[XP] Pb boot failure, impossible de démarrer

Fermé
smokerbud Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2007 - 16 avril 2007 à 22:29
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 17 avril 2007 à 22:26
Bonjour à tous !

Je vous explique mon pb, l'ordi de mon frère ne veut plus démarrer et affiche ce message "boot failure insert system disk and press enter".
L'OS est windows xp home.

A la suite de ce message j'ai mis la disquette boot de xp puis la 2, la 3..e.tc jusqu'à la disquette 6.
Puis j'ai redémarrer et pam de nouveau le message boot failure.

J'ai regardé un peu les messages laissés par d'autres personnes sur ce forum pr ce même sujet et essayé 2-3 tips.

J'ai ouvert la tour pour nettoyer un peu le tout, débrancher et rebrancher le dd et la nappe mais cela n'a rien changer.

J'ai regardé dans le bios et apparement il détecte encore le disque dur.


Avant d'afficher ce message au démarrage il arrivait que l'ordi redémarre tout seul (?)

Est ce que quelqu'un aurait une idée pr mon pb svp ?
A voir également:

20 réponses

peut etre un probleme de processeur qui chauffe, as tu nettoyé le ventilo du processeur?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 avril 2007 à 22:40
salut,

si tu as tout essayé entre autre : Réparation depuis le cd, fixboot, fixmbr, les nappe, le bios Autodétec... des lecteurs et tout le tralala, je pense que c'est la fin pour le Master disque.

Reste plus qu'à le mettre sur un autre poste pour la récup.. des données ou encore booter sur un live cd de Linux pour la récup... des données.


Et pour terminer un formatage.

0
smokerbud Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2007
16 avril 2007 à 22:48
Salut à vous 2 et merci de vos réponses !

Oui j'ai nettoyé le ventilo mais ras, pas de changement.

Je pense pas (enfin surtout j'espère pas...) que le dique dur est mort car il est encore détecter ds le bios, nan ?

J'ai pas essayer de le réparer par le cd d'install car je ne l'ai pas mais j'ai télécharger les 6 disquettes boot de xp home mais cela n'a rien changer, à la fin il me dit de rédémarrer l'ordi et que si ca ne marche pas il faut que j'enlève "l'ombrage" dans le bios ?!? et me met un message du style STOP : 0000x0000......
0
As tu essayé de faire un clear CMOS? tu debranche l'alim puis tu enleve la pile du bios une petite minute et tu la remet, de la tu redemarre le bios est remis sorti d'usine. mais je ne pense pas que ça vienne de ça.Comme le dit le druide, ce serai plus un problème de fixmbr.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A priori non ton disque dur n'est pas foutu, par contre tu disai dans ton premier post que ton ordi redemarré tout seul peut etre a tu un problème materiel autre, du style peut etre une barette memoire.
Quand il redemarrai tout seul avais tu une erreur du style 0x000000...?
sinon derniere option comme te l'a dit le druide tente un formatage, tu peux recuperer tes donnes avec un live cd linux style ubuntu ou knoppix.
0
smokerbud Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2007
17 avril 2007 à 19:19
Un problème de fixmbr ? c'est à dire svp ?

J'ai déja essayé de débrancher et rebrancher les 2 barrettes de mémoire au cas où elles étaient mal clipsé mais pas de changement.

Petite question d'ailleurs à ce sujet est-il possible que si une des 2 barettes est morte cela soit la cause de ce pb ?


D'après mon frère lors des redémarrages ce message 00x000 s'était déja affiché.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 avril 2007 à 19:42
faudrais savoir !

dans ton message tu dis avoir tout essayé et maintenant tu dis : Un problème de fixmbr ? c'est à dire svp ?

Fixmbr c'est une commande que tu tape depuis la console d'XP. Il faut démarrer sur le cd d'XP puis choix "R" pour lancer la console de récupération.
0
smokerbud Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2007
17 avril 2007 à 19:55
bah j'ai pas dit avoir tout essayé mais j'ai tenté 2-3 "tips" d'autres sujet du forum sur ce pb.

Je n'ai pas pu faire le fixmbr car je n'ai pas le cd de xp mais uniquement les disquettes boot de xp.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 avril 2007 à 20:01
dans ce cas il te faut un cd sinon tu avancera pas.
0
Ou essaie peut etre une chose, si tu arrive a aller sous DOS tu tape ça:
chdsk /f/r
en respectant bien l'espace entre chkdsk et /f
De la il va faire une longue serie de tests, ce sera long parfois il retournera en ariere. (parfois tu en a pour plus de 2h)
une fois qu'il aura fini bien redemarre et vois si ça fonctionne ou non.
Sinon essaie de formater, as tu essayé le clear CMOS?
Pour la barette memoire, oui si une barette memoire est morte ça peut provoquer des redemarrages soudains dans un premier temps puis le problème que tu a actuellement.
0
Pardon pour la faute dans la commande, la bonne commande a entrer est:
chkdsk /f/r
:)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 avril 2007 à 21:15
de quel DOS tu veux parler ? celui de Win98 ou la console XP

Si c'est celui de Win98 c'est même pas la peine il reconnait pas les partitions NTFS.
0
Allons :))
de XP.
0
il est vrai que j'aurai du preciser "console de XP" ;)
autant pour moi
0
Dailleur la commande chkdsk ne fonctionnerai pas sur win 98.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 avril 2007 à 21:26
si si elle est bien présente mais en commande externe > http://www.ybet.be/operating-04/dos-03.php
0
Eh bien comme quoi on en apprend tous les jours, même apres des dizaines d'années de pratique :)) merci pour ce lien le druide, je ne savais pas!
J'aime bien ton site perso :)) très bien fait ta partie bios super clair je trouve!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 avril 2007 à 22:14
merci pour les compliments,

il faut dire que des captures d'écrans du bios c'est pas possible alors je vois pas comment faire autrement et en plus y'en n'a tellements des bios.

Ah si ! une fois j'ai trouvé un soft qui permetait de récupérer depuis Windows les divers écrans du bios, mais hélas! ça pas fait du moins sur mon pc.

Alors pas trop le choix, l'apareil numérique fait l'affaire, ou encore faudrait tout reconstitué avec un logiciel de retouche photo + texte mais bon c'est bien bon comme ça...

0
oui, vraiment super (fallai y penser) c'est le premier site que je trouve expliquant de façon "audible" par les novices comment naviger dans le bios .
je vois qu'il n'est pas fini, pour quand est ce? j'ai hate de voire le reste :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 avril 2007 à 22:26
mais je m'adresse justement à des gens qui peine, qui débute.

Et ne me dis pas que tu es nul j'ai horreur de ce mot. Débutant mais jamais Nul.

Un site pour les Nuls c'est quoi! c'est ce foutre de la Gueule des gens.
0