Problème Mise en Forme Conditionnel, encore

Fermé
Poseur de problèmes - 30 sept. 2013 à 11:34
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 - 30 sept. 2013 à 23:14
Bonjour pros du pack Office,

Je viens vers vous avec un nouveau problème de mise en forme conditionnel.

Je sais qu'avec un peu de temps et de réflexion je serais censé régler cette question par moi même, mais je manque de temps et mon plus gros problème réside dans l'ordre des fonctions utilisées.

Je m'en remets donc à des opinions d'experts dans le domaine comme vous, pour qui l'effort sera certainement minimal et le temps d'écrire la réponse sera certainement supérieur au temps de réfléchir à la question.

Commençons par fixer le cadre de ma demande à l'aide:

Je parle d'un tableau allant de la colonne A à N.

Les colonnes A à F sont purement informatives et peuvent donc être ignorées.
La mise en forme conditionnel est donc affecter par ce qui se passe entre les colonnes G et P.

Les colonnes G et M représentent deux catégories indépendantes et antinomiques:
Les colonnes de H à L sont les informations qui doivent être collectées dans le cas où la ligne appartient à la catégorie de la colonne G.
La colonne N doit contenir les informations qui doivent être collectées dans le cas où la ligne appartient à la catégorie de la colonne M.

La mise en forme conditionnel que je cherche donc à intégrer concerne cette collecte d'information en tenant compte de cette paire de possibilité.

J'avais donc pensé, à formuler en langage Excel quelque chose de ce type:

La mise en forme conditionnel doit s'appliquer dans le cas où: Soit G et N sont vides; soit M et H ou I ou J ou K ou L sont vides.

C'est cette phrase exacte que je souhaite pouvoir appliquer au tableau et je rencontre des difficultés dans l'ordre des formules et certainement sur la façon de le formuler aussi:
=SI(OU(ET(ESTVIDE($G13).ESTVIDE($N13);ET(ESTVIDE($M13);OU(ESTVIDE($H13):ESTVIDE($L13)))

Je pense ne pas être loin de mon but mais je ne vois pas trop comment tourner ça pour premièrement avoir une formule acceptée par le logiciel, qui soit fonctionnelle également.

J'espère vous avoir fourni toutes les information qui vous sont nécessaires pour vous pencher à la question. Sinon, n'hésitez pas à réagir au poste afin que je puisse vous aider à m'aider.

En espérant éveiller votre curiosité, je vous souhaite une très bonne journée.

Coridalement,

Adrien
A voir également:

3 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 741
30 sept. 2013 à 19:11
Bonjour

Personnelement j'utiliserai cette formule :
=OU(NB.SI($H13:$M13;"")>0;ET(ESTVIDE($G13);ESTVIDE($N13)))

Cdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58856 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 17 285
30 sept. 2013 à 19:53
Salut, Adrien.

Les erreurs dans ta formule =SI(OU(ET(ESTVIDE($G13).ESTVIDE($N13);ET(ESTVIDE($M13);OU(ESTVIDE($H13):ESTVIDE($L13))) sont :
* le SI est nécessaire pour afficher un résultat, pas pour générer un format
* le point à la place du point-virgule après ($G13)
* la parenthèse qui manque après ($N13)
* la syntaxe OU(ESTVIDE($H13):ESTVIDE($L13)) doit être OU(ESTVIDE($H13:$L13))
ce qui donne au final =OU(ET(ESTVIDE($G13);ESTVIDE($N13));ET(ESTVIDE($M13);OU(ESTVIDE($H13:$L13))))

Bonjour, via55.
Belle tentative de simplification. Toutefois nous n'avons pas le même résultat quand G13:L13 sont renseignées et M13:N13 sont vides (si ce cas de figure peut survenir).

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58856 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 17 285
30 sept. 2013 à 21:02
Pour comparer nos deux formules : https://www.cjoint.com/?CIEvaepOe0r

0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 741
Modifié par via55 le 30/09/2013 à 23:23
Bonsoir Raymond,

Oui nous n'avons pas le même résultat et c'est normal !
Je ne me suis basé que sur la demande écrite d'Adrien :
"La mise en forme conditionnel doit s'appliquer dans le cas où: Soit G et N sont vides; soit M et H ou I ou J ou K ou L sont vides. "
alors que tu t'es fondé sur sa formule pour la rectifier

Pour ma part je comprends que si G ou N (ou les 2) sont remplis mais que l'une des cellules entre H et M est vide c'est VRAI alors que pour toi c'est FAUX

Au demandeur de dire ce qu'il veut vraiment !

Cdlmnt
0