Formatage d'un SSD en vue d'une remise à neuf du système

Fermé
kazend Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 31 août 2013 à 22:01
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 31 août 2013 à 22:25
Bonjour à tous.

Ma tour est équipée de trois disques durs.
Un SSD 64Gb dédié à l'OS
Un To dédié à mes documents/images/vidéos/programmes/jeux
Un To dédié à mes projets vidéo

Mon SSD est presque plein, alors que je n'y ai installé que deux logiciels pour accélérer leur rendu (Première et After Effect), on m'a fait comprendre que ce n'est pas normal qu'il se remplisse autant.
De plus, de nombreuses erreurs incompréhensibles (des drivers de tablette Wacom qui refusent de s'installer correctement, erreurs système, etc) me donnent envie de faire une petite remise à neuf de ce côté et en profiter pour installer Windows 8. (Ou garder 7, je ne sais pas encore)

Je résume donc, je souhaite formater mon disque SSD (64Go) pour une remise à neuf du système et repartir sur des bases saines.

Au sujet des programmes installés sur les autres disques durs (de 1 To chacun), je sais que certains ne vont du coup plus fonctionner, et je les ré-installerai, cela ne pose pas de problème. Idem pour les jeux.

1/ Faut-il les supprimer AVANT le formatage ? (Au cas où cela soit trop compliqué après la réinstallation d'un nouveau système)

2/Y a-t'il certaines mesures de sécurité à prendre ? (J'ai un disque externe de 1To sur lequel je backup les contenus importants)

3/Y a-t'il des risques pour les deux autres disques de donnée ? (Vont-ils être de nouveaux reconnus/accessibles)

4/Je serai assisté par mon père qui s'y connait, mais dans le doute, des marches à suivres/suggestions pour procéder au formatage du SSD puis de la ré-installation d'un OS ?

Merci.
A voir également:

1 réponse

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
31 août 2013 à 22:25
Bonjour.

"me donnent envie de faire une petite remise à neuf de ce côté et en profiter pour installer Windows 8. (Ou garder 7, je ne sais pas encore) "
Vu que c'est un peu le "bazar" sur ce SSD, c'est une très bonne idée.

Si vous avez un disque d'installation de Windows authentique et sa clé d'activation valide, cela se fait sans problème.
Et vous repartirez avec un "Système" tout beau, tout propre, bien droit dans ses bottes.
Et vous pourrez formater votre partition d'accueil pendant l'installation.
Pas de souci pour les autres partitions, elles ne seront pas impactées par cette installation.

Un petit "mémo" que je me suis fait lors de l'installation de mon SSD et de Windows 7 : https://www.cjoint.com/c/CHFwx0BlJ92
0