OPODO: S'OPPOSER A UNE ARNAQUE!

Jessica69008 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 25 sept. 2013 à 20:04
Jessica69008 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 10:07
Bonjour à tous

Un peu tête en l'air, j'ai inscrit mon 2e prénom au lieu de mon nom de famille sur une réservation de voyage faite via opodo.
Après maintes tentatives, je parviens, 24h après, à joindre l'un des conseillers qui se charge d'avertir la compagnie aérienne...Enfin c'est ce que je croyais.
Quelques heures plus tard, inquiète de n'avoir aucune nouvelle d'American Airlines, je décide de rappeler Opodo. Et cette fois, on m'annonce que je dois tout bonnement racheter un billet...
La transaction bancaire n'ayant pas eu lieu, j'ai contacté ma banque pour m'y opposer et fait part à opodo (par mail) de ma demande d'annulation.
Est ce que je m'expose à des poursuites? Ou des frais quelconques?
Peut on considérer comme abusive la démarche d'opodo?
Quel recours ai-je face à cette situation?
merci par avance pour votre aide précieuse

2 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 26/09/2013 à 01:26
Bonjour
Dans la loi, il n'existe pas de retractation de 7 jours pour les achat de voyage a date fixée.

Va voir les cgv d'opodo

https://www.opodo.fr/conditions-generales/

...toute erreur sur le nom, prénom ou autres informations essentielles relève de la seule responsabilité de l'Acheteur...

...En cas de refus de paiement et notamment en cas de dépassement du plafond d'autorisation, la somme de 30 euros sera immédiatement prélevée sur le compte de l'Acheteur au titre d'arrhes. Au moment du paiement définitif, cette somme sera déduite sur le prix global. Au cas où l'acheteur, pour quelle que raison que ce soit, ne s'acquitte pas du prix au jour de la réservation, cette somme restera acquise par l'Acheteur....

...Le non-respect par l'Acheteur des conditions de paiement sera considéré par Opodo comme une annulation par l'Acheteur. Dans le cas où le paiement se révélerait être irrégulier, incomplet ou inexistant, pour quelque raison que ce soit, la vente des prestations réservées serait annulée, les frais en découlant restant à la charge de l'Acheteur....





Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance
0
Jessica69008 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
27 sept. 2013 à 10:07
Merci pour ta réponse.
En l'occurrence, mon problème a été résolu.
Les CGV sont trop floues et n'indiquent pas non plus avec exactitude le process lié à une erreur sur le nom.
Après des heures avec les hotline d'opodo et d'American Airlines, il s'avère que leur demande (de racheter un billet en m'acquittant intégralemement de celui que j'avais annulé) était non seulement abusive, mais aussi basée sur un vilain mensonge: que la directive était donné par American Airlines...
J'ai finalement payé 30€ de frais de modif, 50€ de frais de traitement de dossier (et peut être quelques dizaines de millier d'euros en hotline :)) mais ça reste plus raisonnable que leur exigence initiale.
A tous ceux à qui cela arrive, je n'ai qu'un seul conseil à prodiguer: NE LACHEZ RIEN, parce que ce genre de pratique houleuse est à priori monnaie courante chez Opodo.
Bonne journée
0