Différence de taille entre deux même films

Jacques' Messages postés 3 Statut Membre -  
Jacques' Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je me posais une petite question à laquelle je n'ai pas su trouver de réponse ;
Pour un même film de même qualité, (DVDRIP par exemple), quelle différence y a t'il entre celui qui pèse 700 Mo et celui qui pèse environ 1.35 Go ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez apporter à cette question un peu "bête".

Cordialement,

Jacques'

PS : J'ai choisis la section "Vidéo" car elle me semblait la plus appropriée, maintenant si le sujet n'a pas sa place dans cette dernière, prière de le déplacer dans la section la plus appropriée. Etant nouvel utilisateur de ce forum, je ne le connais pas encore assez bien.
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 25631 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 029

Bonjour,

Ta question est bien à sa place sur le forum Vidéo ;)

La différence est la taille ou le poids de ton fichier.
Dans un fichier de 1.35 Go, tu peux mettre deux fois plus d'informations que dans celui de 700 Mo. Pour obtenir ce résultat, on augmente le bitrate ou débit vidéo.

Par exemple, prenons un film d'1h30 encodé en DivX/XviD. On va mettre l'audio à 128 Kpbs dans les deux cas et on va considérer que la résolution est identique
Si tu veux obtenir un fichier de 700 Mo, tu va placer le bitrate vidéo à 950 environ.
Pour obtenir un fichier de 1.35 Go à peu près tu vas mettre un bitrate vidéo autour de 2000 Kbps soit le double pour simplifier.
La valeur du bitrate dépend bien sur de la durée du flm.
Donc en principe le rendu visuel du second fichier sera "meilleur" car on dégrade moins l'image.

Dans le cas d'un DVDRip, comme il est issu d'un DVD-Vidéo, le bitrate d'origine est beaucoup plus élevé. Il est compris entre 4500 Kbps et 9800 Kbps au maximum. Dans ce cas, l'opération de baisser le bitrate pour obtenir une taille voulue (compression) est valable.
A contrario, si le fichier d'origine à un débit/bitrate relativement faible, ce n'est pas parce que tu vas augmenter sa valeur lors de l'encodage, que le rendu visuel sera amélioré.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
jeannets Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 051

Ils ne viennent pas du même père...!

- Il s'agit d'un film d'origine sur un DVD du commerce....qui fait 4,7 Go ou plus et qui est encodé en MPEG.

- Ce DVD a été copié sur un PC ( RIPé d'ou le DVDRIP) avec un program spécial... Ceci dit, c'est peut etre illégal en raison des droit d'auteur..

- Ensuite le fichier du PC a été réencodé en DivX ou similaire pour subir une compression savante... L'objectif étant faire tout tenir en 700Mo pour le graver sur un CD (moins cher) ou disque dur serveur afin de prendre moins de place.

- L'autre fichier de 1.35 Go a probablement subit le même traitement avec un taux d'analyse plus élevé (le débit) ce qui conduit à un fichier plus gros et peut etre une vidéo de meilleur définition...(à voir).... Mais dans ce cas, il ne tient pas sur un CD, il faut le graver sur un DVD.... Il reste possible de placer trois films de ce volume sur le même DVD.

- Je vous invite cependant à lire les clauses du Copyright.. tout en espérant avoir répondu à votre curiosité.
0
Jacques' Messages postés 3 Statut Membre

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement,

Jacques'
0