Conseil pour achat d'imprimante

Fermé
Utilisateur anonyme - 27 sept. 2013 à 18:13
 Utilisateur anonyme - 29 sept. 2013 à 19:36
Bonjour,
Etant en Terminale S cette année, j'ai besoin d'une imprimante qui puisse imprimer du texte en couleur avec une qualité raisonnable (pour faire mes fiches). Etant donné que je ne m'y retrouve pas trop dans les différents types d'imprimantes ( jet d'encre, laser ,...), je vous serai reconnaissant de m'apporter quelques conseils là dessus.
Merci.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Vaste sujet et source intarissable de polémique !!!

On peut vous dire à vous les commentcamarcheOnautes que :

1°) EPSON est la marque la plus facile à maintenir, grâce à des logiciels comme WICreset - sur lequel je vous laisse vous renseigner - et les vidéos de youtube.com sur le thème du nettoyage manuel des têtes ("unclogging EPSON printer head")...

2°) CANON n'est pas mal non plus de ce point de vue. Mais, alors qu'il existe un moyen de resetter le compteur de protection de toutes les EPSON; pour CANON suivant les modèles cette procédure n'est pas forcément possible ou connue.

3°) BROTHER est tout aussi bien que EPSON en ce qui concerne la maintenance. Les procédures de mise à jour des compteurs de protection sont souvent bien connues pour tous les modèles. Mais certaines procédures demandent une rapidité d'exécution importante et sont donc pas évidentes...

4°) HP est une des pires marques en ce qui concerne la maintenance. En gros, si vous avez un souci, vous pourrez balancer votre HP. Aucun logiciel ni aucune procédure ne sont répertoriées à ce jour en ce qui concerne la mise à jour du compteur de "protection". Les problèmes banals (qualité d'impression...) peuvent être cependant résolus assez facilement.

5°) En ce qui concerne les autres marques (SAMSUNG, LEXMARK, PANASONIC...), il y a peu d'informations sur la toile les concernant et pas grand monde pour aider en cas de problème. Cependant, pour SAMSUNG par exemple, il existe des kits de rechargement TONER très intéressants financièrement....

Pour BROTHER, CANON, EPSON, et HP, il existe des cartouches rechargeables pour jet d'encre (ou des kits de rechargement pour TONER) pour tous les modèles ou au moins certains modèles. Les cartouches rechargeables demandent quelques connaissances rarement fournies par leur vendeurs, MAIS permettent de payer l'encre 40€ (!!!) le litre au lieu de 3000€ (!!!!!!! Hé OUI, OUI, OUI !!! Trois MILLE !!!) le litre....
Raison pour laquelle j'utilise uniquement des cartouches rechargeables pour mes imprimantes...

Je me permet de souligner en passant cette évidence réalité (oui ! oui !) dont les nouveaux acquéreurs d'une imprimante ne sont pas conscients : les marques bradent leur imprimantes pour se rattraper plus tard sur les consommables.

Ainsi, il ne faut pas envisager une imprimante.

IL FAUT ENVISAGER LA COMBINAISON IMPRIMANTE+CARTOUCHES !!!!!

Et personnellement j'envisage uniquement la combinaison IMPRIMANTE + CARTOUCHES + ENTRETIENT...

Voilà matière à réflexion, non ?

Cordialement à ceux qui se soucient des autres... et honte aux frimeurs excités de l'obsolescence programmée !!!!

L'obsolescence programmée est le nuage de fumée qui nous empêche de chercher des solutions.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 08:06
Merci de votre aide. Mais j'aurais 2 questions : qu'entendez vous par compteur de protection ? et que me conseilleriez vous en terme de rapport imprimante/cartouches ? Merci.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 08:25
Salut,

Lorsqu'on change de cartouche, l'imprimante jet d'encre fait un nettoyage de tête qui sert à amorcer la nouvelle cartouche et à évacuer l'air des buses de la tête d'impression. Pour ce faire, de l'encre est pompée des cartouches. Cette encre est "évacuée" dans un réservoir appelé le "tampon"/réservoir de vidange (ou de collecte de l'encre).

Et avec une imprimante LASER, lorsqu'on imprime la page, elle est aspergée de toner. Une partie du toner est enlevé par effet electro-statique et l'autre sert à former l'image. Le toner qui est enlevé de la page se retrouve dans un réservoir/bac de toner "usagé". Il faut comprendre le terme "usagé" comme un synonyme de inutilisable. Et au fil des impressions ce réservoir se remplit...

Il y a un compteur sur les imprimantes jet d'encre et LASER. Ce compteur est associé au réservoir dont je viens de parler. Respectivement celui de collecte de l'encre pour les jet d'encre et celui de collecte de TONER usagé pour les LASER.

Et ce compteur est appelé compteur de "protection". Car il protége l'imprimante contre les débordements du réservoir....

En terme de rapport imprimante/cartouche, je ne conseille rien car cela dépend de l'utilisation. Et je ne voudrais pas être responsable de ce que toi, tu pourrais appeler un "mauvais choix" un jour.

Je peux juste dire que si t'imprimes beaucoup, tu peux choisir entre une EPSON avec ses cartouches rechargeables, une CANON et ses cartouches rechargeables, une BROTHER et ses cartouches rechargeables ou une HP et ses cartouches rechargeables.
Une jet d'encre est préférable à une LASER : consommation électrique moindre, cout des recharges ridicule (trente cents environ !!!!) et pas de production d'ozone.

Mais rien ne t'empêche de prendre une bonne LASER BROTHER. BROTHER car "kits remplissage toner" et le remplissage du toner est facile. Mais tu peux prendre SAMSUNG aussi...

Et si t'imprimes pas beaucoup : prend n'importe quelle imprimante qui te plait. Mais de préférence une LASER.

Cordialement à ceux qui se soucient des autres... et honte aux petits excités de l'obsolescence programmée !!!
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 13:16
Dans quelle gamme de prix pensez vous que se situent les EPSON et CANON a cartouches rechargeables ?
Merci encore pour vos indications.
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 15:43
Bonjour,

Entre 60 et 80€ peut-être moins en fonction des promotions et des vendeurs.
Et le kit cartouches rechargeables + gros stock d'encre est autour de 30 à 40€

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 19:36
Merci beaucoup
0