Informations personnelles données à un arnaqueur, quels risques?

Résolu
Nini24 - 3 sept. 2013 à 22:20
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2013 à 20:50
Bonjour,

Etudiante en recherche de logement , j'ai failli être victime moi aussi d'une arnaque sur Leboncoin. Se présentant sous le nom de "Chantal Badre", la personne proposait un studio à louer, avec des informations tout à fait normales qui ne pouvaient pas laisser prévoir que ce serait du pipeau .

Je m'inquiète car, ayant eu affaire auparavant à d'autres propriétaires plutôt pointilleux sur la sélection de leurs locataires, je ne me suis pas alarmée quand l'arnaqueur m'a demandé certaines informations, comme le salaire des parents, l'adresse actuelle et le numéro de téléphone .
Je leur ai donc naïvement donné ces informations, suite à quoi l'arnaqueur m'a répondu qu'il fallait que je fournisse l'argent par mandat cash . C'est à ce moment que j'ai compris l'arnaque (de plus la personne accompagnait le mail d'une pièce d'identité française, qui à regarder de près était grossièrement falsifiée, comme soi-disant preuve de bonne foi .)
Je leur ai répondu que j'avais compris l'arnaque, et que j'avais signalé l'annonce sur Leboncoin.
J'ai signalé l'annonce et elle est à présent supprimée du site.

Ce qui m'inquiète maintenant, c'est que les arnaqueurs disposent de certaines informations à mon sujet , comme notamment mon adresse et mon numéro de téléphone fixe et mobile. Que peuvent-ils faire de ces informations ? Est-il utile de porter plainte ?

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 22:44
Bonjour

A-minima fais une main courante à la police (ou à la gendarmerie) ne serait-ce que pour prendre date, si les éléments étaient utilisés dans une autre "carabistouille"...

Autre suggestion, demande à ton opérateur de changer de N° de tel, ainsi ils ne seront (au moins provisoirement) plus attribués...

Quand les arnaqueurs disposent d'éléments complets sur une personne, ils les utilisent "contre celle-ci"... si ces éléments sont "incomplets" ils s'en servent pour créer une identité bidon aux fins de piéger d'autres personnes...

@+
1
Bonjour Xileh ,

Merci beaucoup pour tes conseils ! :)
Je vais donc aller faire une main courante, on ne sait jamais ...
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2013 à 20:50
Bonsoir

Pas de quoi !

Si tu le veux bien, tiens nous informé des suites (s'il y en a... ce qu'évidemment je ne te souhaite pas)

@+bon week-end.
0