Le WAVE et la gravure

Résolu/Fermé
ElChamo13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018 - 13 sept. 2013 à 11:57
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 - 13 sept. 2013 à 19:05
Bonjour à tous et à toutes,

Depuis quelques temps, je cherche des solutions à mon problème, en vain. Voila pourquoi je me suis décidé à m'inscrire sur ce site pour vous évoquer mon petit problème.

Je suis un utilisateur de CUBASE 5. Lorsque j'ai terminé un projet, je fais "Fichier" ---> "Exporter" ---> "Mixage Audio". Jusqu'ici tout va bien, l'exportation se passe nickel, la qualité finale est très bien.

Mais le problème survient lors de la gravure ... J'ouvre Nero, je sélectionne "CD audio", puis je glisse le fichier dans la fenêtre de gravure. Et là, problème : "Un ou plusieurs fichiers n'ont pas pu être ajoutés à la compilation.", "Bad file format. [Et le chemin du fichier]". Or le fichier est un ".wav" et Nero me précise que ce format est bien prit en charge : "Windows PCM (*.wav; *.wave)". Ce petit soucis ne se produit pas si je créé un CD de données ; la gravure se passe bien, mais le CD n'est lisible que sur mon ordinateur. Avec CDBurnerXP, la gravure se passe également bien, mais le même problème revient.

J'aimerais que celui-ci soit lisible sur tout support, y comprit un poste radio de voiture.

Pour graver, j'utilise un CD-R.
Concernant l'exportation :
- Format de Fichier : Fichier Wave
- "Insérer informations Broadcast Wave" et "Insérer Informations iXML" sont cochés
- Fréquence d'Echantillonnage : 44.100 kHz
- Résolution en bits : 32 Bit (float)
Et toutes les autres cases sont décochées.

J'espère que vous saurez éclairer ma petite lanterne et que vous réussirez à résoudre mon problème.
Merci d'avance :-)

Raphaël.
A voir également:

1 réponse

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
13 sept. 2013 à 12:00
Salut,

il existe différent modes d'encodage d'un fichier wav, assure toi de bien être en PCM pour qu'il soit le plus universel possible.

Tu as essayé de faire ton export en mp3 ?
0
Salut,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide, et désolé pour ma réponse tardive.

Comment puis-je savoir si je suis bien en PCM ? Concernant l'export en MP3, j'ai peur de perdre en qualité..
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
13 sept. 2013 à 12:52
Le principe de la compression du mp3, c'est de rogner le spectre des fréquences sur les fréquence que l'oreille humaine n'entend pas, si tu compresses en 320kbps tu ne verras même pas la différence.

Pour le format de ton wav... peut être que tu peux changer ça au moment de l'export ? Fouille un peu, je n'utilise pas cubase ^^
0
ElChamo13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018
13 sept. 2013 à 13:11
Comme option d'exportation, j'ai :
- Fichier Wave
- Fichier AIFC
- Fichier AIFF
- MPEG 1 Layer 3 File
- Ogg Vorbis File
- Windows Media Audio File
- Fichier Wave 64

Pas de MP3 ... Je vais essayé de convertir mes .wav en .mp3 avec un convertisseur.

Merci beaucoup pour ton aide :-).
0
13 sept. 2013 à 13:57
MPEG 1 Layer 3, c'est du mp3
0
ElChamo13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018
13 sept. 2013 à 13:59
Ah beh je vais essayé, et je te tiens au courant :-)
0