Refroidissement processeur

Fermé
Krowziss Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 23 sept. 2013 à 15:50
 Utilisateur anonyme - 23 sept. 2013 à 16:29
Salut à vous !

Alors voilà j'ai mon nouveau PC.

Boitier : Cooler Master : HAF 932

Et mon processeur est un i5 4670K.

J'aimerais prendre un ventirad mais si possible watercooling car je voulais mettre un BeQuiet Dark Rock Pro 2 mais je ne l'ai pas reçu et est était remboursé. Mais du coup j'ai reçu mon pc et je l'ai monté (je n'en pouvais plus de l'autre)

Or je pensais pouvoir monter le ventirad BeQuiet en démontant l'autre côté de mon boitier mais le trou qui permet normalement d'accéder à l'arrière du socket ne correspond pas exactement avec la Z87-G45. Et donc il me faudrait tout démonter pour mettre le ventirad et je vous avoues que j'ai franchement pas envie.

Du coup j'aimerais me pencher sur les refroidissement comme :

http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-seidon-240m-destockage-94663.html

Mais ce n'est la qu'un exemple car je ne me suis pas intéressé a ces ventirad la jusqu'a présent et je suis donc dans l'impasse :s

Si jamais vous avez un bon site de comparatif je suis preneur (je n'ai pas trouvé de bon comparatif)...et j'avoues que j'avais tout misé sur le Dark Rock Pro 2 :'(

Merci d'avance !

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 sept. 2013 à 16:29
remplacer un ventirad necessite a 99% du temps d'acceder au dos de la carte mere pour pouvoir y remplacer le socle par defaut pour en mettre un autre, qui sera plus resistant aux "monstres" de refroidissements, beaucoup plus lourds, massif, où le centre de gravité n'est pas au meme endroit. il est imperatif de devoir le faire en cas de remplacement de ventirad.

meme si la zone n'est pas forcement parfaite au dos pour y acceder, il n'y a pas forcement besoin de tout demonter. il peut parfois suffire de retirer au moins les vis du haut pour avoir un espace possible et avoir assez pour glisser alors la plaque au dos (en faisant bien gaffe bien sur de pas tordre la carte mere !) sinon rien ne t'empeche eventuellement, de demonter là ce qu'il y a dans le boitier, prendre une scie circulaire et faire un plus grand trou sans nuire apres au fonctionnement et en virant bien parfaitement les morceaux metaliques avant de remettre les composants.

sinon, il y a comme tu l'as dis, plusieurs systemes de refroidissement :
- air cooling (un radiateur + ventilateurs, et ca refroidit par mouvement de l'air dans le radiateur)
- kit watercoolin tout en un (un peu comme un vrai water cooling mais facon air cooling. il n'y a rien a re-remplir apres, tout est en un, en principe sans fuite... c'est pas mal pour celui qui ne veut pas s'embeter pour un vrai watercooling. toutefois, ca a quelques inconvenient. ca coute un peu cher, plus cher que les super aircooling, ca refroidit assez bien le processeur mais, contrairement a un aircooling, ca ne brasse pas l'air autour. donc on ne refroidit pas là les ram ou les chipset de la carte mere. une ventilation ou autre ventirad ou radiateurs est donc souvent precaunisé surtout en cas d'overclocking ou taches intenses sur ces autres composants
- watercooling a faire soi meme. là c'est le top du refroidissement mais tres tres onereux et pas forcement facile a mettre en place, et il faut toujours controler la jauge pour re-remplir le reservoir. la pompe est souvent là assez bruyante meme si on va l'isoler. ceci dit c'est souvent ce qui est le mieux pour refroidir... a part l'azote !!

en air cooling, tu as des gros monstres tres efficaces et qui aideront a refroidir les composants alentours
en kit tout en un water cooling, il est plutot recommandé celui ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00144440.html?gclid=CLrfnaXZ4bkCFeXMtAodkRUASA#utm_source=Google%2BShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=LDLC%2B-%2BGoogle%2BShopping ou plus imposant le h320 mais ca fait un peu cher quand meme. il arrive a refroidir parfaitement le plus gros i7 oc a 5.2ghtz a faible temperature ! mais comme indiqué plus haut, il faudra penser a refroidir ram et chipset pour eviter les surchauffes et reboot ou freezes

toutefois avant de partir sur des gros monstres, air/watercooling, demandes toi plutot si tu aurais besoin de tout ca

si tu ne fais pas d'importantes taches ultra gourmande et longues comme du reencodage video hd, que tu ne veux pas overclocker ou si peu... pas forcement besoin de tout ca. les intel chauffants peu, tu peux peut etre largement te contenter d'un matcho2 ou shadow rock2 par exemple, pas cher et largement suffisant pour si l'on overclocke pas ou peu. si tu veux pousser la perf, tu peux partir sur macho120 nh-c14 (ou encore mieux d14) ou silver arrow...si tu veux overclocker. j'ai un nh-c14 est c'est diablement frais dans l'ordi overclocké (et je suis sur une config amd qui chauffe pas mal par defaut !) voir aller sur du watercooling...
0