Comment redémarrer sous os 9.1?

carlos -  
carlos317 Messages postés 3 Statut Membre -
bonjour depuis peu j'ai un problème avec le démarrage de mon imac g3/500 lors du chargement de mac os 9.1 (qui est livré avec la bécane) au tout début il m'indique table du système de fichiers incorrecte, et me demande de redémarrer en désactivant les extensions.

rien n'y fait. avec ou sans, il refuse de démarrer, se bloquant au tout début peu après l'allumage de la bécane. j'ai réinstallé mac os 9, j'ai rebooté, ça n'a pas marché, j'ai réutilisé le démarrage par le cd d'installation, j'ai utilisé sos disque qui a trouvé une erreur et l'a soi-disant réparée, j'ai lancé le diagnostiqueur de test machine pour trouver d'éventuelles failles hardware, puis après tout ce fatras de diagnostics et/ou de réparations préconisées par apple même, j'ai réinstallé le tout et rien, la même erreur au démarrage (impossible d'utiliser le mac!!)

j'ai donc installé une version d'os x (la 10.2.8, dite jaguar je crois) et la bête remarche. problème: c'est que l'environnement classic utilise os 9.2.2 et n'ayant pas l'original, je ne peux donc plus utiliser toutes les applications qui tournaient avec la version 9.1.

j'ai cherché dans le forum les soluces proposées mais je n'en trouve aucune

merci d'avance à qui saurait m'indiquer une passerelle de secours pour que je puisse récupérer l'utilisation de mes application lourdes sur os 9.
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Salut,
Suite à l'installation de Jaguar, tu devrais avoir un dossier appelé "Dossier Système" avec un 9 dans l'icone et tu devrais le trouver en cliquant sur l'icone représentant ton disque dur interne. Il est au même niveau que le dossier "Système X" ou "Applications" ...
Si tu as ce dossier, alors il te faut ouvrir les "Préférences Système" et cliquer sur l'icone "Classic" puis choisir le dossier système pour Classic et cliquer sur démarrer.
Si tu n'as pas ce dossier, alors une petite question me vient à l'esprit: as-tu bien choisi l'option "drivers OS9 pour le disque" (cela doit ressembler à quelque chose comme cela car je dis cela de mémoire) ?

Ensuite, de mon temps (lorsque j'avais un iMac G3/450MHz) je faisais deux partitions sur mon DD:
- la première (et c'est important que ce soit la première) de 1Go pour OS9
- la deuxième (le reste du Disque Dur) pour OS X.
Rien ne t'interdit d'installer 9.1 puis d'upgrader gratuitement en 9.2.2 vis le site Apple:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75288

Ritchi
0
carlos317 Messages postés 3 Statut Membre

thanks ritchi, ton message m'a fait au moins réaliser que mac os 9.2.2 n'est pas indispensable pour classic, contrairement à ce que je croyais. en effet, le démarrage de classic était si long (barre de chargement bloquée au deux tiers) que je croyais que le système bloquait sur os 9.1 car os 9.2 n'était pas installé.

en revanche, les mises à jour os 9.2 dont tu m'as parlé je les avais déjà consultées sur le site d'apple, mais ce que je trouve bizarre c'est que ce ne sont que des mises à jour de langues et non de système proprement dit. car l'upgrade d'os 9.1 à 9.2 nécessite tout simplement (comme le dit le message d'avertissement d'os x) le disque d'installation os 9.2 qui est différent d' os 9.1 (en effet, certaines applications sur os 9.2 ne tournent pas sur os 9.1, j'en ai jadis fait l'expérience)

encore merci ta réponse a été vraiment rapide
0
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Salut,
J'ai relu les informations du site Apple et tu peux upgrader de 9.0 vers 9.2.2 et je cite Apple :
"Pour mettre à jour Mac OS 9.0 vers Mac OS 9.2.2, installez les mises à jour dans l'ordre suivant :
1. Mise à jour vers Mac OS 9.1
2. Mise à jour vers Mac OS 9.2.1
3. Mise à jour vers Mac OS 9.2.2"
Vu que tu as 9.1 sur CD, il te faut l'installer puis télécharger (et peut-être graver?) puis installer la mise à jour 9.2.1 puis télécharger et installer la mise à jour 9.2.2
Cordialement
Ritchi
0
carlos317 Messages postés 3 Statut Membre

ok thanks encore une fois je crois que c bon cette fois
0