paramètres à choisir en cacscade pour identifer les bonnes lignes à ressortir. On essaiera de se comprendre après
A vous lire
crdlmnt

0