Dossier apparu ".ms-ad"

Fermé
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 1 juil. 2022 à 18:32
brucine Messages postés 14186 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 29 avril 2023 à 10:16
Bonjour,

Quand j'ai allumé mon pc ce midi j'ai vu un nouveau dossier, créé ce jour... Le nom du dossier est .ms-ad
Que vient-il faire là ? Je n'ai pas cliqué dessus, seulement clic droit et il semble vide.
Est-ce un dossier d'une MAJ mal faite ? Dossier "intrus" ?
D'après ce que j'ai trouvé ad voudrait dire Active Directory (peut-être?) mais pas compris pourquoi il est ici, ni si c'est vraiment normal...

Puis-je le supprimer sans risques ?

J'ai éteint mon pc dans l'après-midi et en le rallumant tout à l'heure, il est toujours là.

D'avance merci :)

Configuration: Windows / Firefox 102.0
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14186 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 783
2 juil. 2022 à 10:39
Bonjour,

Il s'agirait d'un dossier systématiquement créé lors de l'utilisation de Acrobat Reader (et qui d'ailleurs, s'il ne s'agit que de lire du PDF, est envahissant à bien d'autres égards).

Il est peut-être lié à Microsoft et pas inhérent à Acrobat Reader lui-même mais à la multitude de plugins qu'il embarque, la seule solution pour le vérifier étant de désactiver les uns ou les autres jusqu'à trouver le "coupable".
8
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 2
3 juil. 2022 à 12:41
Bonjour,

Merci de cette réponse. Donc a priori pas d'inquiétude à avoir.

Je n'ai pas compris comment désactiver des plugins, desquels parlez-vous ?
J'ai Adobe Acrobat Reader oui, mais je ne vois pas quels plugins seraient liés. Je n'ai pas d'option dessus et je l'utilise juste pour lire les fichiers pdf en effet :) je ne peux pas modifier, créer ou autre de ce genre.

Je l'ai installé il y a plus d'un an. Alors à moins de le désinstaller et le remettre pour voir si le dossier .ms-ad revient, je ne vois pas ce que j'aurai d'autres... j'ai rien qui s'est ajouté lors de l'installation l'année dernière ^^ et, a priori, rien depuis cette création de dossier.

Si ça ne craint rien, à défaut de le supprimer, puis-je mettre le dossier .ms-ad dans un autre (Documents, Images, etc) ?

Bonne journée, merci d'avance.
1
brucine Messages postés 14186 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 783 > Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
3 juil. 2022 à 13:21
Bonjour,

Je ne sais pas si on peut déplacer le dossier en question, je n'utilise plus Acrobat Reader depuis des lustres.

De mémoire, il embarque tout un tas d'addons permettant de lire Java ou tel contenu autre que le PDF à proprement parler; si ce comportement était lié à l'un d'entre eux, il faudrait tenter de désactiver successivement ces options ou de supprimer ces addons.

Il convient aussi de noter qu'ils ne servent à rien à la quasi-totalité des utilisateurs, qui se contentent de lire un PDF qu'on leur a envoyé ou qu'ils ont téléchargé sans se servir de leur navigateur.

Dans cette hypothèse minimaliste, un lecteur PDF lui aussi minimaliste, comme Sumatra, suffit.

Si on veut profiter des options d'édition et de signature sommaires (rappelons à cet égard que seul le passage par une entreprise certifiée tierce et payante lui donne une valeur juridique), on peut envisager d'autres solutions plus légères comme Foxit Reader.
1