Jai effacé macintosh hd dans l'utilitaire de disque [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2013
-
Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
-
Bonsoir,
Ce soir jai voulu reinstaller lion moutain(quun copain mavait installé illegalement) et ca na pas fonctionné.
Lors du redemarrage , jai cliqué sur utilitaire de disque, jai cliqué ensuite sur machintoch hd, effacer'mac os etendu (journalier), effacer. Je suis pratiquement sur que cetait une tres grosse erreur puisque maintenant lorsque jessaie de reinstaller l'OS snow leopart (avec le dvd dinstallation vendu avec le mac) je ne trouve plus aucun disque sur lequel installer l'OS.

Sur le forum jai vu quil fallait non pas cliquer sur la partition(legerement decalé sur la droite) mais sur le disque dur lui meme (chez moi:320Go hitachi hts545032b9a302 ), ensuite cliquer sur partition, remplacer 'actuel par '1partition'' et cliquer sur appliquer.la reponse 'la partition a echoué.erreur:Impossible de demonter le disque'

Visiblement je ne suis pas une experte et je mexcuse si mon explication est un peu brouillon (et avec des fautes dorthographe).

Je ne souhaite recuperer aucune donnée mais seulement recuperer mon mac avec l'os snow leopart

Estce que vous auriez une solution pour moi sil vous plait?

Merci beaucoup

4 réponses

Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
5 133
Bonjour,

Inutile de poster trois fois, il vaut mieux expliquer ton cas, en détails et dire sous quel OS tu es et sur quel modèle de Mac, ce sera plus compréhensible et on pourra t'aider.
N'oublie pas de dire si tu as ton disque d'installation, livré avec ton Mac, si tel est le cas car, depuis OS X 10.7 les Mac ne sont plus livrés avec disque d'installation. Sous 10.7 c'était avec clé USB, ensuite, sans rien, OS téléchargeable seulement.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2017

Bonjour
Voilà j'ai un MacBook Pro de 2007 il était en 10.6.8 quand je l'ai acheté d'occasion et je suis passé en 10.7 télécharger sur un site il allait très bien et puis j'ai fait une mise à jour en 10.7.5 et j'ai commencé à avoir plein de problèmes alors je me suis dit je vais restaurer mon Mac en suivant un Tuto et là j'ai foiré car je supprimé dans l'utilitaire disque Macintosh HD et après beaucoup de manipulation j'ai décidé d'acheter Mac OS X Lion sur Apple Store j'ai reçu le code d'activation mais je ne l'ai pas encore activé car quand je vais dans utilitaire disque et que je veux réinstaller Mac OS X lion il me dit que je ne suis pas autorisé voilà plus ou moins où j'en suis et encore merci pour votre aide et bonne soirée
Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
5 133 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2017

Bonjour,

Tu ne donnes pas ton modèle exact donc ce que je peux te dire c'est que, si c'est un 15 ou 17" construit entre octobre 2006 et juin 2007, il ne peut aller au-delà de 10.7.5, s'il s'agit d'un modèle suivant (2007-2008) il peut aller jusqu'à 10.11.
Etant donné la façon dont tu as procédé, pas étonnant que tu aies des problèmes.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2017

Bonjour, MacBook Pro 2007/2,4ghz/2gb ram /15"/hdd 120gb bon je sais que j'ai foiré mais est-ce qu'il y a moyen de récupérer mon Mac d'une manière ou d'une autre ou alors c'est impossible
Et encore merci pour votre aide
Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
5 133
Bonjour,

Tu insères ton disque d'installation, livré d'origine avec ton Mac (quel modèle et type ?) et tu redémarres en gardant la touche C enfoncée, jusqu'au démarrage sur ce disque d'installation.
Quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu vas dans le menu Utilitaires/utilitaire de disque et tu suis ces instructions :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Quand tu auras formaté ton disque, tu pourras réinstaller ton système d'origine. S'il s'agit bien de snow leopard, après installation, il te faudra faire les mises à jour et, dans ton cas, la version combo fera toutes les mises à jour, tu la télécharges ici :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Sachant que, en formatant, tu perds toutes les données actuellement sur le disque dur.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2017

J'ai le même problème quand je fais la manipulation décrite au-dessus je rencontre toujours des problèmes : la partition à échouer erreur Donc si quelqu'un a trouvé une solution ce serait gentil et bien aimable de la partager merci
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2017

Bonsoir merci de partager vos connaissances mais quand je formate mon disque j'ai un message D'erreur la partition a échoué merci
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2017

Bonjour j'ai le même problème est-ce que quelqu'un aurait trouvé une solution merci
Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
5 133
Bonjour,

S'il s'agit bien du modèle cité, il peut recevoir El Capitan (10.11) comme le dit MacTracker :

Mais, déjà sous 10.7, avec 2 Go de mémoire, il devait ramer, sous 10.11, il se traînera si tu ne montes pas la mémoire à son maximum, soit 6 Go, tu as la référence sur cette copie :

Pour obtenir El Capitan, tu vas sur cette page tu télécharges El Capitan, tu en profites pour te créer une clé USB bootable, en suivant ces conseils ou en utilisant DiskMaker :

http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/

https://diskmakerx.com/?lang=fr

Ce qui te permettra, ultérieurement, si nécessaire, une réinstallation facilement.

Si, par exemple, tu ne peux télécharger depuis ton MBP, trouve toi un ami qui a un Mac et qui pourra télécharger et créer la clé, tu pourras ensuite l'insérer dans ton Mac et démarrer dessus, en tenant la touche alt (option) enfoncée.