[Boot] Pc qui s'eteint tout seul

[Fermé]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2007
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2007
-
Bonjour,

Voila je recquiert votre aide aujourd'hui pour un probleme bizarre, et
tres enervant -_- : mon pc s'eteint tout seul.
Lorsque je vais sur un jeu, il s'eteint tout seul au bout de quelques minutes (j'ai essayé sous Unreal Tournament 2004, et sous Empire Earth I). De plus, il s'eteint de maniere assez bizarre : la diode qui indique que le pc tourne (diode verte) reste allumée. J'ai aussi un clavier et souris sans fil (la souris marche pas, mais ca c'est un autre probleme xD), et le petit boitier qui est branché au pc, a une diode allumée.
Pour pouvoir rallumer la becane, je dois couper l'alimentation derriere, attendre quelques secondes, rallumer l'alimentation, et la je peux rebooter.
J'ai booté tout a l'heure sur Ubuntu MemTest 86. J'etais parti le temps que ca se fasse, car c'est un peu long --> le pc a crashé a nouveau, et de la meme facon. Je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai mon pc depuis un an et je n'ai jamais eu de telles problemes avec mes anciennes becanes (certaines pieces de mon pc actuel on été prise sur mon ancien pc). Pouvez vous m'aider ?
Voila ma config :

-AMD Athlon XP 1100+ 1.1ghz (c'est la classe...xD)
-512 mo RAM
-2 HD : un de 20 GO (IDE), et un de 80go (IDE)
-geForce 2 MX 400 (récupéré dans un musée xD)
-Windows XP SP2
-Alimentation 300W (mais pas sur du tout, il faudra que je regarde).

Est-ce que ca pourrait venir de ma carte graphique ? ou de mon alimentation ??

3 réponses

Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2009
9
Salut
Je pense que ca viens de ta carte graphique j avais le meme problem quand je lance un jeu meme po 5 min et le pc s eteind je ne sais ni s il est encore en marche ni s il est eteind et c etais a cause de ma carte graphique ancienne maintemant j ai pris une autre de chez un ami geforce 256mo et la ca marche a merveille :)
Messages postés
33417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
991
Bonjour
Commence par vérifier tes températures: tu peux utiliser Everest.

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2007

J'ai regardé les températures avec Everest :

- Carte mère 43 °C (109 °F)
- Processeur 66 °C (151 °F)

C'est des bonnes températures ??
Messages postés
33417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
991
Non! La température du processeur est inquiétant. Certaines surchauffes peuvent être causés par la poussière qui s'accumule. Je fais un copier coller de ma recette pour nettoyer le tout:
Nettoie l'ordinateur avec une bombonne (on dit bombe en France) d'air comprimé (bien plus efficace et moins dangereux que l'aspirateur), en particulier les ventilateurs et couloirs de circulations d'air (t'assurer qu'il est froid avant de faire cette opération pour éviter un choc thermique qui pourrait endommager l'appareil.
- Ouvre le boitier et tente d'abord d'aspirer le plus de poussières possible avec le boyau de ton aspirateur afin d'éviter de trop en pousser dans les méandres du système: il faut éviter de trop approcher de la carte-mère car l'aspirateur pourrait emporter des cavaliers. Profites-en aussi pour nettoyer le filtre-avant s'il y en a un sur ta tour (souvent, ils se retirent par le dessous de l'ordinateur).
- Essaies d'empêcher les pales des ventilateurs de tourner pendant que tu souffles ou aspires car elles pourraient outrepasser leur vitesse maximale, ce qui peut les endommager et même produire de l'électricité et endommager des composantes: les bloquer, par exemple, avec un cure-dent ou, mieux, un doigt en prenant de multiples précautions pour ne rien endommager. C'est une manœuvre délicate.
- Attention, certain bombonne d'air comprimée contiennent du liquide qui sortira si on les penche. Toujours tenir ces bombonnes la tête en haut.

Bonne chance!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2007
>
Messages postés
33417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021

J'ai néttoyé la poussiere : c'etait un vrai nuage de poussiere xD. Il y en avait partout sur l'alimentation, sur le ventilateur qui est sur le dissipateur, il y en avait plein sur le dissipateur. Je tourne avec le panneau enlevé. La j'ai des témpératures plus correctes. Je vais voir si ca plante toujours