Somme colonne pour chaque ensemble de doublons d'1 autre colonne
Résolu
Oliv.
-
Oliv. -
Oliv. -
Bonjour,
Je cherche à faire une somme conditionnelle d'une colonne, pour chaque ensemble de valeurs identiques d'une autre colonne.
Soit un tableau à 3 colonnes, A - B - C :
- A : nombres entiers, répétés plusieurs fois à la suite (ex. 5 lignes avec "1250", puis 3 lignes avec "2408", etc). C'est mon critère de somme.
- B : nombres quelconques à additionner ; ici les 5 premières lignes, puis les 3 suivantes, etc.
- C : formule somme.si (?), que je collerais au début de chaque série de valeurs identiques dans A.
Ma question : comment exprimer la condition, en tant que : valeur de la colonne A dans la même ligne où se trouve la formule.
soit :
=SOMME.SI(A:A;"valeur de la colonne A = sa valeur dans cette même ligne";B:B)
Peut-être est-il aussi possible d'automatiser le fonctionnement pour toute la colonne ? Je suppose qu'il faudrait alors utiliser VBA, mais n'ayant guère le temps d'approfondir, je privilégie si possible l'utilisation de formules...
Merci d'avance !
Oliv.
Je cherche à faire une somme conditionnelle d'une colonne, pour chaque ensemble de valeurs identiques d'une autre colonne.
Soit un tableau à 3 colonnes, A - B - C :
- A : nombres entiers, répétés plusieurs fois à la suite (ex. 5 lignes avec "1250", puis 3 lignes avec "2408", etc). C'est mon critère de somme.
- B : nombres quelconques à additionner ; ici les 5 premières lignes, puis les 3 suivantes, etc.
- C : formule somme.si (?), que je collerais au début de chaque série de valeurs identiques dans A.
Ma question : comment exprimer la condition, en tant que : valeur de la colonne A dans la même ligne où se trouve la formule.
soit :
=SOMME.SI(A:A;"valeur de la colonne A = sa valeur dans cette même ligne";B:B)
Peut-être est-il aussi possible d'automatiser le fonctionnement pour toute la colonne ? Je suppose qu'il faudrait alors utiliser VBA, mais n'ayant guère le temps d'approfondir, je privilégie si possible l'utilisation de formules...
Merci d'avance !
Oliv.
A voir également:
- Somme colonne pour chaque ensemble de doublons d'1 autre colonne
- Déplacer colonne excel - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Trier colonne excel - Guide
- Colonne word - Guide
- Figer colonne excel - Guide
2 réponses
Bonjour,
regarde ce fichier et dis moi si ca correspond à ton besoin :
https://www.cjoint.com/?CIflP5yCYar
Le raisonnement est le suivant, c'est que si la valeur de la colonne A est déjà présente dans les lignes précédentes, tu n'affiches rien.
Si c'est la première fois que cette valeur apparaît, alors tu en fais la somme.
regarde ce fichier et dis moi si ca correspond à ton besoin :
https://www.cjoint.com/?CIflP5yCYar
Le raisonnement est le suivant, c'est que si la valeur de la colonne A est déjà présente dans les lignes précédentes, tu n'affiches rien.
Si c'est la première fois que cette valeur apparaît, alors tu en fais la somme.
Bonjour
je ne vois pas le problème:
=SOMME.SI(A:A;A1;B:B)
devrait faire l'affaire en C
mais va répéter la somme sur toutes les lignes avec la valeur A1.
Si vous ne voulez voir la somme que en face de la première valeur:
en C1
=SI(NB.SI($A$1:A1;A1)=1;SOMME.SI(A:A;A1;B:B);"")
attention au blocage à ne reporter que sur le premier A1 du champ NB.SI qui doit être évolutif quand vous descendez la formule
crdlmnt
je ne vois pas le problème:
=SOMME.SI(A:A;A1;B:B)
devrait faire l'affaire en C
mais va répéter la somme sur toutes les lignes avec la valeur A1.
Si vous ne voulez voir la somme que en face de la première valeur:
en C1
=SI(NB.SI($A$1:A1;A1)=1;SOMME.SI(A:A;A1;B:B);"")
attention au blocage à ne reporter que sur le premier A1 du champ NB.SI qui doit être évolutif quand vous descendez la formule
crdlmnt
ça ressemble beaucoup à ce que j'essaie d'obtenir !
Merci pour votre aide, je vais tâcher de comprendre afin de progresser dans Excel.
Très bonne journée
Oliv.