Comment connaître la qualité d'encodage de ses vieux CDs gravés

Nikopol -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

comme le titre l'indique, j'aimerais savoir s'il existe un moyen ou un logiciel permettant d'analyser des CDs gravés audios pour savoir avec quelle qualité d'encodage ils ont été gravés ?

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
je suis pas sur d'avoir tout compris a ta demande

tu veux savoir quoi ?
1°) si le fichier gravé est parfaitement gravé ?
2°) si le cd est toujours en parfait etat ou s'il faut refaire une copie de celui ci pour avoir une copie gravée sans alteration dans le temps rendant impossible la lecture parfaite apres XX années... ?

si tu as 3 fichier, prenons le cas de 2 musiques en mp3 et wave et d'une photo en jpeg ou autre format de photo :
- pour le mp3, si tu veux le lire en mp3 sans aucun reencodage en cd audio, tu graves le cd/dvd en cd/dvd de données. donc en faisant comme si le cd/dvd etait un disque dur. si tu mets en cd audio le mp3, il y aura reencodage afin que le cd soit lu comme un cd audio, le mp3 est donc reencodé en wave, format .cda en couche visible (.wav en sous couche) sur une structure de cd audio, pour qu'il soit lu comme un cd audio sur n'importe quelle platine compatible cd gravés.

- pour le wave, soit on laisse ainsi eb cd/dvd de données comme pour le mp3, soit on reencode pour qu'il soit mis en cd audio pour etre lu sur n'importe quelle platine compatible comme un cd standard.

- pour la photo, ca sera un peu comme pour le mp3, il faudra que ca soit gravé en cd/dvd de données pour etre vu ensuite.

la gravure :
- selon les logiciels gratuit comme payant, tu peux avoir une fonction de verification de la gravure juste apres la gravure (case a cocher dans les options du logiciel en général). apres gravure, ca scanne le cd/dvd pour voir s'il y a ou non un element different de la source (ca peut etre soit une altération du fichier qu'on a voulu dupliquer comme de la structure de la gravure, par exemple si cd audio et qu'il y a eu mauvaise gravure, le fichier peut etre là mais le mode "cd audio" lui ne fonctionnera pas ou mal).

sinon les "specialistes" recommandent toujours plusieurs sauvegardes de tout (ca c'est vrai), et de refaire une nouvelle sauvegarde sur cd/dvd ou meme disque dur tous les 3 a 5 ans meme si l'on a precieusement conservé tout ca, car le support s'altererait pendant ce laps de temps... mais j'ai des cd, que j'ai pas toujours bien traité depuis plus de 10 ans et qui sont impec ! mais par precaution, mieux vaut avoir plusieurs sauvegardes de tout et refaire de nouvelles sauvegardes sur plusieurs autres supports nouveaux tous les env 5 ans par securité
0
Nikopol
 
non, en fait ce que j'aurais voulu c'est la qualité de la source qui a servi à graver le CD audio:
par exemple, le CD a t-'il été gravé directement depuis l'original (sans compression, depuis les fichiers WAV et donc sans perte de qualité sonore), ou bien si la source du CD gravé était un fichier de type MP3 (et si oui, avec quel taux d'échantillonnage)

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça... En tout cas, merci pour ta réponse
0
Utilisateur anonyme
 
si le cd est gravé au format standard , cad en .CDA ,il est impossible de savoir ce qui a servi à graver et donc sa qualité
0
Utilisateur anonyme
 
si tu l'as gravé en cd audio/dvd audio, il y a donc eu reencodage, donc non pas possible a ma connaissance

si ca a été gravé en cd/dvd de données là tu peux parfaitement comme tu le ferai depûis un disque dur, via les propriétés windows ou mieux mediainfo
0
Nikopol
 
c'est bien ce que je craignais... Merci pour vos réponses rapides.

Si personne n'a d'idée géniale, je marque le topic comme résolu.
0
Utilisateur anonyme
 
en idee genial moi je dis : a table !!
0