Startup repair

damiendu180 Messages postés 53 Statut Membre -  
fab2004 Messages postés 1033 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable Samsung.
Quand je l'allume j'ai un Écran noir avec 2 options :
- Lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)
- Démarrer Windows normalement
En choisissant la première option j'ai une fenêtre : "System Recovery Options" qui s'affiche.
Menu déroulant "select a keyboard input method" : je choisis "French" et je clique sur "Next".
J'ai alors une fenêtre "Startup Repair" qui s'affiche avec ce message : ""Startup Repair is checking your system for problems". J'ai une barre qui défile et en dessus il y a noté "Searching for problem"
au bout de 10secondes une fenetre s'ouvre avec écrit:
Startup repair cannot repair this computer automatically
Sending more information can help Microsoft create solutions.
Et la 2 choix possible
_Send information about this problem (recommended)
_Don't send
Je clique sur l'un ou l'autre une fenetre s'ouvre avec marquer:
A hard disk problem is preventing Windows from starting
Contact your system administrator or computer manufacturer to determine if you need to repair or replace the disk
Click finish to exit and shut down your computer.
Je click sur finish et l'ordi s'éteint.
Merci pour votre aide

A voir également:

2 réponses

fab2004 Messages postés 1033 Statut Membre 438

Bonjour,

Le dernier message parle d'un problème avec le disque dur empêchant le démarrage de Windows.

Quel âge a ton PC?
Si tu as des données importantes sur le disque, je te conseille de vite les récupérer en démarrant ton PC avec un live CD Linux ou WinPE.

Puis si ton PC est encore garanti, tu l'envoies en SAV, sinon change ton disque dur (et réinstalle Windows dessus).
0
damiendu180 Messages postés 53 Statut Membre 22

mon pc aura 3ans a la fin de l'année.
c'est quoi un live CD Linux ou WinPE.
il est encore sous garantit
Merci pour ta réponse
0
fab2004 Messages postés 1033 Statut Membre 438

Un live CD, c'est un CD (ou un DVD) contenant un programme permettant de faire démarrer le PC si le disque dur ne contient pas de système fonctionnel.

Cela permet notamment de tester un système (souvent des distributions Linux) avant de décider de l'installer sur le disque dur.

L'avantage d'un tel CD dans ton cas, c'est que cela te permettra d'accéder au contenu de ton disque dur malgré le fait que Windows ne fonctionne plus. Tu pourras donc connecter un disque dur externe ou clé USB et copier tes données dessus.

Tu peux télécharger une distribution Linux comme Ubuntu ou LinuxMint par exemple, qui propose cette fonction live CD.
Pour WinPE, il y a celui de Malekal, qui sert normalement à désinfecter des PC, mais peut servir à la récupération de données (https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/, prendre la version Win7PE).

Le fichier téléchargé (.iso) est une image disque à graver sur un CD, puis il faut faire démarrer ton PC dessus.

Si tu veux, il y a un tuto CCM avec la distribution Toutou Linux: https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux.
0