Transfert des fichiers entre la machine windows et linux via ftp [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
29587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
-
Bonjour,

je veux faire un transfert des fichiers entre la machine windows et la machine linux en utilisant le service ftp (proftpd)
de windows vers unix et de unix vers windows
merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

Messages postés
29587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
7 033
Et quelle est la question ? Ou qu'est ce qui te bloque ?

Sous windows il faut installer un client ftp, par exemple filezilla.

Au niveau de ta machine virtuelle tu peux configurer un accès par pont (redémarre ensuite ta VM linux si elle est déjà lancée).

Sous linux il faut installer proftpd via ton gestionnaire de paquets (qui dépend de la distribution). Par exemple sous debian, il faut lancer en root :

aptitude update
aptitude upgrade
aptitude install proftpd-basic

Ensuite il suffit de récupérer son IP :

/sbin/ifconfig -a

... et se connecter sous windows à cette IP avec filezilla en utilisant le login et le mot de passe d'un utilisateur linux (par défaut les utilisateurs proftpd correspondent aux utilisateurs linux).

Bonne chance
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ma question est : décrire en détaille la procédure a suivre pour envoyer un fichier " fich_win_lin.txt" et "fich_win_lin.docx" : de windows vers linux et le fichier "file_lin_win": de linux vers windows
merci encore une fois
Messages postés
29587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
7 033
Hé bien tu fais ce que je t'ai dit et ensuite tu utilises filezilla pour transférer tes fichiers. J'avoue ne pas comprendre la question ou ce qui te bloque. J'ai juste oublié de dire dans mon message précédent qu'il fallait lancer le serveur proftpd et configurer les comptes car c'est fait automatiquement sous debian.
et pour ;
le service firewall comment faire la configuration necessaire pour que les seuls flux autorisé entre la machine cliente 192.168.12.2 et le serveur 192.168.12.1 soient :ping et ftp
Messages postés
29587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
7 033
Il faut configurer au pare-feu, par exemple sous linux iptables ou une surcourche d'iptables (ufw...).
http://doc.ubuntu-fr.org/iptables

Bonne chance