Problème dual-boot windows 7 et XP

Résolu/Fermé
Arget - 17 août 2013 à 18:26
 Arget - 17 août 2013 à 20:58
Bonjour à tous et à toutes,

Un schéma explicatif avant de commencer afin que vous visualiser mieux le problème.
Disque local C : Ici c'est mon disque dur principal où il y a Windows 7 Professionnel que j'utilise.
Disque local E : C'est le disque dur sur lequel je vais installer XP.

Suite à un ordinateur qui va être mis en place, ma soeur m'a demandé de mettre XP car elle était beaucoup plus à l'aise. Donc j'ai voulu installer XP sur le nouveau disque dur (sachant que l'ordinateur n'était pas encore arrivé). L'installation se fait sans soucis jusqu'à ce que je finalise l'installation :
- Mon ordinateur boot tout le temps sur XP

Des détails importants sont à soulever ici. Pour pouvoir booter sur Windows 7, je suis obligé de faire F12 lors du démarrage de l'ordinateur et de "choisir le Disque local E. Oui j'ai bien dit Disque local E (où se trouve normalement xp. Si je choisis mon autre disque dur, il bootera automatiquement sur XP.
J'ai fait des tests et lorsque j'enlève le Disque local E, mon ordinateur ne veut plus démarrer et me lance une erreur lorsque je veux booter sur le Disque local C.
Du coup je suis obligé de garder le Disque local E dans mon ordinateur... Je me suis renseigné sur internet et on m'a dit que c'est sûrement un problème de boot. Donc j'ai installer EasyBCD et je ne vois que Windows 7 pour booter.

Je ne sais plus quoi faire et je souhaite juste enlever le Disque local E et que mon ordinateur redémarre correctement sur Windows 7.

Au passage, j'ai essayé de booter (W7)sur une clef usb pour réparer W7 mais ça ne marche pas : A disk error occured...

Communauté de CCM, je m'en remets à vous.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Déconnecte ton second DD.
Lance ton DVD d'installation de Windows 7, au démarrage, en inversant l'ordre de boot.
Choisit Réparer et lance l'Invite de commande.
Tape: (Entrée après chaque ligne)
bootrec.exe /fixmbr
bootrec.exe /fixboot
Tu dois avoir un message de réussite après chaque commande.
Redémarre normalement et vois ce que ça donne.
1
Le soucis est que je n'ai pas de lecteur dvd (ordinateur portable) donc le seul moyen que j'ai est de passé par la clef usb... si elle veut bien marchée... Je vais essayé de me procurer un lecteur dvd portable. Je te dirais ce qu'il en est.
0
yzack29 Messages postés 2481 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2023 423
17 août 2013 à 19:08
Salut,
Donc j'ai voulu installer XP sur le nouveau disque dur (sachant que l'ordinateur n'était pas encore arrivé
tu risque d'avoir des soucis avec le nouvelle ordi
mieux vaut faire l'installation a partir du nouvel ordi quand tu l'aura reçu
1
Oui ça m'apprendra à faire les choses plus rapidement...
0
yzack29 Messages postés 2481 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2023 423
17 août 2013 à 19:46
en effet ^^
0
Vu que je suis un peu curieux dans le domaine informatique et que si je n'avais pas rencontré de problème. Quels peuvent être les problèmes pour l'autre ordinateur ?
0
17 août 2013 à 20:03
vu que ce n'est pas la même carte mère (carte graphique, carte Ethernet, carte son etc..., il y aurait pu avoir des soucis avec les pilotes (drivers)
0
D'accord merci pour cet explication ^^
0
@lachapente donc voilà j'ai débranché mon second dd. J'ai booter sur mon DVD et windows a détecté un problème dans les paramètres de démarrage. Donc je laisse analyser tout ça. Ça redémarre et le soucis est que maintenant windows m'informe qu'il n'a pas p démarrer en raison de configuration matériel d'un disque de l'ordinateur...
0
Utilisateur anonyme
17 août 2013 à 20:12
RE
A quel moment as tu ce message? Apparemment, tu ne démarres pas sur le DVD.
0
C'est bon j'ai pu enfin résolu la clef du mystère et c'est grâce à toi lacharpente.
Donc en écrivant les deux lignes de commandes, les opérations se sont bien éffectuées et l'ordinateur démarre normalement sur mon DD principal.

Merci à vous.
0
Utilisateur anonyme
17 août 2013 à 20:22
Pas de quoi, bonne continuation.
Par contre, il faudra faire ton installation de XP sur l'autre PC, le matériel n'étant pas le même, les pilotes ne seront pas les mêmes non plus.
0
Ok ça roule ! Merci encore !
0