Remplacement des couleurs ... possible ?

Fermé
MrBuble Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013 - 15 sept. 2013 à 19:09
 Utilisateur anonyme - 16 sept. 2013 à 13:26
Bonjour tout le monde,

j'aimerais savoir si Photoshop pouvait remplacer les couleurs d'une image, pixel par pixel, en choisissant la couleurs de remplacement la plus proche de la couleur actuelle du pixel dans une palette de couleurs choisie par l'utilisateur au début.

Je vais donner un exemple pour que ça soit plus clair :

l'utilisateur choisit une palette de trois couleurs : rouge jaune et orange.
Il choisit une image avec beaucoup de couleurs.
Photoshop remplace alors les pixels blanc par le jaune, les pixels rose par du rouge...

C'est possible ?

Si non, existe il un logiciel capable de faire ça ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

7 réponses

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
Modifié par contrariness le 16/09/2013 à 09:36
En impression les couleurs indexees sont plutot employees en serigraphie.. En impression offset, ca ne marche pas trop...

Oui il est possible de creer votre propre table de couleur avec Photoshop... puis de forcer une image a l'utiliser.. Dans Photoshop une table de couleurs indexees a l'extension ACT.

Vous devriez trouver assez facilement des tutos pour en creer avec les mots clefs : "Créer une table des couleurs (nuancier) d'après une photo"
1
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 962
15 sept. 2013 à 23:16
Bonjour,

la baguette magique sélectionne les pixels en fonction de leur teinte. Ensuite à toi d'appliquer la couleur de ton choix.
0
MrBuble Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013
16 sept. 2013 à 00:28
Le problème est dans "la couleur de mon choix". Il est parfois difficile de savoir quelle teinte s'approche le plus de celle du pixel.

A la limite, le problème n'est pas de remplacer la couleur, mais de déterminer quelle teinte est la plus proche parmi un choix limité.
0
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
16 sept. 2013 à 01:21
Alex vous a donne la solution a votre question, mais j'ai l'impression que vous devez penser aux couleurs indexees...

Generalement on utilise une palette de 256 couleurs, Photoshop (ou peut-etre d'autres soft) permettent de reduire la palette a moins que cela (8 ou 16 couleurs...)..

Cependant attention a la perte de couleur.. plus vous reduisez le nombre de couleur dans une image, moins vous avez de nuances possible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MrBuble Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013
16 sept. 2013 à 09:12
D'accord, mais est ce possible de choisir nous même les couleurs présentes dans cette palette (de 16 ou de 8 couleurs) ?
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2013 à 09:37
bonjour

Le problème est dans "la couleur de mon choix". Il est parfois difficile de savoir quelle teinte s'approche le plus de celle du pixel.

je ne vois pas où est la difficulté....
il suffit de la prendre à la pipette, la couleur du pixel, pour avoir la même en premier plan
ensuite "méthode Alex" pour la répercuter sur tous les px sélectionnés
0
16 sept. 2013 à 12:46
Contrariness, merci pour votre réponse, c'est exactement ce que je veux faire (créer une table de couleurs et forcer une image à l'utiliser).

Nehel, je n'ai peut être pas assez bien expliqué mon problème : il n'y a pas de difficulté pour sélectionner tout les pixels d'une couleurs et modifier cette couleur. Le problème est de déterminer quelle couleur, parmi une palette choisi auparavant par l'utilisateur, est la plus proche de celle du pixel sélectionné.

Exemple : j'ai une palette de 22 couleurs avec 4 teintes de marron. je sélectionne un pixel marron d'une image (une teinte qui n'est pas dans la palette) et je veux le changer en un marron de la palette, tout en restant le plus fidèle à l'image, mais lequel je prend ?
0
ah ok, je comprends mieux

en ce cas, si tu veux créer un nuancier avec les couleurs de ton image, tu peux le faire à partir de la table couleurs comme le dit Contrariness
c'est facile:
- tu ouvres ton image
- image - mode - couleurs indexées
- image - mode- table des couleurs
tu peux modifier les couleurs en cliquant dessus
et tu enregistres ton nuancier
0
16 sept. 2013 à 13:23
Ok, merci beaucoup !
Et j'ai trouvé aussi comment forcer une autre image à utiliser ce nuancier par la suite.
(Ouvrir l'image-Faire Image/Mode/Couleurs indexées-Dans l'onglet Palette choisir "Autre" et sélectionner le nuancier enregistré précédemment)

Merci beaucoup à tous :)
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2013 à 13:26
de rien :)
0