Problème de dual boot win 7(x64)/win 8

Fermé
dualbug - 22 août 2013 à 06:23
 dualbug - 26 août 2013 à 20:15
bonjour. j'ai récemment installé windows 7 64 bits sur mon ssd, en dual boot avec windows 8 sur un disque mécanique.
Je démarre 7, tout se passe bien, je fait toutes les mises a jour et installations de drivers, et je redémarre sous windows 8.
Seulement voilà, après redémarrage, mon pc ne me propose plus de dual boot, et boot directement sous windows 8. J'ai fait quelques recherches, et j'ai réussi à avoir le dual boot en modifiant l'onglet "démarrage et récupération" des paramètres systèmes avancés, mais dès le retours sous 8, même problème...

Une idée? merci.
A voir également:

3 réponses

Likaze Messages postés 200 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 30
22 août 2013 à 09:32
J'ai eu le même soucis avec Windows XP et Windows 7, si tu veux absolument avoir les 2 OS il faut que tu commences par installer windows 7 puis ensuite windows 8.

Si tu fais l'inverse ça ne fonctionnera pas, tu peux toujours installer une version plus récente tout en conservant l'ancienne mais tu ne peux pas avoir une version récente (windows 8) et en installer une seconde plus ancienne (windows 7).
1
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
22 août 2013 à 09:45
Bonjour,

Pas d'accord avec Likaze : j'ai eu le même problème avec XP et Vista, et tout simplement j'avais géré le double boot XP via le fichier boot.ini et celui Vista grâce au logiciel EasyBCD (gratuit).
(J'avais installé XP sur mon ordi avec déjà Vista, donc l'ordre importe peu)
Le problème venait du fait que le double boot était géré d'une manière sous XP et d'une autre manière sous Vista. J'ai donc dû configurer 2 fois le double boot! 1 fois pour XP, 1 fois pour Vista.

C'est le même problème entre Windows 7 et Windows 8 : celui de Windows 7 est "tout moche en texte blanc sur fond noir, avec que la souris" alors que celui Windows 8 ressemble à un écran de choix de session utilisateur.

De l'aide sur :
https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/
(en particulier la pièce jointe)
Cdlt,
0
Likaze Messages postés 200 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 30
22 août 2013 à 09:49
Bonjour jb.lugherini, j'avais essayé avec EasyBCD mais dès qu'il y avait une MàJ Système il fallait refaire la manip, je n'ai jamais compris pourquoi.

Au final pour ne plus être embêté j'ai été obligé de réinstaller les 2 OS et depuis plus aucun soucis...
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
22 août 2013 à 13:34
Bonjour Likaze,

Merci pour ton retour, je fais régulièrement des double boot et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Je saurais à quoi m'en tenir si ça m'arrive!

Cdlt,
0
Rien a faire, toujours pareil ... quels sont les paramètres BCD a utiliser dans chaque OS, sachant que je veux l'interface windows 8 pour le boot?

[edit] : Je vient de remarquer que je n'ai pas accès au bios un démarrage sur deux, et qu'après ça, mon pc charge windows 8
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
23 août 2013 à 09:54
Hello,
Ce n'est peut-être pas du côté du BCD qu'il faut regarder : au boulot j'ai eu des difficultés à downgrader de Windows 8 à Windows 7 des PCs HP, simplement parce qu'un réglage dans le BIOS me l'interdisait!
0
C'est bon, problème réglé (grâce à BCDedit), c'était les paramètres des deux BCD qui entraient en conflit...

Heureusement que ça venait pas du bios, le mien est complètement bridé (acer aspire 8930G)
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
24 août 2013 à 22:13
Hello,
Peux-tu m'en dire davantage sur ta solution stp ?
Tu avais réglé le BCD sur W8 et pas sur W7, c'est bien ça ?
Merci,
0
j' avais réglé les deux, mais avec des paramètre différents, je m'était trompé sur les lettres de lecteurs --'
du coup,sur les deux OS, j'ai mis 8 par défaut , et en choix de démarrage windows 7 et 8... par contre j'ai toujours le vieux menu en style DOS , et pas l'interface style métro pour le menu de dual-boot
0