Tri sans doublons de texte sur tableau

Fermé
LP1331 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 - 4 sept. 2013 à 17:52
LP1331 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 - 5 sept. 2013 à 14:44
Bonjour à tous,

Je maîtrise assez bien l'outil Excel, ainsi que les bases du VBA, mais là je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre: j'ai un tableau (environ 30colonnes*30lignes) où chaque cellules (+de 900!) contient du texte, des noms on va dire; et évidemment un même nom peut se retrouver plusieurs fois dans la même colonnes, ou dans plusieurs colonnes... Et il me faudrait en extraire une liste des noms présents dans le tableau, sans doublons!

J'arrive à peu près à le faire sur une seule colonne, mais pas sur un tableau entier; et comme un nom peut se retrouver dans plusieurs colonnes, l'option de faire l'opération sur chacune des colonnes ne convient pas, puisqu'au final j'aurais quand même des doublons...

Je peux toujours refaire un tri sans doublon sur l'ensemble de mes tris individuels de chaque colonne, mais avouez que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique: de plus, j'aimerais ensuite étendre cette opération à des tableaux plus vastes, et de manière fréquente, une solution plus simple me serait d'une très grande aide!

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait très reconnaissant!!

Merci!
A voir également:

3 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
4 sept. 2013 à 19:52
Bonjour,

Une solution en utilisant un dictionnaire
https://www.cjoint.com/?CIetZeRZfY9

A+
1
Raymond PENTIER Messages postés 58747 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 décembre 2024 17 248
5 sept. 2013 à 02:01
Bonjour LP1331, et bienvenue au nouveau membre.

Ta discussion s'intitule "Tri sans doublon ..." mais ton exposé indique "il me faudrait en extraire une liste des noms présents dans le tableau, sans doublons" ; ce n'est pas la même chose ...
S'il s'agit de la deuxième opération, il te suffit d'enregistrer une petite macro évènementielle qui déplace les cellules B1:B30 à la suite de la cellule A30 et ainsi de suite, jusqu'à obtenir une liste de tous les noms en A1:A900 ; il ne reste alors qu'à faire une extraction sans doublon.
La procédure sera facile à adapter à des tableaux plus vastes.

Cordialement.
0
LP1331 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 10:18
Bonjour messieurs, et merci beaucoup!

Gyrus, la méthode du dico marche très bien, et je ne la connaissais pas. Je l'ai juste adaptée à ma situation, mais le principe est exactement celui que je cherchais!

Raymond, effectivement je m'étais mal exprimé, mon réel problème était en effet "extraire une liste des noms présents dans le tableau, sans doublons" , et j'ai donc ma solution. Merci quand même pour l'astuce proposée.
0
LP1331 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 14:44
Par contre, et désolé de re-poster sur le sujet, avec la technique du dictionnaire je me retrouve avec un seul bloc de texte contenant la liste de noms; ça j'arrive à le récupérer dans une cellule, mais il me faudrait avoir un nom par cellule, pour l'exploitation de cette liste. Cela est-il possible??
0