Fat32, Win7 vs Ubuntu vs PS3

Résolu/Fermé
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 - Modifié par mamiemando le 28/09/2013 à 11:31
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 oct. 2013 à 01:25
Bonjour, mes notions informatiques sont dépassées pour mon problème de HDD externe en fat32.

J'avais un HDD externe WD 500go, format fat32 qui fonctionnait très bien avec Win7 édition familiale, Ubuntu 12.04 LTS, et sur ma PS3. Pour rendre service à un ami, je lui ai donné mon boitier en disant que je m'en achèterai un autre plus tard. C'est ce que j'ai fait. Mais en connectant mon HDD avec mon nouveau boitier, ma PS3 ne voyait plus mes vidéos (aucun titre présent). Donc, depuis ce temps je tente de le formater en fat32 mais aucun résultat concluant.

Pour ce faire, j'ai tenté avec Win7, mais vu la grosseur du HDD, je dois le formater en NTFS. J'ai tenté en fat avec Ubuntu mais Win7 ne le reconnait pas, et, pour attitrer une lettre à mon HDD, je dois passer par Win7, et automatiquement, je dois obligatoirement le formater encore en NTFS, donc, on tourne en rond.

Au mieux, et c'est là où j'en suis rendu, avec ma PS3 je vois le dossier VIDEO, les fichiers à l'intérieur, mais dès que je veux les ouvrir, (aucun titre présent).

Ma question est: Comment formater mon HDD externe 500go. en fat32. Notez que mon HDD n'est pas reconnu non plus par S.M.A.R.T sur Ubuntu.

Merci à l'avance.



Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

/ -- Ubuntu 12.04LTS/
A voir également:

16 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 sept. 2013 à 11:45
En fait pour commencer il y a différents mélanges dans ton message qui méritent d'être clarifiés.

- La notion de "lettre" de lecteur n'a aucun sens dans l'absolu, c'est une notation windowsienne (de même que /dev/sda1 serait une notation linuxienne), elle n'a donc aucun sens au moment de déclarer des partitions ou de les formater.

- Si tu formates un disque, cela signifie que tu réécris son système de fichiers, donc son contenu. Cela signifie que tout le contenu qui s'y trouvait est effacé et a priori perdu. C'est par exemple ce que fait la commande "mkfs" sous linux.

- Il ne faut pas confondre déclarer une partition (par exemple en utilisant fdisk, cfdisk, parted...) et la formater (par exemple en utilisant mkfs). J'avoue que sosu windows la nuance n'est pas clairement faite et ça rend les choses confuses, mais il s'agit bien de deux opérations complètement distinctes. Dans un cas tu déclares une partition dans l'en-tête du disque (plus précisément la table des partitions qui s'y trouve), mais tu n'altères pas les partitions qui sont stockées sur le disque. La table des partitions a un rôle purement déclaratif et indique à ton système (linux, windows) à quel endroit du disque il peut trouver des partitions, leur taille, et leur système de fichiers (fat32, ntfs, ext4...). Il faut évidemment que la table des partitions et ce qui se trouve sur le disque corresponde pour que ça marche.

- Au niveau des partitions fat32, tu peux avoir des limitations notamment sur la taille des fichiers (4Go) et sur la taille du système de fichiers (apparemment 2To), vérifie que ces deux conditions sont respectées dans ton cas :
https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32

Supposons que ta partition soit écrite en FAT32 (vfat) et n'ait pas été formatée (donc que tu peux encore espérer retrouver tes données). Il faut donc déclarer avec cfdisk (ou un équivalent) que cette partition est en FAT32. Je suppose que ce disque correspondà /dev/sdb1, mais il faut au préalable vérifier que c'est le cas, par exemple en utilisant dans un terminal les commandes :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

mount
ls -l /dev/sd*

Essaye de monter cette partition et reporte-moi les éventuels messages d'erreur :

sudo mkdir -p /media/sdb1
sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /media/sdb1
dmesg | tail

Si la partition est montée avec succès dans /media/sdb1 mais qu'il manque des documents, c'est peut-être que la partition est abîmée. Dans ce cas il faut faire un fsck (file system check), ce qui doit correspondre plus ou moins sous windows à un scandisk.

sudo umount /dev/sdb1

Puis :
https://askubuntu.com/questions/147228/how-to-repair-a-corrupted-fat32-file-system

Bonne chance
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
28 sept. 2013 à 18:16
mamimando, merci de prendre quelques instants pour me répondre. A te lire je me rend bien compte que finalement je suis encore plus nul en informatique que je le croyais. En fait, Ubuntu j'adore l'utiliser car tout les logiciels sont simples à utiliser mais je n'y comprend pas grand chose finalement. Voici les résultats des manipulations que tu m'as proposé.


macfly@Macfly:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/macfly/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=macfly)
/dev/sdb1 on /media/WD-500GIGA type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks)
macfly@Macfly:~$ ls -l /dev/sd*
brw-rw---- 1 root disk 8, 0 sep 28 10:07 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 sep 28 10:07 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 2 sep 28 10:07 /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8, 5 sep 28 10:07 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 sep 28 11:59 /dev/sdb
brw-rw---- 1 root disk 8, 17 sep 28 11:59 /dev/sdb1
macfly@Macfly:~$ sudo mkdir -p /media/sdb1
[sudo] password for macfly:
macfly@Macfly:~$ sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /media/sdb1
macfly@Macfly:~$ dmesg | tail
[ 6771.702174] sd 6:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[ 6771.702194] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 6771.704092] sd 6:0:0:0: [sdb] 122096646 4096-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
[ 6771.706678] sd 6:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[ 6771.706701] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 6772.567324] sdb: sdb1
[ 6772.569002] sd 6:0:0:0: [sdb] 122096646 4096-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
[ 6772.570606] sd 6:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[ 6772.570616] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 6772.570624] sd 6:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
macfly@Macfly:~$


C'est là où j'en suis et tout ça ressemble à du chinois pour moi.


0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 sept. 2013 à 11:51
mamiemando, merci de prendre quelques instants pour me répondre. A te lire je me rend bien compte que finalement je suis encore plus nul en informatique que je le croyais.

Il ne faut pas dire ça, c'est simplement que c'est des choses que personne ne t'avait appris jusque-là :-) On en apprend tout les jours :-)

En fait, Ubuntu j'adore l'utiliser car tout les logiciels sont simples à utiliser mais je n'y comprend pas grand chose finalement. Voici les résultats des manipulations que tu m'as proposé.

Si tu veux comprendre ce qu'on fait je t'invite à lire cet article :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

macfly@Macfly:~$ ls -l /dev/sd* 
brw-rw---- 1 root disk 8, 0 sep 28 10:07 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 sep 28 10:07 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 2 sep 28 10:07 /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8, 5 sep 28 10:07 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 sep 28 11:59 /dev/sdb
brw-rw---- 1 root disk 8, 17 sep 28 11:59 /dev/sdb1


Comme tu le vois ici tu as deux "lecteurs" (/dev/sda et /dev/sdb) décomposés respectivement en 3 et 1 partitions. Vus les numéros /dev/sda est plus exactement décomposés en une partition primaire et une partition étendue qui encapsule une partition logique (c'est le partitionnement par défaut créé par ubuntu)
http://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

Dans le cas présent on en déduit immédiatement que /dev/sda correspond à ton disque dur et /dev/sdb à ton disque externe. MVu les résultats le mount a réussi et tu devrais voir ta partition dans /media/sdb1.

Bonne chance
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
29 sept. 2013 à 17:39
Merci mamiemando, très instructif tes liens, je comprend beaucoup mieux maintenant, quoi que je ne maitrise pas trop encore ces nouvelles informations informatique, ça viendra avec le temps. En passant, très intéressant ce site de formation, beaucoup de lecture et d'apprentissage pour moi en vue.

Cependant, mon problème n'est toujours pas résolu et je ne comprend toujours pas quel est le lien entre un nouveau boitier pour mon HDD et le fait que je ne vois plus mes vidéos.

En fait, j'ai encore reformater mon HDD en FAT32, et cette fois ci, je n'ai qu'une seule et unique partition. Sur le HDD, j'ai encore créé un dossier VIDEO, PICTURE, MUSIC, et j'y ai placé une vidéo MP4, une chanson MP3, et une photo .jpg. Ma PS3 voit très bien le HDD, voit également les dossiers VIDEO, PICTURE, MUSIC, un dossier .Trash-1000, mais dès que je veux ouvrir n'importe lequel de ces dossiers, j'ai toujours le même résultat, soit, "Aucun titre présent". En regardant informations avec la PS3, il est indiqué que le dossier a 0 ko.

Par contre, je fais la même chose avec une clé USB et tout fonctionne à la perfection. Les tests me disent que mon HDD est sain, et le problème ne vient pas de la PS3 puisque j'ai fais les tests avec 3 PS3 différentes.

Malgré les infos que j'ai recueillis avec tes liens, je suis totalement dans le néant. :-(




0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 sept. 2013 à 09:38
Merci mamiemando, très instructif tes liens, je comprend beaucoup mieux maintenant, quoi que je ne maitrise pas trop encore ces nouvelles informations informatique, ça viendra avec le temps. En passant, très intéressant ce site de formation, beaucoup de lecture et d'apprentissage pour moi en vue.

Cool ;-)

Cependant, mon problème n'est toujours pas résolu et je ne comprend toujours pas quel est le lien entre un nouveau boitier pour mon HDD et le fait que je ne vois plus mes vidéos.

Tu es sûr que les vidéos existent toujours ? Est-ce que par exemple ton ami arrive à les voir sur son PC ? Moi j'ai peur qu'il est tout bousillé (et si tu as formaté, ça va être difficilement récupérable). Si c'est le cas, il existe des outils comme photorec qui peuvent t'aider, mais avant de se lancer là-dedans, il faudrait être sûr de la situation.

En fait, j'ai encore reformater mon HDD en FAT32, et cette fois ci, je n'ai qu'une seule et unique partition.

Tu n'en avais déjà qu'une (/dev/sdb1) dans ton précédent message.

mais dès que je veux ouvrir n'importe lequel de ces dossiers, j'ai toujours le même résultat, soit, "Aucun titre présent".

À moins que le mount ait été fait avec l'option "sync", tu ne peux pas savoir quand le système va réellement déclencher l'écriture sur le média. Dans le cas général, tu as cette garantie si tu tapes la commande
sync
ou que tu
umount
ton disque.

Ceci dit les fichiers devraient au moins être représentés dans ton explorateur, c'est vraiment bizarre. Supposons que ton disque soit monté dans /media/sdb1, essayons de copier un fichier (peu importe lequel, mettons /etc/fstab) dessus :

cp /etc/fstab /media/sdb1
ls -sh /media/sdb1
umount /media/sdb1
mount -t vfat /dev/sdb1 /media/sdb1
dmesg | tail
ls -sh /media/sdb1

Bonne chance
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
30 sept. 2013 à 23:47
Bonjour mamiemando, j'apprécie énormément ton aide, merci. Voilà, je t'explique. Après avoir reformaté mon HDD hier, j'y ai créé un dossier VIDEO, un dossier MUSIC, et un dossier PICTURE pour que ma PS3 puisse les lires, et j'y ai copié une nouvelle vidéo MP4, une chanson MP3, et une photo .jpg dans chacun d'eux. Par la suite j'ai fais le test avec Win7 et les trois fonctionnent nickel. J'ai essayé avec Ubuntu, nickel encore une fois. C'est uniquement avec la PS3 que les dossiers apparaissent mais pas les fichiers.

Comme je te disais, mes PS3, m'indiquent pour chacun des dossiers "Aucun titre présent" et dans informations, 0 ko. Pourtant, la MP4 a 14.7 Mo, la MP3 3.5 Mo, et la photo, 1252 ko.


Voici le résultat de la ligne: cp /etc/fstab /media/sdb1

macfly@Macfly:~$ cp /etc/fstab /media/sdb1
cp: impossible de créer le fichier standard «/media/sdb1/fstab»: Permission non accordée


Je sais très bien que mes connaissances informatiques sont dépassés, mais mes connaissances me disent quand même, comme tu me dis, que c'est bizarre, surtout que ce problème est survenu en changeant de boitier. A moins que le résultat de la ligne te disent quelques chose, moi je suis totalement dérouté.



0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
30 sept. 2013 à 23:52
Ah oui, j'oubliais, les clé USB fonctionnent à la perfection, le HDD externe de mon épouse fonctionnent également à la perfection, autant sur Win7, que sur Ubuntu, qu'avec les 3 PS3 de la maison. :-(
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 oct. 2013 à 19:37
Ah oui donc là tu as une erreur de droit. C'est donc ça :-) Ici tu as monté ton périphérique en root, donc seul root peut écrire dessus. Donc deux solutions,
1) soit tu fais la copie en tant que root, par exemple à l'aide d'un
sudo
,

sudo cp /etc/fstab /media/sdb1/

2) soit tu
umount
ce périphérique et tu le remontes avec des droits utilisateur.

sudo umount /media/sdb1
sudo mount -t vfat -o user,users,sync,rw,uid=toto /media/sdb1
cp /etc/fstab /media/sdb1/

... en remplaçant toto par ton login. Si tu ne sais pas quel est ton login, tu peux le retrouver avec la commande :

whoami

Bien, ensuite, en admettant que cette copie ait fonctionné, cela signifie que le problème que tu avais jusque là était sans doute une erreur de droit. Pour monter plus facilement /dev/sdb1 on peut pré-configurer la commande mount grâce au fichier /etc/fstab de sorte à n'avoir que
mount /media/sdb1
à taper.

Il suffit pour cela d'ajouter dans le fichier /etc/fstab :

gksudo gedit /etc/fstab &

... la ligne qui va bien à la fin du fichier (ici on va dire que le périphérique sera monté dans /media/usb mais ce nom est arbitraire), par exemple :

/dev/sdb1  /media/usb     vfat  noauto,rw,exec,user,quiet   0 0

Sauve et quitte. Puis crée le point de montage (le répertoire vide qui va accueillir l'arborescence stockée sur ton périphérique), et assure toi que /dev/sdb1 n'est pas monté :

sudo mkdir -p /media/usb
sudo umount /media/usb

Ok maintenant c'est prêt, pour monter un périphérique usb, il suffira de taper :

mount /media/usb

... et pour la démonter :

umount /media/usb

Ensuite idéalement tu peux utiliser un UUID à la place de /dev/sdb1 dans ton fichier /etc/fstab. C'est expliqué ici (ainsi que ce qu'on a fait ici) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
2 oct. 2013 à 00:32
mamiemando, merci de ta patience, mais là je crois bien que bientôt j'aurai besoin d'une perruque pour remplacer tout mes cheveux perdus :-(

Voilà le résultat, je tourne réellement en rond. :-(


macfly@Macfly:~$ sudo umount /media/sdb1
[sudo] password for macfly:
umount : /media/sdb1 : n'est pas monté
macfly@Macfly:~$ sudo mount -t vfat -o user,users,sync,rw,uid=macfly /media/sdb1Utilisation : mount -V : afficher la version
mount -h : afficher cette aide
mount : afficher la liste des systèmes de fichiers montés
mount -l : idem, incluant les étiquettes de volumes
Cela pour la partie informative. Suit ce qui porte sur le montage.
La commande est « mount [-t type-sys-fichier] quoi où ».
Les détails se trouvant dans /etc/fstab peuvent être omis.
mount -a [-t|-O] ... : monter tout ce qui est listé dans /etc/fstab
mount périphérique : monter le périphérique à l'endroit connu
mount répertoire : monter le périphérique connu ici
mount -t type périph rép : commande de montage ordinaire
Noter qu'on ne monte pas réellement un périphérique, on monte
un système de fichiers (d'un type donné) trouvé sur le périphérique.
On peut aussi monter une arborescence de rép. déjà visible ailleurs :
mount --bind ancien-rép nouveau-rép
ou déplacer une sous-arborescence :
mount --move ancien-rép nouveau-rép
On peut changer le type de montage d'un rép. :
mount --make-shared rép.
mount --make-slave rép.
mount --make-private rép.
mount --make-unbindable rép.
On peut changer le type de tous les points de montage d'une
sous-arborescence contenue dans le rép.:
mount --make-rshared rép.
mount --make-rslave rép.
mount --make-rprivate rép.
mount --make-runbindable rép.
Un périphérique peut être nommé, comme /dev/hda1 ou /dev/cdrom, ou
repéré par l'étiquette, avec -L étiqu. ou par UUID, avec -U uuid .
Autres options : [-nfFrsvw] [-o options] [-p descr_fic_mots_passe].
Pour plus de précisions, consultez « man 8 mount ».
macfly@Macfly:~$ cp /etc/fstab /media/sdb1/
cp: impossible de créer le fichier standard «/media/sdb1/fstab»: Permission non accordée
macfly@Macfly:~$


Comme tu vois, je ne suis pas plus avancé, et ça commence à réellement à me déprimer :-(



0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
2 oct. 2013 à 01:02
mamiemando, j'ai refais tout le processus que tu m'as fais exécuter depuis le début, voilà un résultat quelques peu différent de celui de l'autre jour.



macfly@Macfly:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/macfly/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=macfly)
/dev/sdb1 on /media/WD500go type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks)
/dev/sdb1 on /media/sdb1 type vfat (rw)
macfly@Macfly:~$ ls -l /dev/sd*
brw-rw---- 1 root disk 8, 0 oct 1 18:01 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 oct 1 17:51 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 2 oct 1 18:01 /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8, 5 oct 1 17:51 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 oct 1 18:45 /dev/sdb
brw-rw---- 1 root disk 8, 17 oct 1 18:45 /dev/sdb1
macfly@Macfly:~$ sudo mkdir -p /media/sdb1
[sudo] password for macfly:
macfly@Macfly:~$ sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /media/sdb1
mount : /dev/sdb1 est déjà monté ou /media/sdb1 est occupé
mount : selon mtab, /dev/sdb1 est déjà monté sur /media/sdb1
macfly@Macfly:~$ dmesg | tail
[ 3307.524001] sd 7:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[ 3307.524085] sd 7:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 3307.525824] sd 7:0:0:0: [sdb] 122096646 4096-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
[ 3307.529463] sd 7:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[ 3307.529483] sd 7:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 3308.266213] sdb: sdb1
[ 3308.267673] sd 7:0:0:0: [sdb] 122096646 4096-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
[ 3308.269521] sd 7:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[ 3308.269531] sd 7:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 3308.269539] sd 7:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
macfly@Macfly:~$ cp /etc/fstab /media/sdb1
macfly@Macfly:~$ ls -sh /media/sdb1
total 256K
128K fstab 128K VIDEO
macfly@Macfly:~$ umount /media/sdb1
umount : /media/sdb1 n'est pas dans fstab (et vous n'êtes pas superutilisateur)
macfly@Macfly:~$



A remarquer que l'exécution de umount /media/sdb1 a changé. Le dossier VIDEO ici indiqué est indiqué avoir un gros 128K, en réalité, la vidéo à l'intérieure a 21Mo. En espérant que pour toi ça te dise quelques chose, car moi je suis totalement perdu. :-(
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20 > legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017
2 oct. 2013 à 03:10
Mamiemando, je viens de songer à une chose, je vais faire ma recherche sur le site de formation que tu m'as donné et je te reviens dans quelques jours avec le résultat. J'ai compris que je dois prendre le contrôle du root en premier lieu. Si je fais erreur je le comprendrai bien tout seul. Merci encore, je te reviens très bientôt après apprentissage :-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 oct. 2013 à 20:31
macfly@Macfly:~$ sudo mount -t vfat -o user,users,sync,rw,uid=macfly /media/sdb1Utilisation : mount -V : afficher la version
mount -h : afficher cette aide


Je pense que tu n'as pas taper la commande correctement. Tu as peut être rajouté des espaces dans la liste d'option ?

Voici à quoi ça devrait ressembler :

1) Juste après avoir branché mon lecteur (ici il est identifié par /dev/sdb, dans ton cas ce sera sans doute /dev/sdb1 :

(mando@silk) (~) $ dmesg | tail
[93012.102108] sd 6:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[93012.103659] sd 6:0:0:0: [sdb] 16025600 512-byte logical blocks: (8.20 GB/7.64 GiB)
[93012.103670] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming Write Enabled
[93012.103678] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[93012.106164] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming Write Enabled
[93012.106174] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[93012.107064] sdb:
[93012.108769] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming Write Enabled
[93012.108778] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[93012.108787] sd 6:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk

2) On passe en root :

(mando@silk) (~) $ su -
Mot de passe :

Sous ubuntu, tu peux avoir le même résultat en tapant
sudo -s
. Autre possibilité, tu préfixes toutes les commandes qui suivent avec un
sudo
.

3) Ici je monte mon périphérique usb dans /mnt/usb, un répertoire vide que j'ai créé au préalable avec la commande
sudo mkdir -p /mnt/usb
:

(root@silk) (~) # mount -t vfat -o user,users,rw,sync,uid=mando /dev/sdb /mnt/usb/

4) On peut commencer à vérifier que tout s'est bien passé en regardant si de nouvelles lignes apparaissent avec
dmesg
:

(root@silk) (~) # dmesg | tail
[93012.103659] sd 6:0:0:0: [sdb] 16025600 512-byte logical blocks: (8.20 GB/7.64 GiB)
[93012.103670] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming Write Enabled
[93012.103678] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[93012.106164] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming Write Enabled
[93012.106174] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[93012.107064] sdb:
[93012.108769] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming Write Enabled
[93012.108778] sd 6:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[93012.108787] sd 6:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[93070.441300] FAT-fs (sdb): utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!

5) Ici on a juste un "warning" qui n'est pas très important, donc maintenant vérifions que le contenu de mon périphérique usb apparaît dans /mnt/usb :

(root@silk) (~) # ls /mnt/usb/
DATA Music PICTURES RECORD VIDEO

6) Une fois que je n'ai plus besoin d'accéder à ce média, je peux le démonter :

(root@silk) (~) # umount /mnt/usb 

Bonne chance (et bonne lecture !)
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
4 oct. 2013 à 03:46
mamiemando, je te remercie infiniment pour ton aide et tes bons conseils, c'est ce que j'aime avec commentcamarche, soit on trouve la réponse, ou soit on y trouve de l'aide précieuse.

Après bien des heures de lectures, de tests en vain, et de relecture, j'ai finalement trouvé la source de mon problème. En entrant la ligne suivante:

sudo dosfsck -t -a /dev/sdb1


deux minutes de fonctionnement et voici le résultat pour deux lignes parmi tant d'autres pour la suite des choses:

(quelques chose) unreadable
et
Writing 4 bytes at 6401912 failed: Input/output error

Selon mes connaissances qui sont limités, mon HDD a réellement rendu l'âme. :-(

Au moins, je me console en me disant que grâce à toi, mes connaissances ont augmentés. Merci encore pour ta précieuse aide. :-)

0
yzack29 Messages postés 2481 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2023 423
4 oct. 2013 à 04:20
Salut,
peut être que ton dd n'est pas mort !
essaye de le formater sous Windows avec ce logiciel http://www.fat32formatter.com/
car d'après ce que j'ai lu plus haut, ça m'as l'air vachement compliquer de formater sous unix, alors qu'avec ce logiciel c'est vachement simple et terriblement efficace, c'est avec lui que j'ai formater le disque externe de ma xbox 360, sans aucun soucis .
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 oct. 2013 à 23:57
Selon mes connaissances qui sont limités, mon HDD a réellement rendu l'âme. :-(

Possible, mais ce genre d'erreur peut aussi survenir sur le système de fichier est corrompu alors que le matériel marche correctement. Maintenant l'explication matérielle reste également plausible.

yzack29 te suggère d'opérer un "vrai" formatage (pas une simple redéclaration d'une partition dans la table des partitions) pour t'en assurer. Si tu décides de le faire, tu perdras les données présentes sur ce disque, mais par contre tu seras fixé. Ceci dit, pas besoin de windows ou d'un logiciel tiers pour le faire, un simple "mkfs" (soit au travers de la commande mkfs, soit au travers d'un outil comme par exemple gparted) devrait faire l'affaire.

sudo umount /dev/sdb1
sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdb1

Quelques tests ensuite :


sudo mkdir -p /mnt/usb
sudo mount -t vfat -o user,users,rw,sync,uid=mando /dev/sdb /mnt/usb/
dmesg | tail
touch /mnt/usb/coucou
dmesg | tail

Bonne chance
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
5 oct. 2013 à 19:22
Bonjour mamiemando, très intéressant et informatif le site de formation. Pour te faire un résumé, j'ai finalement appris comment me rendre superutilisateur(root), tu peux le remarquer avec le # ;-)

Le résultat de la ligne

sudo dosfsck -t -a -w /dev/sdb1

m'a signalée que j'avais un cluster illisible. Malgré tout, puisque tout ce que je tente ne sert à rien de satisfaisant, j'ai décidé de passer aux choses sérieuses comme tu me l'a indiqué. Voici le résultat. :-(


root@Macfly:~# sudo mkdir -p /mnt/usb
root@Macfly:~# sudo mount -t vfat -o user,users,rw,sync,uid=macfly /dev/sdb /mnt/usb/
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sdb, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

root@Macfly:~# dmesg | tail
[10245.400970] sd 21:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[10245.400984] sd 21:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[10246.118494] sdb: sdb1
[10246.122468] sd 21:0:0:0: [sdb] 122096646 4096-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
[10246.124165] sd 21:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[10246.124179] sd 21:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[10246.124191] sd 21:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
[10385.168235] usb 1-2: reset high-speed USB device number 23 using ehci_hcd
[10389.300894] FAT-fs (sdb): invalid media value (0x00)
[10389.300906] FAT-fs (sdb): Can't find a valid FAT filesystem
root@Macfly:~# dmesg | tail
[10245.400970] sd 21:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[10245.400984] sd 21:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[10246.118494] sdb: sdb1
[10246.122468] sd 21:0:0:0: [sdb] 122096646 4096-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
[10246.124165] sd 21:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[10246.124179] sd 21:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[10246.124191] sd 21:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
[10385.168235] usb 1-2: reset high-speed USB device number 23 using ehci_hcd
[10389.300894] FAT-fs (sdb): invalid media value (0x00)
[10389.300906] FAT-fs (sdb): Can't find a valid FAT filesystem
root@Macfly:~# touch /mnt/usb/coucou
root@Macfly:~# dmesg | tail
[10245.400970] sd 21:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[10245.400984] sd 21:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[10246.118494] sdb: sdb1
[10246.122468] sd 21:0:0:0: [sdb] 122096646 4096-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
[10246.124165] sd 21:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[10246.124179] sd 21:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[10246.124191] sd 21:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
[10385.168235] usb 1-2: reset high-speed USB device number 23 using ehci_hcd
[10389.300894] FAT-fs (sdb): invalid media value (0x00)
[10389.300906] FAT-fs (sdb): Can't find a valid FAT filesystem
root@Macfly:~#


Découragement aidant, j'ai finalement utilisé Gparted et formaté en FAT32. Une fois ça fait, j'ai créé un dossier VIDEO, un dossier MUSIC, et un dossier PICTURE, et j'ai glissé une photo, une chanson, une vidéo. Ubuntu les voit et les lit sans problème, Win7 les voit et les lit également sans problème, de ce coté là, tout est nickel encore une fois, mais ma PS3 voit encore et toujours les dossiers mais pour les fichiers à l'intérieur, (Aucun titre présent) et la PS3 m'indique encore et toujours, 0 ko. :-(


Et je reviens encore à ma question du début: Comment ce fait il que mon HDD était parfait avant de changer de boitier? Je n'ai fais absolument rien mais si c'est un hasard, bizarre de hasard quand même. Sinon, le boitier y serait il pour quelques chose puisque je n'ai fais que prendre mon HDD d'un boitier et l'insérer dans un autre? :-(

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 oct. 2013 à 02:21
Alors pour revenir à ton message précédent, attention il faut faire un mount a priori avec /dev/sdb1. En général /dev/sdb désigne pour faire simple l'en-tête du disque (donc la zone située avant les partitions), sauf pour certains médias (souvent des lecteurs mp3 dans mon expérience) où /dev/sdb1 n'existe pas.

Pour résumer, si /dev/sdb1 existe, c'est lui que tu dois monter. Sinon c'est /dev/sdb. Dans ton cas c'est /dev/sdb1.

Par rapport au formatage si tout le monde arrive à lire et écrire sur ta partition, l'erreur vient surtout de ta PS3. Je ne sais pas réellement comment marche une PS3, si tu peux m'en dire un peu plus (par exemple je sais que certaines personnes installent dessus linux, es-tu dans ce cas) ?

De manière générale quand un OS n'arrive pas à monter un système de fichiers ce peut être pour les raisons suivantes, sachant que les deux premières me semblent peu probable vu que ça marche sous windows :

1) le périphérique est physiquement endommagé (vérifications avec badblocks) ou éteint / non alimenté.

2) le système de fichier est endommagé (vérifications avec fsck)

3) l'OS sous lequel on monte la partition ne supporte pas (au niveau noyau/module) le système de fichiers utilisé (ici vfat ou fat32) : cette hypothèse est écartée si ce même OS parvient à monter d'autres périphériques écrits dans le même système de fichiers (filesystem ou fs en anglais)... Avec un linux moderne, le support de la FAT32 est assuré par un module :

(mando@silk) (~) $ grep FAT /boot/config-$(uname -r)
# DOS/FAT/NT Filesystems
CONFIG_FAT_FS=m
CONFIG_VFAT_FS=m
CONFIG_FAT_DEFAULT_CODEPAGE=437
CONFIG_FAT_DEFAULT_IOCHARSET="utf8"

(mando@silk) (~) $ lsmod | grep vfat
vfat 17365 0
fat 46450 1 vfat

Ici la première commande montre que le support de vfat est assuré par un module. La seconde montre que ce module est effectivement chargé (sinon, aucune ligne ne serait apparue).

4) L'utilisateur qui tente de monter la partition n'a pas des droits suffisants pour le faire. C'est le rôle des mots clés "user" ou "users" dans /etc/fstab.

Vu que je ne sais pas trop ce que fait ta PS3 pour accéder à un média, difficile de répondre...

Bonne chance
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
12 oct. 2013 à 19:37
mamiemando, merci pour tout. Après bien des lectures et plusieurs tentatives, en vain, je ne comprend pas non plus où est le problème. J'ai toujours le même résultat avec mes PS3 et ça me décourage un peu. donc, je vais finalement garder mon HDD externe pour autre chose que sur mes PS3 puisque celui ci fonctionne bien avec Ubuntu et Windows, et vais m'en procurer un nouveau pour mes PS3. En souhaitant que cette fois ça fonctionne bien. Remarque que ça devrait puisque nous avons 2 autres HDD externe qui fonctionne à merveille.

Merci pour tout, ça m'a au moins permis d'apprendre et d'avoir de ta part un lien de formation qui va me servir beaucoup à l'avenir. ;-)


0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 oct. 2013 à 00:30
Hé bien l'essentiel c'est qu'effectivement, tu n'aies pas perdu ton temps et appris des choses. J'avoue ne pas comprendre ce qui cloche sur ta PS3 mais vu que la partition est lisible aussi bien sous windows que linux, on sait a priori que c'est plus l'OS de ta PS3 qui est coupable (soit parce qu'il est mal configuré/utilisé, soit parce qu'il ne supporte pas le système de fichiers correspondant) à cette partition.

Du coup, as-tu d'autres questions, ou considère-t'on ce sujet comme "résolu" ?
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
13 oct. 2013 à 15:58
mamiemando, le coupable n'est en aucun cas les PS3 puisqu'elles supportent très bien les autres HDD externes en FAT32. Comme je te disais, le problème est survenu à la suite du changement de boitier. Sur ce nouveau boitier il est indiqué qu'il supporte les normes IDE/SATA et mon HDD Western Digital est SATA. Comme dernière question, se pourrait il que mon boitier puisse être la cause du problème, si non, considère cette discussion comme résolu, malgré que le problème reste entier. ;-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 oct. 2013 à 00:15
Possible il n'y a qu'une manière de savoir, c'est de tester...
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
14 oct. 2013 à 14:00
Mamiemando, et c'est ce que je vais faire. Je vais m'acheter un external case SATA uniquement et je te reviens avec le résultat. Merci encore et bonne journée. :-)
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
20 oct. 2013 à 17:38
mamiemando, j'ai finalement testé avec un nouveau boitier SATA uniquement, voilà le résultat.

Pour faire un retour sur la situation, j'avais un HDD dans un boitier externe IDE/SATA dont mes PS3 ne voyaient pas mes fichiers. J'ai inséré mon HDD dans le nouveau boitier SATA, et quand j'ai voulu le formater avec Gparted, j'ai vu deux partitions, dont une de 52 Mo. non allouée que je ne voyais pas auparavant. Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais c'est comme si le IDE du boitier cachait cette partition auparavant.

Donc, en premier lieu j'ai supprimer cette partition, j'ai ensuite formaté tout le HDD en FAT32, j'ai créé un dossier VIDEO, un dossier MUSIC, j'y ai inséré chacun un fichier correspondant, puis j'ai connecté avec ma PS3. Bingo, tout est nickel.

Merci pour toute l'aide que tu m'as apporté, maintenant, tu peux considéré définitivement cette discussion comme étant résolu.

N'empêche, le mystère reste entier pour moi de pourquoi un boitier supportant le IDE cachait une partition et m'empêchait de faire fonctionner mon HDD avec ma PS3.

Bonne journée. :)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 oct. 2013 à 01:25
C'est effectivement bizarre, mais au moins le mystère est résolu :-) Bonne continuation !
0