Adresses e-mail les + sécurisées/les - piratées
Fermé
Melaal
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
-
6 sept. 2013 à 09:47
Melaal Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 13 sept. 2013 à 10:47
Melaal Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 13 sept. 2013 à 10:47
A voir également:
- Adresses e-mail les + sécurisées/les - piratées
- Yahoo mail - Accueil - Mail
- É - Guide
- Publipostage mail - Accueil - Word
- Creer adresse mail hotmail - Guide
- Localiser une adresse mail gratuitement - Guide
6 réponses
gloutonbargeot
Messages postés
349
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2016
123
6 sept. 2013 à 10:00
6 sept. 2013 à 10:00
Salut à toi,
Aucun système informatique n'est infaillible. J'ai plutôt tendance à penser que les plus "gros" du style Google sont les plus sécurisés mais ce sont aussi les plus grosses cibles auxquelles les pirates aiment s'attaquer.
Perso j'utilise une adresse mail @laposte.net
Au jour d'aujourd'hui ca fait rigoler ce domaine mais je l'ai depuis 10 ans et j'ai jamais eu de soucis :)
Après il faut avoir un mot de passe robuste et ne pas le laisser trainer sous le nez de personnes malveillantes :)
J'espère t'avoir aidé dans ta réflexion, plus que dans ton choix de domaine.
Aucun système informatique n'est infaillible. J'ai plutôt tendance à penser que les plus "gros" du style Google sont les plus sécurisés mais ce sont aussi les plus grosses cibles auxquelles les pirates aiment s'attaquer.
Perso j'utilise une adresse mail @laposte.net
Au jour d'aujourd'hui ca fait rigoler ce domaine mais je l'ai depuis 10 ans et j'ai jamais eu de soucis :)
Après il faut avoir un mot de passe robuste et ne pas le laisser trainer sous le nez de personnes malveillantes :)
J'espère t'avoir aidé dans ta réflexion, plus que dans ton choix de domaine.
Melaal
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
1
6 sept. 2013 à 13:29
6 sept. 2013 à 13:29
Merci pour ta réponse.
Effectivement, les boîtes mail d'antan ont leur charme :)
J'ai une adresse aol d'ailleurs, est-ce sûr à ton avis?
Sinon, je pensais à yahoo?
J'éviterais google par contre vu leur omniprésence sur tous les canaux qui peut avoir un côté inquiétant.
Effectivement, les boîtes mail d'antan ont leur charme :)
J'ai une adresse aol d'ailleurs, est-ce sûr à ton avis?
Sinon, je pensais à yahoo?
J'éviterais google par contre vu leur omniprésence sur tous les canaux qui peut avoir un côté inquiétant.
Utilisateur anonyme
6 sept. 2013 à 13:40
6 sept. 2013 à 13:40
Bonjour,
Je partage l'avis de Gloutonbargeot.
J'utilise laposte.net depuis plusieurs années notamment pour tous mes courriels "officiels" (professionnels et administratifs) sans soucis.
J'utilise aussi Gmail, mais là pour ce qui est plus "léger" (notifications de fora, newsletters...)
Enfin, mais plus accessoirement j'utilise une adresse de mon FAI (Orange)
J'aurai tendance à "éviter" Yahoo... ainsi que Outloock.com (qui remplace Hotmail)... c'est peut-être un a-priori, mais bon...
Enfin... une "excellente" adresse... sera vulnérable si les règles de base ne sont pas respectées...
https://www.arobase.org/sos/regles-pour-ne-pas-se-faire-pirater.htm
@+
Je partage l'avis de Gloutonbargeot.
J'utilise laposte.net depuis plusieurs années notamment pour tous mes courriels "officiels" (professionnels et administratifs) sans soucis.
J'utilise aussi Gmail, mais là pour ce qui est plus "léger" (notifications de fora, newsletters...)
Enfin, mais plus accessoirement j'utilise une adresse de mon FAI (Orange)
J'aurai tendance à "éviter" Yahoo... ainsi que Outloock.com (qui remplace Hotmail)... c'est peut-être un a-priori, mais bon...
Enfin... une "excellente" adresse... sera vulnérable si les règles de base ne sont pas respectées...
https://www.arobase.org/sos/regles-pour-ne-pas-se-faire-pirater.htm
@+
Melaal
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
1
9 sept. 2013 à 11:27
9 sept. 2013 à 11:27
Merci pour ta réponse et ce document ,toujours utile à avoir, sur les règles de sécurité.
As-tu des éléments concrets qui te font rejeter Yahoo ou Outlook? Personellement, je rejette d'emblée gmaiil pour son caractère intrusif et sa publicité invasive (Chrome, gmail, google+...)
Je réflechis à ma tourner vers la poste même si ça manque un peu de jeunesse!
As-tu des éléments concrets qui te font rejeter Yahoo ou Outlook? Personellement, je rejette d'emblée gmaiil pour son caractère intrusif et sa publicité invasive (Chrome, gmail, google+...)
Je réflechis à ma tourner vers la poste même si ça manque un peu de jeunesse!
Pour Yahoo et Outlook... il semble -même si c'est l'imprudence des utilisateurs qui en est la cause principale, qu'ils soient les "principales cibles" des pirates de tout poil...
Pour Gmail, tu peux voir ce que j'en dis ci-dessous
C'est vrai que la poste... a un côté "vieillot", mais sur le net -contrairement à ce qui se passe dans la distribution "classique" du courrier... la fiabilité est bien là !
Utilisant la poste, pour mes mails "officiels", j'ai remarqué, ne serait-ce que pour mon employeur... que cela "tranquillise" ....
Ayant eu dans d'autres circonstances à ester, mon avocate a aussi préféré que nous utilisions ce service...
Pour Gmail, tu peux voir ce que j'en dis ci-dessous
C'est vrai que la poste... a un côté "vieillot", mais sur le net -contrairement à ce qui se passe dans la distribution "classique" du courrier... la fiabilité est bien là !
Utilisant la poste, pour mes mails "officiels", j'ai remarqué, ne serait-ce que pour mon employeur... que cela "tranquillise" ....
Ayant eu dans d'autres circonstances à ester, mon avocate a aussi préféré que nous utilisions ce service...
gloutonbargeot
Messages postés
349
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2016
123
>
Melaal
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
9 sept. 2013 à 12:31
9 sept. 2013 à 12:31
Un dernier argument en faveur de laposte. Étant une institution française il a peu de risques pour que laposte ferme et entraîne avec elle la fermeture des adresses laposte.net. Rien de dit que Yahoo, Outlook ou même gmail ne fermeront pas un jour! Même si ce sont des géants :-)
Melaal
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
1
9 sept. 2013 à 13:50
9 sept. 2013 à 13:50
En effet, j'avais lu ta critique de Google et je la partage même si c'est plus au plan des libertés individuelles que je m'inquiète.
Merci pour vos amis sur ces boites mail, il est vrai que laposte a une image de sérieux. Fort intéressant les échanges avec ton avocate Xileh.
Merci pour vos amis sur ces boites mail, il est vrai que laposte a une image de sérieux. Fort intéressant les échanges avec ton avocate Xileh.
Melaal
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
1
12 sept. 2013 à 09:59
12 sept. 2013 à 09:59
Je rebondis sur ton document sur les conseils pour ne pas se faire pirater:
Il est recommandé d'utiliser des mots de passe forts, or avec laposte, impossible de mettre des caractères spéciaux ou même des lettres accentués, n'est-ce pas une faille dans leur sécurité?
D'ailleurs, cela fait penser à un serveur américain car c'est précisément en langue anglaise que l'on n'accepte pas les accents....
Il est recommandé d'utiliser des mots de passe forts, or avec laposte, impossible de mettre des caractères spéciaux ou même des lettres accentués, n'est-ce pas une faille dans leur sécurité?
D'ailleurs, cela fait penser à un serveur américain car c'est précisément en langue anglaise que l'on n'accepte pas les accents....
gloutonbargeot
Messages postés
349
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2016
123
6 sept. 2013 à 13:54
6 sept. 2013 à 13:54
Je rejoinds Xileh.
Personnellement je n'utilise jamais les adresses mail proposées par mon FAI pour la simple et bonne raison que lorsque je change de fournisseur il faut envoyer sa nouvelle adresse à tout le monde et je ne parle pas des comptes que l'on a pu créer à droite à gauche qui utilisent encore l'ancienne adresse.
J'ai l'habitude d'utiliser Mozilla Thunderbird pour lire mes mails et je dois dire que @laposte.net est assez facile à configurer.
Gmail crée des sous dossiers merdiques et Hotmail ne permet pas de lire ces mails via le protocole IMAP. A l'ère de la mobilité je trouve ca honteux :)
Je n'ai jamais eu d'adresses Yahoo mais ca a toujours plus de gueule que AOL, Wanadoo ou encore Club-internet (oui ca existe encore lol)
Personnellement je n'utilise jamais les adresses mail proposées par mon FAI pour la simple et bonne raison que lorsque je change de fournisseur il faut envoyer sa nouvelle adresse à tout le monde et je ne parle pas des comptes que l'on a pu créer à droite à gauche qui utilisent encore l'ancienne adresse.
J'ai l'habitude d'utiliser Mozilla Thunderbird pour lire mes mails et je dois dire que @laposte.net est assez facile à configurer.
Gmail crée des sous dossiers merdiques et Hotmail ne permet pas de lire ces mails via le protocole IMAP. A l'ère de la mobilité je trouve ca honteux :)
Je n'ai jamais eu d'adresses Yahoo mais ca a toujours plus de gueule que AOL, Wanadoo ou encore Club-internet (oui ca existe encore lol)
C'est certain, une adresse de FAI ne doit-être utilisée que pour des échanges que l'on ne souhaite pas nécessairement pérenniser... (Par exemple pour les notifications/newsletters du FAI... )
J'utilise également Thunderbird pour relever "laposte.net", très pratique avec le protocole IMAP.
Cela permet également de bien gérer les courriels "importants" (tri, sauvegarde, etc..)
Pour Gmail (que je ne relève pas avec le client de messagerie) j'aime bien les "libellés"... mais je n'ai pas activé leur récente méthode de tri par catégorie, trop invasive et qui plus est -sauf erreur de ma part, liée à la mise en place du "service" Google+ .....Tout ce qui s'apparente aux réseaux sociaux...me "hérissant" le poil :-)
J'ai envisagé à un moment de tester GMX... (pas encore pris le temps...)
J'utilise également Thunderbird pour relever "laposte.net", très pratique avec le protocole IMAP.
Cela permet également de bien gérer les courriels "importants" (tri, sauvegarde, etc..)
Pour Gmail (que je ne relève pas avec le client de messagerie) j'aime bien les "libellés"... mais je n'ai pas activé leur récente méthode de tri par catégorie, trop invasive et qui plus est -sauf erreur de ma part, liée à la mise en place du "service" Google+ .....Tout ce qui s'apparente aux réseaux sociaux...me "hérissant" le poil :-)
J'ai envisagé à un moment de tester GMX... (pas encore pris le temps...)
gloutonbargeot
Messages postés
349
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2016
123
6 sept. 2013 à 14:51
6 sept. 2013 à 14:51
Sinon pour s'inscrire sur un site douteux ou dont on se fiche complètement, il est possible de créer une adresse mail jetable.
www.yopmail.com
/!\ Attention, les sites web autorisent de moins en moins l'utilisation de ce type d'adresses :)
www.yopmail.com
/!\ Attention, les sites web autorisent de moins en moins l'utilisation de ce type d'adresses :)
C'est vrai.... "trop d'abus....tue l'anti abus...."
Je ne me suis servi que rarement des adresses jetables, d'autant que leur "anonymat" est en "première intention"... plus symbolique qu'autre chose...
Il y a aussi : https://jetable.org/en/index
Je ne me suis servi que rarement des adresses jetables, d'autant que leur "anonymat" est en "première intention"... plus symbolique qu'autre chose...
Il y a aussi : https://jetable.org/en/index
Melaal
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
1
9 sept. 2013 à 11:31
9 sept. 2013 à 11:31
Merci glouton bargeot
Juste pour les non initiés, peux-tu préciser stp ce qu'est Mozilla Thunderbird et le protocole IMAP?
Intéressant ces adresses mail jetables que vous cités, yopmail étant archi connu et souvent refusé. Par contre, je suis preneur si vous avez d'autres adresses.
Merci à tous!
Juste pour les non initiés, peux-tu préciser stp ce qu'est Mozilla Thunderbird et le protocole IMAP?
Intéressant ces adresses mail jetables que vous cités, yopmail étant archi connu et souvent refusé. Par contre, je suis preneur si vous avez d'autres adresses.
Merci à tous!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
12 sept. 2013 à 10:33
12 sept. 2013 à 10:33
Salut
Une autre solution est d'acheter un nom de domaine pour 10/20€ par ans, il est souvent fourni avec quelques adresses mails. Et ça te permet d'avoir une adresse personnalisé type nom-prenom@cequetuveut.truc
Et tu reste maitre de ton mail.
Une autre solution est d'acheter un nom de domaine pour 10/20€ par ans, il est souvent fourni avec quelques adresses mails. Et ça te permet d'avoir une adresse personnalisé type nom-prenom@cequetuveut.truc
Et tu reste maitre de ton mail.
Melaal
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
1
12 sept. 2013 à 10:54
12 sept. 2013 à 10:54
En effet, tu as raison mais en quoi cela renforce-t-il la sécurité?
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
12 sept. 2013 à 11:04
12 sept. 2013 à 11:04
La sécurité d'une boite mail dépend principalement du mot de passe choisi et du comportement de son propriétaire.
Melaal
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
1
12 sept. 2013 à 11:20
12 sept. 2013 à 11:20
Le comportement de son propriétaire, c'est-à-dire?
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
12 sept. 2013 à 11:25
12 sept. 2013 à 11:25
Ne jamaisdonné son mot de passe, avoir un PC suffisamment sécurisé pour ne pas avoir de keyloger dessus, savoir choisir un mot de passe fort et mémorisable, de préférence différent pour chaque site ou service, etc.
Si ces conditions sont respectées et que tu choisis un "gros" fournisseur de mail (genre pas un truc russe inconnu), devrais pas y avoir de soucis.
Si ces conditions sont respectées et que tu choisis un "gros" fournisseur de mail (genre pas un truc russe inconnu), devrais pas y avoir de soucis.
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
12 sept. 2013 à 11:32
12 sept. 2013 à 11:32
Pour le bistrot, si c'est on PC et que tu est en https ou imap sécurisé, pas de soucis.
Pour le PC "inconnu", effectivement, ça peut être un risque. A voir jusqu'où on pousse la paranoïa.
Pour le PC "inconnu", effectivement, ça peut être un risque. A voir jusqu'où on pousse la paranoïa.
12 sept. 2013 à 09:55
12 sept. 2013 à 10:25
Une utilisatrice explique qu'elle s'est faite hackée son compte et que laposte ne réagit pas à ses demandes.
Il n'y a pas de protection secondaire sur laposte.net (demande de mot de passe par téléphone en cas de connexion à partir d'une autre adresse IP), n'est-ce pas regrettable?
12 sept. 2013 à 13:36
12 sept. 2013 à 13:49
Non, ce n'est pas regrettable. ;-) J'ajouterais que les "piratages" de comptes dont il est question ne sont que bien souvent des proches connaissant ou devinant le mot de passe.
j'ajouterai que les pubs semblent assez envahissantes sur laposte.
Ca se résume à un bandeau de pub pour la poste (banque, courrier ou mail) en bas du mail, pas de prestataire externe. Je trouve ça raisonnable. Le service est gratuit, faut bien qu'ils se financent.
Ou sinon, si la pub te dérange, faut prendre un service payant. ;-)
12 sept. 2013 à 14:36
La pub située en-bas du mail, en plein milieu de l''emplacement des messages est en effet gênante.
Curieux que vous défendiez tous laposte bec et ongles.