Arnaque le bon coin

miss-eridan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013 - 24 août 2013 à 13:25
miss-eridan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013 - 24 août 2013 à 22:09
Bonjour , je voulai prévenir d'un risque d'arnaque avec ce pseudo et ce mail sur le bon coin la personne Alain jean Potonne , propose d'acheter ( dans mon cas ma voiture ) il prétend être à l'étranger et demande noms , prénoms , adresse téléphone afin qu'il puiss établir un mandat cash et qu'on lui réserve en échange la voiture . Il met un grand texte expliquant pkoi il procède comme ça ( a cause du travail il est a l'étranger et ne reviendra en France que vers la fin septembre .
Il met à la fin un tel pour le joindre qui commence par 00 22
Ce qui fait que je sais que c'est une arnaque c'est parce qu'il pretendait être en Belgique sauf que vu que ma fille va à l'école en Belgique je sais que pour joindre ce pays c'est le 00 32 j'ai donc dans un gros doute copié collé le numéro de téléphone en question et je suis tombée sur un site qui parlait d'arnaque , de là j'ai donc tapé dans le moteur de recherche potonne et là tout une liste d'arnaque est apparue a ce noms .
Pour mon cas c'est le mail potonne10@outlook.fr qui m'a contacté j'ai donc pas pris la peine de répondre a son mail ,ni coordonnéee ni quoi que ce soit en réponse , mais je voulais surtout prévenir du risque pour ceux qui ne savent pas .

13 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 974
24 août 2013 à 13:31
Salut et bravo, vous etes moins andouille que d'autres et avez pris le temps de faire une recherche qui vous a eviter de perdre gros.

Le nom, peut importe puisqu' il s'agit surement d' une autre victime plus naive qu' ils ont usurpé.

Par contre vous avez bien resumé, 0022 est un indicatif africain et donc, d'escrocs principalement.


Je vous invite a lire ceci pour y voir un chouïa plus clair:

http://graffx.fr/wiki/wiki/leboncoin-eviter-les-arnaques/

a+ et encore bien joué ;)
4
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 974
24 août 2013 à 17:21
Il faut simplement etre prudent, en tant qu 'acheteur comme en tant que vendeur.

- Si un produit est trop peu cher pour etre vrai, ne cherchez pas a croire au pere-noel, fuyez. (par exemple une voiture cotée 8000 vendu 2500)

- si pour un produit gratuit ou pas on commence a vous parler d' un quelconque transporteur ou contact tiers, fuyez.

- si on vous dit qu' ils sont francais mais pour l' instant a l' etranger, coupez net, fuyez.

- regle premiere (située en bas de liste je sais), si vous vous posez ne serait ce qu' une question sur la transaction, F-U-Y-E-Z.

Leboncoin est visé en premier mais ces regles sont valables pour tous les sites d'annonces en France. Privilégiez la proximité. Si quelqu' un veut vous acheter quelque chose, IL SE DEPLACE. Meme un cheque de banque est falsifiable.

Un doute sur une future transaction? Appelez votre banque ou deplacez vous y, votre banquier vous dira si l' interessé est credible!


Y'a rien de plus a comprendre. Tout est clair dans une transaction dés le départ, ou pas du tout.

Si cela vous paraissait clair au depart et plus compliqué par la suite, fuyez!
2
Re
Bonjour
Internet annonces fourmille de fraudeurs sur tout sujet
C'est même pour certains un vrai travail bien rémunéré
Leur but est de vous soustraire quelques € et de préférence des centaines
Sur tout contact par internet (et pas seulement le bon coin) il est indispensable de savoir à qui on s'adresse
répondez ceci pour commencer :
J'aime bien savoir à qui j'ai affaire sur internet , pouvez vous pour cela me fournir
votre nom, votre adresse exacte, les numéros ou vous êtes joignable ?


Nom Complet:----------------------
Adresse: ------------------------------
Ville: ---------------
Numéro de Téléphone fixe et portable -------
Email: de FAI uniquement--------pas de yahoo , gmail et autres gratuits-
Sur tout contact internet exigez le n° de téléphone fixe il a internet donc un fixe
Et vérifiez sur l'annuaire ou sur http://www.ctqui.com/
Pas de réponse , pas de problème, vous avez simplement évité un arnaqueur
Et sauvé vos euros
Mais vous avez son adresse mail et doit s'ennuyer ?
Abonnez le aux revues et lectures de https://www.linternaute.com/
vous êtes en France et lui sans doute en Afrique , c'est la seule représailles possible
1
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
24 août 2013 à 18:45
c'est pas mal fait !!!
0
Bien que décrié par nombre d'internautes
Le bon coin reste de mon avis un très bon site pour trouver et vendre il suffit de suivre le mode d'emploi
voir le post de graffx 24 août 2013 à 17:21 qui explique tout en plus de infos du site
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
miss-eridan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013
24 août 2013 à 13:49
Salut , merci pour ce lien qui m'a permis d'y voir beaucoup plus clair sur le sujet .
Quand je reçois un mail un peu bizare je préfère perdre du temps a rechercher ci c'est ou non une arnaque .
Je pense que cette fois j'ai bien fais . En lisant ce lien .
En gros il m'aurait fait un mandat rien qu'avec mon noms adresse et dès qu'il serait venu chercher le véhicule il aurait repris son argent par sa combine ....
J'ai bien fais de pas répondre , ni donner suite .
Merci pour encore pour ce lien qui permet de comprendre la gravité des arnaques .
A+
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
24 août 2013 à 13:54
ha si tout le monde pouvait faire comme toi !!
0
Bonjour
ha si tout le monde pouvait faire comme toi !!
Facile sauf pour un idiot et demi débile
Le Bon Coin : est un site de Proximité ! On achète PRES DE CHEZ SOI
Une seule règle permet d'éviter toute les arnaques : On va chercher l'objet vu qu'on habite pas loin du vendeur...et on paye sur place.
Le bon coin étant un site de petites annonces... et non de vente en ligne comme eBay... il n'y a donc pas besoin de système de protection des acheteurs, voilà pourquoi il n'y en a pas... et qu'il n'y a aucunes traces de vos achat
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
24 août 2013 à 14:17
Facile sauf pour un idiot et demi débile 
Je ne me permettrais pas de juger les gens !
sinon pour le reste c'est entièrement VRAI !
0
marmenard > buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020
24 août 2013 à 14:47
A votre avis qui sauf un idiot et demi débile ou arnaqueur
peut vouloir acheter sur le bon coin,et loin de chez soi ?
le site est suffisamment explicite
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
24 août 2013 à 14:51
je ne pense pas que tout ceux qui se sont fait arnaquer, et il y en a beaucoup , soient "heureux" que tu les traite "d'idiot et demi débile" !
m'enfin c'est ton avis et comme tous les avis il est respectable (l'avis)
0
miss-eridan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013 > buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020
24 août 2013 à 15:07
ça c'est certain défois c'est tout simplement que l'arnaqueur met en confiance et la personne se fait avoir par abus de confiance ....
0
miss-eridan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013
24 août 2013 à 18:46
c'était tout a fait un mail comme ça a la fin que j'ai reçu au début il parlait forcément de mon auto .....
0
miss-eridan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013
24 août 2013 à 18:47
le numéro de tel c'est le 00 22 502 831 231
0
Le numéro de tel c'est le 00 22 502 831 231
Donc pour vous Cote d'Ivoire , un brouteur
Internet c'est très simple
Toutes les annonces et réponses avec une adresse au Bénin (00229), Cameroun (00237), Côte-d'Ivoire (00225), Togo (00228), Nigeria (00234) , Mali(00223 ) sont des tentatives d'arnaques à 100%
Pareil 00470.... C'est les mêmes qui se disent en Angleterre. Ils ont investi dans une boite relais
0
miss-eridan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013
24 août 2013 à 19:00
Merci de l'info j'ai bien fait de pas répondre et de me renseigner avant de faire quoi que ce soit .
0
Re pour simple info miss-eridan
voir sur ce lien de quoi sont capables ces brouteurs
https://www.youtube.com/watch?v=9k7glmVme60
0
miss-eridan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013
24 août 2013 à 19:37
Merci pour ce lien
0
miss-eridan Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013
24 août 2013 à 22:09
oui j'aime bien le bon coin juste faut se méfier des arnaqueurs c'est tout !
0