Problème mémoire vive + de 4 Gb

archlyne Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous.

Bon, mon problème n'est visiblement pas courant, et c'est donc pour cela que je viens vous voir.
Le voici : Lorsque je met plus de 4 Gb de mémoire vive dans la machine, celle ci me fait soit : un écran bleu qui défile trop vite, donc pas le temps de lire quoi que ce soit, puis le PC redémarre. Soit l'ordi bloque ( l'image se fige ). Soit l'ordi bloque et un son grave est émis depuis les enceintes. J'utilise mon ordi essentiellement pour jouer (jeux qui demandent beaucoup ou non) or, ces « bugs » arrivent complètement aléatoirement, ça peut arriver aussi bien 5 mins après le démarrage de la bécane sur le bureau ou bien après 2h deux jeu. (j'espère être assez clair, sinon n'hésitez pas).

Alors, j'ai monté le PC moi même il y à 3 ans, il est équipé de :
-Carte mère Asus P7h55
-Processeur Intel I5 650
-Alim Corsair TX650W
-disque dur Western Digital WD 5000AAKS 500Gb en 7200rpm et en sata bien évidemment
-Carte graphique MSI GTX 660 Twin FrozrIII (acheté il y a peu, mais mon PB arrivait déjà avant)(pilotes graphiques à jours)
-Ram : 2x2 Gb Kingston 1333mHz.

Dans cette configuration, aucun problème. J'ai essayé TOUTES les combinaisons possible entre les barrettes, et lorsque je met uniquement 4 Gb, aucun problème. En revanche dès que je rajoute 1 barrette (ou les 2) il se produit ce bug. Les barrettes ne son pas exactement les mêmes, mais sinon même marque, même fréquence, même tension tout ça tout ça... juste un détail m'intrigue, sur les barrettes que j'avais achetés à la base, il est inscrit : 001.A01LF, et sur les plus récentes : 011.A03LF, et impossible de trouver à quoi cela correspond.

Je précise, même après formatage (plusieurs essais), flachage du bios et « mise à jour », réinitialisation de ce dernier, correction des erreurs de la base de registre Windows et test avec un autre HDD (on sait jamais ^^), rien a faire, l'ordi bloque à un moment totalement aléatoire à chaque fois. De plus, dans les réglages du bios, les 6 ou 8Gb sont bien reconnus ainsi que dans le panneau de config.

Bon j'espère que j'ai donné assez d'informations, dans le cas contraire, dites moi ce dont vous avez besoin pour tenter de m'aider. Merci d'avance du temps que vous m'accordez, Bonne soirée/journée à toutes et à tous.

Ps : Veuillez m'excuser pour cette orthographe déplorable, mais je fais au mieux, et étant cacographe, croyez moi, c'est pas facile !

5 réponses

docsteph Messages postés 8763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 117

c simplement que tes nouvelles barrettes ne sont pas compatible avec les anciennes ou bien elles sont défectueuse
0
tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   870

Bonjour,

Votre carte mère a donc 4 slot et supporte jusqu'à 16 Go donc pas de soucis.
par contre ça a l'air bien d'un soucis Hardware.
Vous mettez quoi comme barrette en plus des 2 barrettes de 2 Go Kingston ?
0
archlyne Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Docsteph: non. Merci de répondre, en revanche les barrettes sont visiblement compatible avec la carte, vu que si je met mes deux nouvelles barrettes ( donc 4Gb ) je n'ai aucun problèmes.

Tapion76 : merci également. Peu importe (elle son kingston les 4, en 2 Gb), j'ai essayé toutes les combinaisons :
-2 nouvelles
-2 anciennes
-l'ancienne n°1 + nouvelle n°1
-l'ancienne n°1 + nouvelle n°2
Etc etc... et jamais aucun problème. en revanche, dès que je mets plus de 2 barrettes ça bug, y aurait-il un réglage à faire au niveau bios ?
0
tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   870

regarde ici peut-être un debut de réponse
https://microclick-quebec.ca/forum/showthread.php?t=61313
0
archlyne Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai lu le post que tu m'as linké, ce n'es pas également le même problème. mes barrettes font toutes 2 gb et que j'en mette 3 ou 4 ça plante encore et encore =( je suis vraiment désespéré...
0

C'est exactement les mêmes ? avec les mêmes caractéristiques ?
0

pas exactement, c'est ca le truc, mais même fréquence, capacité, tension (1.5V).
0

De toute façon ce n'est pas les barrettes car ça fonctionne en 4 Go qu'importe le type de ram.
Peut-être un defaut sur un des slot mémoire ou un défaut de la carte mère.
je ne vois que ça.
0
docsteph Messages postés 8763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 117

as tu mis a jour le pilote de ton chipset?
0

Ah oui mettre a jour le bios peut-etre que ça resoudrais le pb
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon, j'avais donc reset les paramètres du bios sans trop d'espoirs vu que j'avais déjà essayer, et depuis le 27 je n'ai toujours pas eu de problème, en espérant que ça continu =). En revanche, j'aimerai changer mon proc, mais pas la carte mère, et vu que mon socket est un LGA 1156, je pense me prendre un i7 860, alors déjà, pensez-vous que c'est une bonne idée, et est-ce que ma ram sera compatible, je crois qu'il faut des DDR3 en 1600mHz, mais n'étant pas sur je préfère demander ^^.
Merci énormément du temps que vous avez accordé à mon problème ! Et merci d'avance pour cette question. Bonne journée
0

Re-Bonjour,
Pour la ram si vous ne changez pas la carte mêre il n'y a aucun soucis.
Concernant le changement prendre un i7 sert surtout pour les designer. la plus part des cas le mieux est de prendre un i5.
Le changement est dans quel but ? pour un pc bureautique ? gamer ? professionnel ?
Mais sinon pourquoi ne pas changer pour un couple carte mere / cpu ?
0