Chevauchement des couleurs

Fermé
Mar motte Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 14:25
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 oct. 2013 à 17:30
Bonjour,

J'ai fait le montage d'une affiche (illustrator CS5); je dois remettre un pdf à l'imprimeur. Qu'en est-il de ma responsabilité en ce qui concerne le chevauchement des couleurs ? Je n'ai pas de contact direct avec l'imprimeur (c'est la cliente qui gère le dossier !). Dois-je attribuer des valeurs dans Illustrator ou dans Acrobat Pro ou bien je laisse cela aux soins de l'imprimeur ? Merci de m'éclairer (j'ai travaillé fort sur ce projet... et souhaite que le produit soit bien imprimé!)

A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
8 oct. 2013 à 17:30
Il y a 2 choses :

La surimpression et le recouvrement ou trapping. Les deux peuvent etre fait dans Illustrator mais ....

Si la surimpression des couleurs est a regler dans Illustrator, le recouvrement se fait dans la majorite des cas au moment de la separation des couleurs sur le RIP.

Si votre creation demande un recouvrement particulier, le mieux est de le prevoir dans votre document (et d'en informer le prestataire).. dans le cas contraire, il faut esperer que le prestataire est "un bon", et qu'il va penser a appliquer le trapping... maintenant si il a des machines bien reglees, le trapping n'est pas necessaire.. surtout sur une affiche qui ne se regarde pas avec le nez dessus.

La surimpression du texte en noir est bien souvent forcee sur les RIP, donc si vous l'oubliez c'est pas trop important..
0