Installer VISTA et XP sur le même PC ?

Fermé
pmfontaine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 - 9 avril 2007 à 22:02
 Lainconito - 21 oct. 2022 à 00:45
Bonjour,
Est il possible d'installer windows XP et Windows Vista sur le même PC en partitionnant le disque dur. Et de choisir, à chaque démarrage, le système d'exploitation que l'on veux ouvrir ?
Si oui comment procéder ?
Merci
Patrick
A voir également:

11 réponses

Salut,

Tout est ici sur le forum!
Bon job!

Dual boot Windows XP / Windows Vista

+++ bonne soirée
7
pmfontaine Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
10 avril 2007 à 09:18
Bonjour Neurdjal et les autres,
Merci pour ton aide, je vais me mettre au boulot dés ce soir.
(J'avais essayer en installant XP sur Vista !!!)
Patrick
0
bonjour je voulait savoir si tu a reussit a le faire comme il dise sur le site
merci
0
Bonjour je voudrais savoir si cela est possible sur un ordinateur portable ?
0
Zorglubxp Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 > corraly
15 nov. 2009 à 10:57
Salut,
Oui c'est possible cependant je te conseil de vérifier au préalable sur le site du fabricant si les drivers de l'OS que tu désires installer sont fournis, car le cas échéant tu pourrais avoir des problèmes de compatibilité (comme le son, les boutons d'accès rapide, la webcam intégrée, le lecteur d'empruntes digitales... etc)
0

Allo j'ai changé  disque dur de mon PC et le pc cet un autre disque dur avec  un windows vista  

0
je pense que cela est impossible car Windows Vista n'utilise pas le boot.ini de Windows Xp ...donc un moyen simple est de l'installer sur un autre disque dur (physique) ou disque dur externe ;)
0
Salut bien sur que si c'est possible je l'ai fait!
0
Bonjour,
Je pose cette question ici pour ne pas relancez un sujet de trop,
Peut-on, en ayant 2 compte sur windows xp pro, installez sur un comte a part un windows différent genre xp familiale ou vista ou alors ubuntu tout en conservant xp sur le 1er compte
En faite j'ai crée un compte pour un petit et j'aimerai lui mettre ubuntu car sa serai plus simple pour lui
Don est-ce possible ?
Merci
0
Ta question est un peu hors sujet mais je vais tenter d'y répondre.

Ce n'est malheureusement pas possible comme tu l'entends.

En fait lorsque tu changes de session, tu reste sur ta même partition système c'est à dire XP Pro. seuls changent les paramètres (bureau, favoris, raccourcis...) et l'accès au fichiers de l'ordinateur en fonction des droits octroyés au compte qui est ouvert.
Dans ton cas il existe 2 solutions

**Solution1 - Installer VISTA ou ubuntu sur une autre partition ce qui generera automatiquement (pour vista) un dual boot (invite de commande au démarage de ton ordinateur qui te demandera sur quel système tu voudras demarrer et . Au bout de 30 sec, si tu n'as pas fait de choix, le système par défaut sera lancé.
=> inconvegnat : si tu veux passer d'un systéme à l'autre, il te faudra redemarrer l'ordinateur, de plus il faut tout réinstaller (logiciels et applications) ce qui au final prend beaucoup de place.

**Solution2 - Installer une machine virtuelle sur une de tes sessions. ça parait compliqué mais c'est très simple en fait. Il te suffit d'installer VirtualBox (gratuit et en français pour la derenière version malgrès ce que j'avais pu lire : tant mieux) Ce logiciel te permet de simuler à partir de ta session un autre ordinanteur (ordinateur virtuel) cela est un peu plus gourmand en ressources système et notament en mémoire, mais avec des configuration recentes sans être des foudres de guerre ça passe. Il faudra bien evidement installer sur cet ordinateur virtuel le système d'exploitation de ton choix, et les applications que tu souhaites utiliser sur cet OS. Avantage tu peux quitter, crer des machines virtuelles à volonté : très utile pour tester des logiciels avant d'acheter ou installer.

Voilà, bon courage et bonne fin d'année !!!
0
dany > Zygomar
24 oct. 2009 à 17:41
salut dans mon pc j'ai installé un 2eme dd et surce 2dd j'ai installé xp prpf sp2 et sur mon premier dd il y a xp edition familiale je voudrais choisir celui que je veux démarrer comment faire cordialement
0
Zorglubxp Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 > dany
15 nov. 2009 à 11:19
Salut,
Tu n'es pas dans la bonne discussion, ici cela concerne le dual boot entre Vista et XP. Je te conseil d'ouvrir une autre discussion sur le sujet "Menu boot entre 2 XP sur disques différent" par exemple, à moins qu'il y en ai déjà sur ce sujet.
D'habitude c'est l'inverse, les gensse trompent en réinstallant XP par dessus l'ancien et se trouvent avec un multiboot au démarrage alors qu'ils n'en voudraient pas.
C'est bizarre que tu n'ais pas eu ce multiboot créé automatiquement (peut être du au fait que ton xp pro soit sur un autre HDD) En faisant une recherche sur google tu verras 2 options soit passer par un petit logiciel de configuration de boot : "GAG" ou alors modifier le boot.ini (je ne sais pas si ça fonctione avec 2 HDD physiques différents).
Dans tous les cas si tu as besoins d'autres éléments merci de le faire sur un autre fil.
bon courage,
0
moi j'ai xp mais je ne sé pas comment installer vista
pouver vous m'aidé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de ta réponse précise.
Je vais essayez la 2ème solution, ça parait mieux pour mon cas
Merci encore et bonne fin d'année a toi aussi
A+
-1
Bonjour, je voudrais savoir avant de me lancée dans cette tentative de vista et xp sur un meme pc je souhaiterai savoir si cela est possible sur tous les ordinateurs,, et si cela influe sur sa capacité a fonctionner ? (utilisation de l'uc plus élevée par exemple).

Merci d'avance =)
-1
Oui, à partir du moment ou l'ordinateur est assez puissant pour fonctionner avec l'OS le plus gourmand en ressources, c'es à dire VISTA dans ton cas (un proc double coeur avec un mini de 1Go de ram me parait être un minimum bien que ça puisse fonctionner en dessous mais de façon largement moins confortable)
Quant à l'utilisation de l'UC, le multiboot n'influe en rien car les 2 systèmes ne fonctionnement pas en même temps : c'est l'un ou l'autre qui sera lancé au démarrage de l'ordinateur.
0
Merci beaucoup Zygomar, je vais essayer de le faire. Mais sinon est ce que l'on peut revenir en arrière (c'est a dire enlever xp) sans perdre de donnée ?

Bonne journée =3
-1
En théorie oui, mais pas en revenant en arrière comme tu l'entends !
Il suffit, lors de l'installation de Vista, tu selectionne "mettre à niveau windows" (ou quelque chose qui ressemble à ça) au lieu de "installer vista" (idem). Ainsi tes données et paramètres (icones bureau, favoris, fond d'écran ...) devraient être conservés. Je dis bien devrais, car je ne suis pas en mesure de te le confirmer, ne l'ayant jamais fait, mais lors de l'installation de vista après XP, je me rappel que cette option m'avait été proposé après l'insertion du DVD.

Je te conseil tout de même avant de faire la manipe, à proceder à une sauvegarde de tes données (surtout les plus sensibles). Il te suffit soit de graver ça sur un DVD ou au mieux mettre ça sur un disque dur externe (la solution la plus pratique pour faire des sauvegarde et qui plus est, très bon marché vu la baisse de prix des disques durs)

Bon courage ;-)
0
En théorie oui, mais pas en revenant en arrière comme tu l'entends !
Il suffit, lors de l'installation de Vista, tu selectionne "mettre à niveau windows" (ou quelque chose qui ressemble à ça) au lieu de "installer vista" (idem). Ainsi tes données et paramètres (icones bureau, favoris, fond d'écran ...) devraient être conservés. Je dis bien devrais, car je ne suis pas en mesure de te le confirmer, ne l'ayant jamais fait, mais lors de l'installation de vista après XP, je me rappel que cette option m'avait été proposé après l'insertion du DVD.

Je te conseil tout de même avant de faire la manipe, à proceder à une sauvegarde de tes données (surtout les plus sensibles). Il te suffit soit de graver ça sur un DVD ou au mieux mettre ça sur un disque dur externe (la solution la plus pratique pour faire des sauvegarde et qui plus est, très bon marché vu la baisse de prix des disques durs)

Bon courage ;-)
0
Salut.

Je me pose la même question que toi.
As-tu eu la réponse.

Ce matin j'ai essayé...

1-Partitionage du disue dur en 2 (en trois avec la partie cachée réservé au démarage et au bios du portable toshiba)
2-Lancement du cd d'install XP

Mais le Cd d'install ne voit aucun disque dur et ne se lance pas automatiquement sous vista.

Donc je suis un peu bloqué également.
-1
Salut,
a qui t"adresse tu ?

Petite restification par rapport à ce que tu viens d'ecrire

1- Le bios n'est pas contenu sur un disque dur mais dans la Rom de ta carte mère (chipset contenant la memoire morte) La partition souvent cachée contient la plupart du temps une image de restauration faite par le constructeur et tu peux la recuperer en appuyant sur une touche specifique au demarrage ou en bootant avec un CD/DVD de restauration

2- si ton but est d'installer XP sur la 3ème partition (ce serait bien d'être plus claire lors de tes prochains posts) alors, le fait que tu ne vois pas la partition après le boot sur CD d'install est du à un paramètre de ton bios.
C'est dans la gestion des disques où il faudra que tu desactives le mode SATA après tu fais F10 tu reboot sur ton CD d'install et tu devrais voir tes partitions ce coup ci
Petit bemol, après l'installation de XP ton systeme devrait redemarrer sur XP et tu ne devrais pas avoir de multiboot 'pas de menu d'acces pour choisir ton OS de demarrage). Il ta faudra donc installer un petit logiciel type Vistabootloader dont tu trouveras facilement un bon tuto en effectuant une petite recherche sur google.

Bon courage ;-)
0
Bonjour,
Voilà j'ai eu un petit souci sur mon pc du genre "ntldr manquant au démarage!!!
Bon j'ai parcouru pas mal de forum et j'ai réussi à redémarrer mon pc!!! Mais je l'ai fait avec un cd d'install xp pro alors que j'ai xp familiale( packard poubelle donc pas de cd d'installe)
Alors voilà pour pouvoir relancer le pc j'ai installé xp pro ce qui fait que maintenant j'ai xp pro et xp familiale sur mon pc!!!
Vous pensez bien que tous ça crée des conflit ou en tous cas ça rame!!!!
Comment je peux virer le pro sans que ça plante tout?
MERCI
-1
je voudrai installé Windows7 sur un premier compte et vista sur un otre compte

vous pouvais m'aider
je vous en remercie
-1
Salut,

1 - Si tu souhaites que des personnes fassent l'effort et prennent le temps de te répondre, par respect ces dernières, il serait bon de faire l'effort d'écrire correctement. Je suis loin d'être un référence en orthographe, mais là je trouve que ça fait trop !

2 - Tu peux aussi apporter plus de précisions sur ta question et ce que tu veux faire. Si tu es néophyte, un maximum de détails permettra aux forumeurs de mieux cibler ta réponse et ainsi d'éviter tout contre-sens car tu n'auras pas utilisé les bons termes

3 - Je vais quand même tenter de te donner un bout de réponse avec les éléments que j'ai:
La réponse est tout d'abord NON.
Il n'est pas possible d'installer 2 OS sur 2 comptes différents, tout simplement car l'OS (Windows Vista, Seven ou autres ...) n'est pas installé sur un compte, mais c'est le compte qui est créé sur l'OS.
Maintenant, et je pense que c'est ça qui t'intéresse, il est possible d'installer 2 OS ou plus sur un même ordinateur, sur des partitions différentes. Cependant, contrairement au principe des comptes (ou sessions) il n'est pas possible de passer rapidement d'un OS à l'autre, il faudra redémarrer le système et choisir lors du boot celui sous lequel tu désires travailler.
Si tu veux plus d'information, commences par expliquer quelle est ta situation de départ et ce que tu désires. ex: Vista installé sur le disque C: et avoir la possibilité d'utiliser Windows 7 sur le même PC
0
ou installer VMware Workstation sur ton OS (hote) active et emuler autant de machine Virtuelle que ton hote peut le permettre.
0
non il n'est pas possible d'avoir xp et vista sur le meme ordi il fo que tu telecharge vistamizer ceci pourras faire ressembler a vista ton ordi.
-1