Simulation de réseaux ad hoc

Résolu/Fermé
lina23 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2007 - 15 avril 2007 à 00:48
angedonfack Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 13 avril 2016 à 08:57
bonjour j'ai plein de questionsssssss
je voudrais savoir quel est le meilleur simulateur a utilisé pour simuler un réseaux sans fil ad hoc.
je dois travailler sur le protocole AODV, quel langage est le mieux approprié? est-il le mieux adapté aux réseaux ad hoc ou dois-je utiliser un autre? si c'est oui je recherche surtout mais surtout une manière simple de le programmer genre algorithme .

merciiiiiiiii d'avance

ps: si vous avez de la documentation , des micro codes source,....... pour m'aider ça seraitttttt génial

13 réponses

Travallier sur Linux avec le simulateur NS2
2
mimanet Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2010 1
24 déc. 2010 à 14:19
oui vraiment ns2 est le plus facile du tout
0
ismail22425
16 mai 2011 à 10:13
langage de programation C++ et les script tcl
0
le plus facile du tout ! donc tu le maitrises trés bien !
0
je suis en stage et je travaille sur le protocole AODV et la qualité de service dans les réseaux de capteur s,

Est ce que vous pouvez m'aider j'ai besoin du code du protocole QOS-AODV sous ns2?
ou les fonction pour obtenir les paremetres de QOS telque le debit actuel du noeud, la charge de la file d'attente du noeud..
0
Slt , Mois je travaille pour AODV avec Netlogo , il ya aussi la mielleur language pour moi c'est JAVA . bon courages.
2
java !! pour les simulations tu es vraiment fou
0
angedonfack Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
13 avril 2016 à 08:57
comment tu t'y prend stp?? pourrais tu m'aider avec un exemple de script permettant de simuler le deploiement d'un RCSF dans l'espace???
0
trunks.tr Messages postés 25 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 7
15 avril 2007 à 06:53
Salut Lina,
Pour pouvoir simuler un reseau adhoc je te propose le simulateur OMNET++ ou bien NS2, le premier s'installe sur windows tandis que le deuxieme sur Linux mais il est tres puissant,et meme dans NS2 tu trouveras un exemple bien fait sur la simulation de ce type de reseau et meme avec le mecanisme RTS/CTS si tu le connais je suppose.
En ce qui concerne le prtocole de routage est ben AODV c'est un bon choix mais il existe un autre protocole plus puissant tel que OLSR (c'est proactif mais il optimise l'utilisation de la bande passante)
Voila, Bonne chance
1
lina23 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2007
15 avril 2007 à 11:27
bonjourrrrrrr
c'est tout ce que je voulais savoir big merci de m'avoir répondu
juste une derniere question. J'ai commencé avec c sharp , c'est un bon choix à ton avis ???????

merci encoreeee ciao
0
lune2008 > lina23 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2007
22 oct. 2007 à 18:15
Bonjour lina,
Est ce que vous avez réussir à simuler le AODV du réseau ad hoc parce que j'ai le même problème ?
Est ce que vous pouvez m'aider ?????
Merci bcq.
0
mesbahi_ Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008 1
29 févr. 2008 à 10:35
bonjour
je suis entrain de realiser un superviseur de reseau sans fil ad hoc avec le simulateur NS2 et je ne sais pas comment je commence?
je fais une recherche sur l'internet, et je ne trouve aucune chose de valeur

ps: si vous avez de la documentation , des micro codes source,....... pour m'aider ça seraitttttt génial
merciiiiiiiii d'avance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le meilleur simulateur de reseau ad hoc c jist/swans
il est conçue pour ça
il contient d'implémentation pour aodv dsr zrp avec des exemple de simulation
il peu atteindre 500000 noeuds
il est basé sur java
0
bonjour , mod
est ce que si possible de m'expliquer comme faire installation , compilation et exécution .
c'est très urgent , merci .
0
consulter le site : www.membres.lycos.fr/skanderdms/
0
bonjour
je suis entrain de realiser un superviseur de reseau sans fil ad hoc avec l'outil Java et je ne sais pas comment je commence?
je fais une recherche sur l'internet, et je ne trouve aucune chose de valeur
je voudrais savoir qq documentations,sites web..
merciiiiiiiii d'avance
0
onjour, j'ai un problème de réaliser une simulation de réseaux de capteur avec omnet++ .
Est ce que vous pouvez m'aider en urgence?!


ps: si vous avez de la documentation , des micro codes source, des exemples...... pour m'aider ça serait génial

merciiiiiiiiiiiii d'avance .
0
RCSFWSN Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010
29 mars 2010 à 00:57
bonsoir,
votre message date de 2008 mais je tente ma chance quand même car moi tout comme vous y a 2 ans, je vais faire la simulation d'un réseau de capteurs avec omnet++, je viens de commencer et j'ai pas assez de doc à ce sujet. alors si vous pouvez m'aider , je vous serais vraiment reconnaissante.

avec mes remerciements anticipés.
0
bonjour,
je fais une simulation sur les réseaux de capteur sans fil , en utilison Omnet++, et je vien de commencer, je travaille sous windows, et j'ai aucune idée sur Oment++ et est ce qu'il faut castalia pour faire la simulation des réseaux de capteur sans fil
merci
yacine.sinoo@hotmail.fr
0
Bonjour yacine , je travaille aussi sur les réseaux de capteurs sans fil avec omnet++ et je suis hésité dans le choix du framework , castalia ou mixim, est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait,merci .
0
sopotos Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 > Manel
1 mai 2015 à 04:25
Slut Manel, je pense qu'il est prefarable d'utiliser Castalia car il est spécialement concu pour les WSNs, c'est vrai que je ne suis pas un expert puisque j'utilise actuellement le framework INET car jsuis en train de travailler sur les MANETs
0
salut tout le monde.
mon projet set de simuler le réseau adhoc avec le NS 2
j des problemes lorsque je fait des test des exemple de programme .tcl
svp si qq a une idé n'hésiter pas de m'aider
0
becchou1 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
15 mai 2008 à 20:38
Salut tout le monde;
Omnet++ et NS2 sont les plus utilisés pour les RCSF, le quel des deux peut être utilisé pour simulé un algorithme distribué (multi agents). Merci d'avance.
0
je doit trvaillé sur les routage des reseau ad hoc é j'ai besoin de :
-- le principe des reseau ad hoc, les routage hybride
0
bonjour j'ai le même besoin avez vous trouver une solution svp?
0
minoucha0904 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010
16 mars 2010 à 19:59
bonsoir alors en ce qui me concerne je dois faire un simulation d'un topologie réseau des VANET sur le simulateur NS3 s'il vous plait pouvez vous m'aidez comment faire??
0
bonjour , en ce qui concerne la simulation des réseaux MENENT sur NS3 je n'est aucune aidée , mais mois je travaille sur Netlogo.
0
bonjourrrrr minoucha
SVP j'ai le mm sujet et le mm probleme que vous donc vous pouvez m'aider???
c'est trèèèèèèèès urgent j'attends votre réponse
0
opnet le plus fiable ;)
0
Hello_sarra Messages postés 33 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014
19 mai 2013 à 02:27
Bj
svp, je cherche une copie reseaux adhoc avec JAVA.
Pouvez vous m'aider.
a++
0
minoucha0904
30 mars 2010 à 01:26
bonsoir svp qui a un exemple de code c++ du NS3 présentant une topologie réseau d'une communication IPV6 ayant des liens wifi svp répondez moi
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2010 à 16:27
saluuu jai le mm sujet puis je savoir si ta trouvé kelke chose
merci d'avance
0