Partitionner correctement son DD pour Ubuntu

Résolu/Fermé
1million Messages postés 232 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022 - 28 sept. 2013 à 08:22
 jns55 - 30 sept. 2013 à 20:22
Bonjour,

J'ai ressorti du placard mon vieux PC portable Acer Aspire 3630 avec comme système d'exploitation Windows XP édition familiale version 2002 service pack 2 dont le processeur est de 1.50 Ghz avec 448 de RAM et ayant un disque local C de 16.4 Go et un D de 16.9 Go donc un DD de 33.3 Go.

Je souhaiterais installer par dessus Windows XP (car je ne m'en servais plus), la dernière version d'Ubuntu Alternative donc la 12.04.3 puisque la RAM est inférieur à 512 pour pouvoir travailler dessus.

Alors je voudrais bien que l'on puisse m'aider svp sur le partitionnement de mon disque dur.

Partition primaire ? F ext4 / (je pensais mettre 10GB)

Partition logique ? F ext4 /home (je pensais mettre tout le reste moins le Swap donc 22.404 GB)

Partition logique 896 MB f SWAP SWAP

Est-ce correct ou faut-il garder de la mémoire autre part ou autres ...

Merci à vous et désoler si ce n'est pas dans la bonne filière du forum.








A voir également:

10 réponses

Bonjour,

Je souhaiterais installer par dessus Windows XP (car je ne m'en servais plus), la dernière version d'Ubuntu Alternative donc la 12.04.3 puisque la RAM est inférieur à 512 pour pouvoir travailler dessus.

Je t'arrête tout de suite, Ubuntu 12.04 ne tournera pas avec si peu de mémoire. Si tu réussis à l'installer, ça sera inutilisable !
Avec aussi peu de mémoire tourne-toi du côté de lubuntu. Là tu auras un système fluide.
Pour tes partitions : ça me semble correct . Prépare un swap de 1 Go ça suffira amplement.
2
Je n'y avais pas pensé dans ma réponse, effectivement, c'est bien trop peu.

Peut-être une autre distribution linux plus légère?

par contre il faut une partition boot aussi.
0
Bonjour,
C'est presque ça.
Il vous manquera la partition boot qui contiendra les données nécessaires au démarrage de votre machine. 100Mo minimum conseillé en ext2, 512Mo minimum impératif si vous choisissez un format en fat32.

Notez que toute partition logique sera contenue dans une autre partition dite étendue qui contiendra ainsi toutes les partitions logiques. Cela permet de contourner la limite de 4 partitions.

Quelles partitions avez-vous déjà? vous avez donc trois disque durs internes? ou je vous ai mal compris?
Il est possible de garder windows à côté si vous le désirez.

EDIT: entendu, un Disque dûr de 33GO partitionné en deux, j'avais mal lu, au temps pour moi.
0
Une partition boot pour linux ? C'est nouveau ça ! On est sous linux pas sous Windows et c'est un vieux pc donc partitionné mbr pas gpt !
Linux s'installe indifféremment sur des partitions primaires ou logiques et la partition racine n'a même pas besoin du flag de boot !
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 11:06
En fait j'ai toujours pris l'habitude de mettre une partition boot à part, même en mbr.

Pour l'installation sur des partitions logiques, ça dépendait pour moi s'il voulait vraiment supprimer windows ou s'il voulait le garder à côté.
0
La partition /boot est optionnelle, il y a un dossier /boot dans l'arborescence c'est amplement suffisant. De même tu peux faire une partition /usr, une autre /etc une autre encore /bin ... mais on n'en sort plus ! à quoi bon puisque ça marche même avec une seule partition /
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 11:18
Au temps pour moi. J'avais appris avec cette habitude.
0
https://www.commentcamarche.net/faq/6207-linux-sur-de-petites-configurations

Pour me faire pardonner je propose ce lien qui me semble fort intéressant pour la question de 1million.
à défaut de pouvoir prendre ubuntu il y trouvera peut-être son bonheur dans une autre distribution.
0
1million Messages postés 232 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022 4
28 sept. 2013 à 11:01
Merci pour m'avoir répondu = ).

Je ne sais pas du tout combien de partitions possède mon PC, je sais juste que dans XP il a deux disques dur donc un disque local C de 16.4 Go et un D de 16.9 Go

Je voudrais juste savoir svp comment partitionner intelligemment toute cette mémoire pour installer Ubuntu sur XP.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 11:08
Attention : installer ubuntu sur XP (utilisation d'une machine virtuelle) et la suppression d'XP pour le remplacer par ubuntu sont deux choses différentes.
De plus, je rejoins l'avis de jns55 pour dire que la RAM sera de loin insuffisante pour faire tourner ubuntu.
0
Ça m'étonnerait que tu aies 2 disques dur : tu as un seul disque dur avec 2 partitions dessus (C: D: sous Windows)
Donc tu lances ton live-cd linux d'installation, tu trouveras un utilitaire appelé gparted dessus. Tu le démarres et tu supprimes toutes les partitions du disque et tu crées une partition ext4 de 10 Go qui servira pour la racine (/) une swap de 1 Go et le reste pour /home (en ext4).
Inutile de créer une partition étendue du fait que tu n'as besoin que de 3 partitions et ton disque est tellement petit que tu ne seras pas tenté de créer de nouvelles partitions... alors faisons simple !
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 11:11
C'est moi qui l'ai induit en erreur sur le nombre de disques (mea culpa, j'avais mal lu). Il a bien un seul disque comme il le disait au départ.
0
1million Messages postés 232 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022 4
28 sept. 2013 à 11:23
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors pour commencer, je ne connaît pas Iubuntu mais s'il a les même fonctionnalités et le même terminal que Ubuntu pour faire du shell et autres alors je suis d'accord car c'est vrai que si Ubuntu est inutilisable, se sera inutile de l'installer !

Ensuite, je préfère supprimer XP et installer Iubuntu par dessus car en machine virtuelle, je pense que ça va trop laguer.

Merci.
0
Lubuntu a les mêmes fonctionnalités qu'ubuntu. La différence :
Le bureau lxde est beaucoup plus léger et plus simple que celui d'ubuntu (genre Win 98)
Les logiciels installés par défaut sont bien plus légers mais tu peux installer tout ceux que tu veux, ils sont disponibles dans la logithèque.
Le terminal est équivalent (il y a toute une floppées de terminaux sous linux mais ils font tous à peu près la même chose)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1million Messages postés 232 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022 4
28 sept. 2013 à 11:40
ok, sinon, êtes-vous d'accord que si je l'installe en virtuelle, ça sera lent ?
0
Avec un machine peu puissante c'est certain, il est même probable que ça ne tournera pas du tout ! Les ressources sont partagées entre la machine hôte et la machine virtuelle. Déjà XP n'a pas trop de 448 Mo pour lui tout seul, s'il doit partager il va râler !
0
1million Messages postés 232 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022 4
28 sept. 2013 à 12:11
Si je met Xubuntu, ça passe ?
Il recommande 512 MB de RAM mais il en faut 192 MB.

Merci.
0
Ça passera mais comme xubuntu est plus lourd que Lubuntu ça sera un peu moins performant... Bon, c'est vrai que xfce est plus joli que lxde.
Moi, j'essaie toujours de garder le maximum de ressources pour les applications, pas pour le bureau...
0
1million Messages postés 232 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022 4
28 sept. 2013 à 13:14
Je vais tenter.
Si je vois que ça va trop lentement, je recommencerai mais avec Lubuntu.

Par contre même si ce n'est plus Ubuntu, je partitionne avec ce que vous m'aviez dit : " partition ext4 de 10 Go qui servira pour la racine (/) une swap de 1 Go et le reste pour /home (en ext4) " ?

Merci.
0
1million Messages postés 232 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022 4
29 sept. 2013 à 12:50
Bonjour,

J'ai mi Lubuntu avec l'alternate sur le PC mais quand tout est terminé, il me demande d'enlever le cd et le pc reboot mais après, le logo Lubuntu s'affiche, ça charge puis écran noir et la souri s'affiche puis écran noir (en boucle), pourquoi ?

Merci.
0
Soit il y a un problème avec ta carte graphique... pas reconnue ou mal reconnue soit il y a eu un problème lors de l'installation.
Essaie d'abord avec le live-cd normal au moins tu verras déjà si ça tourne en live si tu as aussi un écran noir, c'est bien la carte graphique qui est en cause.
0
1million Messages postés 232 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022 4
29 sept. 2013 à 18:19
Ça ne fonctionne pas avec le live-cd.

Merci
0
Avec le live-cd, tu as la possibilité de passer des paramètres au noyau :
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live
Essaie avec nomodeset et acpi=off
0
1million Messages postés 232 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2022 4
30 sept. 2013 à 19:36
Bonsoir,

Je viens de faire ce que vous m'aviez dit mais l'écran noir tourne toujours en boucle.

Sur les Windows 95 et 98 ça fonctionne et xp non, c'est très bizarre et très chiant.

Merci.
0
Je n'ai pas de solution là.
Tu peux essayer de tenter ta chance avec le live-cd de toutou linux, cette distro utilise le driver vesa qui fonctionne sur tous les matériels, ça passera peut-être.
0