Pas de boot possible après première installation ubuntu

Fermé
Tristan093 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019 - 28 sept. 2013 à 20:23
Tristan093 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019 - 30 sept. 2013 à 13:19
Bonjour à tous,

Je viens d'installer avec succès ubuntu v13.04 sur le pc que je viens de monter.
J'ai réalisé l'installation recommandée sur tout le disque (pas de dual boot)
Tous le matériel est neuf et le disque dur n'a jamais eu d'autre OS que cette version d'Ubuntu que je viens d'installer.

Problème : le disque dur n'est pas reconnu comme bootable après l'installation, et ce bien qu'il soit effectivement en premier de liste dans le bios.
Je n'ai de choix que de booter à partir du CD.

Merci d'avance pour votre aide !

Tristan
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Grub a bien été installé ? Si oui, installé au bon endroit ?
Ce que tu appelles le bios, ça serait pas l'uefi plutôt ? Le partitionnement du disque a été fait en mbr ou en gpt ? Je sais ça fait beaucoup de questions mais chacune a son importance.
Peux-tu lancer le terminal et taper la commande suivante :
sudo fdisk -l
(lettre L)
Reporte le résultat ici.
0
Tristan093 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
29 sept. 2013 à 09:45
Merci pour votre réponse.

Pour info ma carte mère est une MSI 760GM-P34 (FX).

Après avoir booté sur le cd d'installation ubuntu et avoir fait esc, je tombe sur :

" GNU Grub v1.99-21ubuntu3.10

Minimal BASH-like line editing ..............."
Après j'ai un accès commande : "grub>"

Il me dit qu'il ne connait pas la commande "sudo"

Pour la partition du disque aucune idée. Comment puis-je savoir le mode de partition ?

Je ne sais pas si grub à été installé. En tout cas, je n'ai pas fait de manip spéciale pour ca.

Le manuel de la carte mère appelle ca un "bios". le mot uefi n'est pas mentionné.

Merci d'avance !

Tristan
0
GNU Grub v1.99-21ubuntu3.10
Donc grub est installé... Par contre une carte récente a toutes les chances d'être en uefi. Je n'ai pas trouvé d'infos précises sur le bios de cette carte sur le net. Le problème c'est que le mot bios est maintenant souvent employé à tort même pour désigner un uefi.
Dans ton manuel il n'y a nulle part une référence au mot "efi" ?
Jette un oeil sur cette page, ça te permettra peut-être d'identifier si tu as un bios ou un uefi.
http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html

L'importance de ce détail est capitale, car si tu es effectivement en uefi, il te faut un partitionnement gpt avec une partition efi. Et dans ce cas, grub s'installe dans la partition efi et nom pas dans le mbr du disque. C'est donc une installation complètement différente qui n'est pas sans poser des problèmes.
0
Tristan093 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
29 sept. 2013 à 13:55
Merci pour ce lien.

Effectivement j'ai bien un BIOS.

Par contre si je tente une installation "autre" d'ubuntu, il me spécifie qu'il veux une partitio EFI pour booter. Si j'ajoute la partition comme demandée, ca ne marche pas mieux qu'avec l'instalation automatique.

:s

Merci d'avance.

Tristan
0
Tristan093 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
29 sept. 2013 à 13:57
J'ai aussi rééssayé le terminal à partir du live cd avec la commande "sudo fdisk -l"

Réponse :
WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 976773167 488386583+ ee GPT
Partition 1 does not start on physical sector boundary.


il semble que mon dique soiten GPT !
Qu'est ce que ca implique ?

Tristan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'
C'est bien ce que je pensais... Tu es en uefi avec un partitionnement gpt et non pas en bios. (le bios est incompatible avec le partitionnement gpt)
Il te manque la partition efi. Normalement gparted sait faire ça.
De plus, tu ne peux pas installer n'importe quelle distribution...
Regarde ici tout est expliqué pour Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
A ta place, je téléchargerais la version indiquée et je supprimerais tout sur le disque de manière à créer une nouvelle table des partitions, histoire de repartir sur quelque chose de propre parce que les conversions qui sont proposées... j'ai des doutes. Enfin tu peux toujours essayer si tu as du temps à y consacrer.
0
Tristan093 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
30 sept. 2013 à 10:07
Merci pour ces infos.
Je reviens avec plus d'éléments.

Qu'est ce que gparted ?

J'ai bien une version ubuntu qui proposée dans ton lien.
J'ai bien désactivé le fastboot.
Je n'ai pas trouvé de secureboot dans le bios (ou uefi) mais j'ai lu que si le disque n'a jamais eu de window,ca ne devrait pas poser de soucis.
J'ai donc relancé l'installaion qui a pris beaucoup plus de temps que les autre : bon signe je pense.
En revanche, toujours le même soucis: le HDD n'est pas reconnu comme bootable :s

Depuis, J'ai aussi désactivé "infinity 2.2T" car mon disque dur n'est que de 500 Go.
J'ai passé le disque dur de RAID à HCAI (un truc comme ca).
Pas plus de résultat.

Je commence à être dans le dur.

Merci d'avance pour ton aide !

Tristan
0
Tristan093 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
30 sept. 2013 à 10:10
Et aussi : quand je boote sur le CD d'ubuntu il affiche "secure boot not enabled"
0
Gparted est un logiciel qui permet de gérer les partitions du disque dur. Tu devrais le trouver dans le menu système, si tu ne le trouves pas essaie la commande sudo gparted dans le terminal.
Tu as bien créé une partition EFI format fat 32 au début du disque (sda1) ? car sans cette partition grub n'est pas installé au bon endroit !
Si le secure boot n'est pas activé, c'est bon.
Je pense qu'il vaut mieux éviter le disque raid mais là je n'y connais pas grand chose...

Si tu n'y parviens pas, il te reste la solution de passer ton uefi en mode legacy de manière à avoir l'émulation d'un bios classique, convertir ensuite le disque dur en mbr (gparted fera ça), et faire l'installation classique. Comme ton disque ne fait que 500 Go, ça ne te pénalisera pas trop. Mais tu perds les avantages du partitionnement gpt et de l'uefi.
Tu peux t'inspirer de ce tuto, c'est pour Windows mais la manip est comparable pour linux, sauf qu'on installe grub.
http://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-ou-8-32-bits-sur-un-bios-uefi.html#convertir-le-disque-dur-gpt-en-mbr
0
Tristan093 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
30 sept. 2013 à 13:19
Ca marche !

Tout d'abord merci milles fois pour toutes les idées.

En fait j'ai simplement réinstallé ubuntu après avoir supprimé :
- infiniti 2.2
- secure boot

Et la tout roule !
Merci encore !

Tristan
0