Débuter dans le graphisme

Fermé
Sug P Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - 21 août 2013 à 02:30
CS-InfoPro Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 19 août 2015 à 10:00
Bonjour à tous,
Je souhaite me lancer dans le graphisme d'ici la rentré ( Terminale, Lycée ), et afin de bien débuter je me suis dis que cet endroit était le plus adapté pour trouver réponses à mes questions.

Tout d'abors, je vais bientot faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur portable et je voudrais l'équiper des bons logiciels. Voici celui que m'a proposé la boutique informatique a coté de chez moi pour 1124€ : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/SONY/4901707-Vaio-Serie-E-SVE1713I4E-B-Ordinateur-Portable-17-3-Intel-Core-i7-3632QM-2-2-GHz-HDD-1-To-RAM-8-Go-AMD-Radeon-HD-7650M-Lecteur-Blu-ray-Windows-8-Noir.htm
Qu'en pensez vous ? L'acheter dans cette boutique me permet un SAV proche de chez moi, mais est-ce quand meme plus interessant sur internet ?

J'ai lu sur ce forum qu'un i7 était necessaire. N'étant pas un As de l'informatique, i7 ou i5 selon vous ? La carte graphique et la résolution de l'écran me semble des points important eux aussi pour un pc de graphiste, ceux présent sur la machine sont-ils suffisant ?

Par rapport aux logiciels, j'ai entendu parler de PhotoShop, Illustrator, InDesign, The Gimp, PhotoFiltres etc, mais je n'en connais aucun particulierement. Je souhaite faire de la créations d'images essentiellement, p-e que dans l'avenir je toucherai a tout, mais on y est pas.
Alors simplement, pouvez vous me dire quels sont ceux qui me seront utiles pour commencer, est-ce qu'aborder le graphisme directement avec la license Adobe est plus interessant ou au contraire passer par d'autre logiciel pour se faire la main serait mieux ?

Il faut savoir que ce PC sera aussi pour des films, beaucoup de musiques, quelque jeux mais sans plus, et pas mal d'internet.

Pour finir, quel est l'interet d'une tablette graphique ? Est ce important pour debuter ou un clavier/souris suffit ?

Merci a ceux qui vont lire tout ça, et merci beaucoup a ceux qui y répondront !

Peace, Sug P.

4 réponses

MattSco Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
21 août 2013 à 02:51
Bonsoir, je vais pas pouvoir répondre à toute tes questions mais voiçi quelques réponses ...

- Pour moi, il est plus intéressant de l'acheter sur Rue Du Commerce après, il est vrai qu'avoir un S.A.V à côté de chez soit est utile.

- Une tablette graphique te serai très utile, à la place de faire graphes qui seront ( qu'on va caricaturé de mal fait ( trais non droit ... ) ), la tablette graphique tu permettras d'avoir de meilleurs graphes ( tu feras des graphes avec un styley et tu auras de meileurs graphes ).

J'espère avoir répondue à certaines de tes questions et d'être resté dans le sujet.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
21 août 2013 à 08:27
bonjour Sug

en ce qui concerne le pc, avoir un sav près de chez soi est plus rassurant, surtout quand "on n'est pas un as de l'informatique"
quoique... on apprend assez vite avec la pratique... et puis il y a CCM -;)

pour les logiciels:
je te conseille de te faire la main avec des logiciels gratuits:
Gimp pour la création d'images, Inkscape pour apprendre le vectoriel, et quelques autres, pour la retouche photo ou la mise en page par exemple
ensuite, si tu passes sous les logs Adobe et bien qu'ils soient différents dans leur conception, tu les apprendras beaucoup plus vite avec les bases acquises

je suis du même avis que Matt, une tablette graphique te sera fort utile, il serait bien de l'envisager en même temps que l'achat du pc pour faire le bon choix si ça peut entrer dans ton budget
0
Sug P Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014
21 août 2013 à 13:51
Merci à vous deux pour vos réponses !
Je vais maintenant me renseigner un petit peu plus sur ces tablettes !
0
Utilisateur anonyme
21 août 2013 à 13:52
de rien
bonne suite pour tes projets :)
0
MattSco Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
23 août 2013 à 14:47
De même.
0
CS-InfoPro Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
19 août 2015 à 10:00
Bonjour, je suis graphiste depuis 15 années, et j'aime à donner de bons conseils sur ce métier. Le matériel à un coût mais il est toujours possible de trouver moins chère. J'ouvre bientôt un blog pour conseiller tout le monde, j'espère pouvoir vous faire avancer !
0