Somme colonne pour chaque ensemble de doublons d'1 autre colonne

Résolu/Fermé
Oliv. - 5 sept. 2013 à 11:18
 Oliv. - 5 sept. 2013 à 12:02
Bonjour,

Je cherche à faire une somme conditionnelle d'une colonne, pour chaque ensemble de valeurs identiques d'une autre colonne.

Soit un tableau à 3 colonnes, A - B - C :
- A : nombres entiers, répétés plusieurs fois à la suite (ex. 5 lignes avec "1250", puis 3 lignes avec "2408", etc). C'est mon critère de somme.
- B : nombres quelconques à additionner ; ici les 5 premières lignes, puis les 3 suivantes, etc.
- C : formule somme.si (?), que je collerais au début de chaque série de valeurs identiques dans A.

Ma question : comment exprimer la condition, en tant que : valeur de la colonne A dans la même ligne où se trouve la formule.
soit :
=SOMME.SI(A:A;"valeur de la colonne A = sa valeur dans cette même ligne";B:B)

Peut-être est-il aussi possible d'automatiser le fonctionnement pour toute la colonne ? Je suppose qu'il faudrait alors utiliser VBA, mais n'ayant guère le temps d'approfondir, je privilégie si possible l'utilisation de formules...

Merci d'avance !
Oliv.

A voir également:

2 réponses

melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
5 sept. 2013 à 11:43
Bonjour,

regarde ce fichier et dis moi si ca correspond à ton besoin :

https://www.cjoint.com/?CIflP5yCYar

Le raisonnement est le suivant, c'est que si la valeur de la colonne A est déjà présente dans les lignes précédentes, tu n'affiches rien.
Si c'est la première fois que cette valeur apparaît, alors tu en fais la somme.
0
Bonjour melanie1324,

ça ressemble beaucoup à ce que j'essaie d'obtenir !

Merci pour votre aide, je vais tâcher de comprendre afin de progresser dans Excel.

Très bonne journée
Oliv.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 417
5 sept. 2013 à 11:47
Bonjour
je ne vois pas le problème:
=SOMME.SI(A:A;A1;B:B)
devrait faire l'affaire en C

mais va répéter la somme sur toutes les lignes avec la valeur A1.

Si vous ne voulez voir la somme que en face de la première valeur:
en C1
=SI(NB.SI($A$1:A1;A1)=1;SOMME.SI(A:A;A1;B:B);"")

attention au blocage à ne reporter que sur le premier A1 du champ NB.SI qui doit être évolutif quand vous descendez la formule

crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse,

Votre réponse est arrivée en même temps que celle de melanie1324, et ça correspond !

Merci à vous d'avoir partagé de votre science, ça rend bien service.

Très bonne journée
Oliv.
0