Problème disque dur externe WD Elements 500 Go instable

Fermé
darems Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 9 sept. 2013 à 12:16
darems Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 10 sept. 2013 à 22:14
Bonjour,

J'ai récemment acquis un DD externe WD Elements 500 Go USB 3.0 (alim auto).
Il fonctionne correctement sur plusieurs PC différents mais sur un PC en particulier, il se comporte de manière très instable:
- parfois il n'est pas reconnu par l'OS du tout (pas présent dans le gestionnaire de disque)
- parfois il est reconnu mais provoque des erreurs aléatoires: certains fichiers ne sont pas lisibles, lorsque je fais une copie de plusieurs fichiers depuis le DD externe vers le DD du PC certains fichiers se copient et d'autres pas (message d'erreur "erreur d'écriture en temps décalé)

Le PC qui pose problème est un PC qui tourne avec une CM Asus A7N8X-E Deluxe, un proc AMD Athlon, Windows XP SP3 en USB 2.0. Il s'agit d'un PC assez ancien, contrairement aux autres PC sur lesquels le DD externe tourne correctement.

Le pbl, c'est que je souhaite absolument récupérer le contenu de ce DD externe sur ce PC et que je souhaiterais me servir de ce DD externe comme DD de backup.

Est-ce que quelqu'un aurait une diagnostic svp?
J'ai lu qqs par qu'il pouvait s'agir d'un pbl d'alimentation trop faible...

Merci pour votre aide

A voir également:

4 réponses

Cyrose47 Messages postés 122 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 7
10 sept. 2013 à 14:58
Bonjour,

alimentation trop faible? peut etre... moi je tourne sur un asus aspire T160 et mon dde 1to avec usb3.0 fonctionne a merveille donc je ne pense pas que ca vienne de la. je pense plutot que c'est un probleme du a xp qui le reconnai mal. tes autres ordi sont sous une version plus récente de windows? as tu eu besoin de rechercher des drivers pour xp ou il l'a installer tout seul?
0
darems Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
10 sept. 2013 à 15:32
J'ai utilisé avec succès le DD sur 2 ordis: le 1er sous Windows 7 et le 2nd sous XP SP3.
Mon PC tourne sous XP avec les dernières mises à jour donc a priori pas de différence d'OS entre mon PC et le 2nd dont je parle ci-dessus!
Dans tous les cas, je n'ai jamais eu besoin de chercher des drivers par moi-même, l'installation s'est toujours faite automatiquement.

C'est à n'y rien comprendre...
0
georges97 Messages postés 12258 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 2 352
10 sept. 2013 à 16:11
Bonjour,

Il se pourrait que ce soit un problème d'alim s'il s'avère que ce PC XP ne délivre pas suffisamment de courant sur sa sortie usb2 pour un périph en usb3. Il semble aussi que notamment sur les potables, toutes les usb ne délivrent pas le même niveau de courant (du moins l'ai-je lu sans pouvoir l'affirmer).


Il faudrait pouvoir faire un essai soit avec un cordon en y (ceux qui prennent le courant d'alim du périph sur une deuxième prise du PC) soit en alimentant le WD par un transfo.

Il se pourrait aussi que le contrôleur ou le firmware du PC XP ne gère pas l'USB3 (pas de driver, certains fabricants n'en fabricant pas pour les anciens OS.

Vous pouvez déja faire une copie sur le PC XP à travers votre box en réseau. Retera à régler la questions de sauvegardes ultérieures.

Sinon, il existe des cartes PCI/USB3 ou s'il s'agit d'un portable des adaptateurs pci express/USB3 (chez www.pearl.fr par exemple).

En tout état de cause, tant que le problème n'est pas résolu, il est délicat de prévoir une sauvegarde sur cette configuration.

Cordialement
0
darems Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
10 sept. 2013 à 18:00
Bonjour george97,

Merci pour cette réponse.
Je viens de contacter le support WD pour tenter d'avoir un cable USB en Y (côté DD, le cordon est un format spécifique WD et donc je ne sais pas où trouver ce type de cable...). J'attends leur retour.

Merci pour ta suggestion pour le transfert de données via la box, je n'y avais pas pensé!

Quant à l'utilisation de la carte PCI Express, s'il s'avère que le cable en Y est trop cher ou que WD patauge pour me répondre, je vais certainement opter pour cette solution ce qui me permettra d'utiliser ce DD externe comme disque de backup. Et ce jusqu'à ce que je change d'ordi un de ces jours (celui-ci date de 2003!).

Cordialement
0
georges97 Messages postés 12258 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 2 352
10 sept. 2013 à 21:15
Si ton PC est un portable et ancien, il faudra peut-être prendre une PC-Card/USB3 (je crois que ca existe). Vérifie d'abord la nature de ton slot.

Tiens nous au courant si tu veux bien.

Bonne continuation.
0
darems Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
10 sept. 2013 à 22:14
Pas de pbl de ce côté là car il s'agit d'une tour.
A suivre donc...
0