Blog pour une association

Fermé
bbe8127 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 5 sept. 2013 à 17:10
bbe8127 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 17 oct. 2013 à 16:07
Bonjour.

Je ne connais RIEN à la technique des BLOG. Je sais juste utiliser correctement Excel et VBA.


Je voudrais créer un blog permettant l'accès a des personnes référencées (membres de l'assoc.) L'accès à l'entrée d'information ou à la modification de celle-ci devra être autorisée, de manière spécifique - tel membre peut créer ou modifier telle information.

il y aurait au départ 3 types d'infos:

A) - de l'info générale, textes et/ou photos

B) - la gestion d'un éphéméride d'occupation de notre salle par les différentes activités.
- doit couvrir deux ans, l'année en cours et A+1
- une journées réservé doit pointer (ou popup) sur une zone d'explication
- les "autorisés" à mettre à jour ne peuvent pas écraser une info entrée par un autre utilisateur (les infos doivent comporter une signature d'appartenance).
- tout le monde peut consulter - un nombre restreint peut gérer.

C) - des formulaires divers et variés permettant de s'inscrire à une activité particulière proposée en A par exemple

Dans les cas de B) et C) les infos doivent être récupérable pour toute gestion imaginable, comptage, liste de participant, collecte de frais de participation ...

Etant totalement néophyte en matière de blog, toute idée complémentaire sera examinée avec attention.

De plus, si l'on peut me diriger vers un hébergeur gratuit (je représente une assoc.) proposant des modèles de blog personnalisable pour ce que je souhaite faire, et mettant éventuellement à disposition des outils informatiques je vous serai très reconnaissant.

Je dis par avance un GRAND MERCI à tout ceux qui pourront, d'une manière ou d'une autre m'aider à réaliser ce projet.

Cordialement.
Bernard

PS : Naturellement, si cette réalisation va à terme, je me ferai un plaisir d'en faire profiter toute personne qui me le demanderait.

PPS: Si le destinataire de ce message est mal choisi merci de le rediriger et de bien vouloir m'en informer.

4 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 6/09/2013 à 14:39
Salut,

Un CMS serai plus indiqué pour ce genre de projet, tu as un espace membre, la possibilité de passer des news/info, gérer une équipe (ou donc une assoc) avec une gestion complète des droits, un forum, et parfois même un agenda ou un mod pour l'ajouter facilement. Exemple de CMS : Joomla (mais il y en à plein d'autres). Bref un CMS va répondre en standard à au moins 90% de tes besoins, voir 100%, puis après il suffit d'installer ou un deux mods pour ce qui manque.
1
bbe8127 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020
6 sept. 2013 à 16:52
Célien,

merci pour ton message.
J'ai déjà commencé à potasser de ce côté.

Cordialement.
Bernard
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
Modifié par bg62 le 5/09/2013 à 18:16
oui ben dans ce cas : merci de donner un peu plus d'infos ;)

le 'www' est fait aussi pour communiquer, partager et échanger, non ?
merci d'avoir la politesse de répondre à ceux qui essaient de vous aider
0
bbe8127 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020
6 sept. 2013 à 11:17
Cher BG62,

vous écrivez:

""le 'www' est fait aussi pour communiquer, partager et échanger, non ?i
merci d'avoir la politesse de répondre à ceux qui essaient de vous aider""

Si vous avez bien lu mon message, vous n'y trouverez aucune marque d'impolitesse, bien au contraire.
Je sollicite une aide, et je remercie même d'avance ceux qui m'aideront.
Je n'ai encore reçu aucune aide ni message hors votre remontrance.

Si vous regardez mon profil, vous y verrez que je suis d'une génération à qui l'on a appris à dire s'il vous plait et merci.
Ce que je ne manque jamais de faire sur aucun des forums que je fréquente.

Si mon dernier PPS vous choque, sachez que j'ai pas mal cherché sur le site pour trouver un bon destinataire, et que je l'ai pas trouvé.
S'il existe une fonction de "Recherche", merci de me le dire.

Bien à vous.
Bernard
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
6 sept. 2013 à 16:13
cher Bernard,

ne prenez pas le
""le 'www' est fait aussi pour communiquer, partager et échanger, non ?i
merci d'avoir la politesse de répondre à ceux qui essaient de vous aider""
pour vous personnellement !

Ceci est simplement une "signature" de post, s'intégrant automatique dans les messages postés et n'est en rien une remarque ou constatation à prendre pour vous meme.

Cordialement
0
bbe8127 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020
6 sept. 2013 à 16:50
Désolé de m'être laissé aller, mais la disposition des lignes prêtait à confusion.
Vous voudrez bien excuser cette réaction.

Cordialement.
Bernard
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
14 sept. 2013 à 11:36
de rien , pas grave, mais toujours pas eu 'plus d'infos' .... ???
0
franckwylliams
17 oct. 2013 à 08:37
Bonjour,
quel fréquentation aura votre blog ??
ce qui m'intéresse est surtout la bande passante qu'il va vous falloir ....
votre association est-elle dans un petite ville ? grande ville ? supposé avoir beaucoup d'abonné ?
Amicalement
0
bbe8127 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020
17 oct. 2013 à 16:07
Bonjour franckwylliams,

et merci pour votre message.

L'association, est celle des retraités d'une entreprise située dans une ville de 45000 habitant (communauté d'aglomération de 80000 habitant), comptant une bonne vingtaine de sites en France.
L'association compte 650 adhérents à ce jour.
L'intérêt de ce blog est de pouvoir avoir un lien interactif avec les membres branchés sur internet (dont le nombre - plus de la moitié aujourd'hui - augmente régulièrement), ce qui économiserai pas mal de frais de bureau (papier, timbre, téléphone . . . ), et faciliterait la connaissance des "envies" de nos membres , permettrait une information plus économique vers les membres , etc . . .
l'imagination peut aller très loin (relire mon premier message)!

N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous le jugez nécessaire.

Cordialement.
Bernard
0