Socket fonction Bind génère segmentation fault

Résolu/Fermé
nicosan Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - 16 août 2013 à 20:30
nicosan92 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 19 août 2013 à 18:15
Bonjour,

Je suis en train de faire un petit serveur en C sous Linux et il s'avère que lorsque j'utilise ma fonction bind, le code génère une segmentation fault.

voici le code en cause :

int setServer(int *sockNumber){
    struct sockaddr_in sockAddr;

    //Création du socket
    if((*sockNumber=socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0))==-1){
        writeLog(FILENAME, "Erreur Socket Serveur");
        return -1;
    }


    //Bind du socket
    sockAddr.sin_family=AF_INET;
    sockAddr.sin_port=htons(50000);
    sockAddr.sin_addr.s_addr=inet_addr("107.0.0.1");


    if (bind (*sockNumber, (struct sockaddr *)&sockAddr, sizeof(sockAddr))==-1)
    {
        perror(errno);
        writeLog(FILENAME, "Erreur Bind");
        return -1;
    }
    else printf("wp");
    return 1;
}


Je suis un petit peu à la bourre et je n'arrive pas à comprendre d'où vient l'erreur. Et sans ça, je ne sais pas avancer.

Merci beaucoup pour votre éventuelle réponse

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 10:24
salut,
j'ai juste une petite question concernant tes variables :
en entrée tu donne un pointeur (int *) et tu redonne la valeur avec l'* , et donc tu passe le paramètre ** ... sachant que les methodes bind et socket (par sûr pour lui mais ca doit être ca) demandent l'adresse de ton int, les valeurs deviennent fausses ...

essaye plutot d'appeler tes fonctions de cette manière :
PAS :
*sockNumber=socket(... 

MAIS :
sockNumber=socket(... 



PAS :
bind (*sockNumber, (struct sockaddr *)&sockAddr,...

MAIS :
bind (sockNumber,sockAddr,... 



j'ai un peu l'impression que la question des pointeurs reste un confus ...

dis moi ce que ca donnera

naga
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
19 août 2013 à 11:04
non, tu as tors, il fait comme il faut.
0
nicosan92 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
19 août 2013 à 11:53
Voilà, je passe en argument un pointeur sur un entier et le premier paramètre de la fonction bind est le numéro de la socket utilisée (une valeur entière). Il faut donc que j'envoie à la fonction *sockNumber.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 11:57
@char snipeur : ah oui en effet, va falloir que je révise mon adressage >_< (ca me perturbe de voir du *p=a et non p=&a ... )
0
mais d'ailleurs non, j'ai eu un doute mais il y a bien un soucis avec les pointeurs, dire

 
int * var;
*var = a(); 

donne un ** Oo

exemple : on déclare en entrée :
int *sockNumber


et quand on le passe en paramètre dans bind, on lui donne :

bind (*sockNumber,(struct sockaddr *)&sockAddr 


donc **socknumber ... (d'ailleur par la même occasion caster l'adresse de sockAddr en adresse sockaddr est pas utile je pense ...)

bind étant :
int bind(int sockfd, const struct sockaddr *addr,
         socklen_t addrlen);


mieux vaut lui passer &sockNumber non ? (je me remet dans le bain par la meme occasion ^^)
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
19 août 2013 à 15:31
Je prends le problème en cours :-)
int *sockNumber
et quand on le passe en paramètre dans bind, on lui donne :
bind (*sockNumber,(struct sockaddr *)&sockAddr
donc **socknumber .

Bah non. sockNumber est un pointeur sur un entier. *sockNumber est donc l'entier pointé. Il s'agit bien d'un int. Et non d'un int**.

mieux vaut lui passer &sockNumber non ?
Surtout pas. Car là pour le coup tu auras un int **.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
19 août 2013 à 11:11
Salut, je pense que l'erreur peut venir du sizeof. Tu lui donnes sockAddr qui a la taille du type "sockaddr_in". Dans mes programme réseau, je passe "sizeof(sockaddr)" en troisième argument de bind.
Si ce n'est pas ça, peut être le numéro du port qui est trop élevé ou déjà occupé ou réservé ?
0
nicosan92 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
19 août 2013 à 11:56
Je vais tenter le coup, mais je cast quand même ma variable de type "sockaddr_in" en "sockaddr".

Je doute qu'il faille changer mon sizeof. Je vous tiens au courant.
0
nicosan92 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
19 août 2013 à 15:48
C'est à ne plus rien comprendre. J'ai réécrit entièrement ma fonction et en fait, j'ai écrit exactement la même chose... Cela fonctionne...

Je n'ai vraiment aucune idée du pourquoi cette erreur apparaissait avant et plus maintenant.
0
j'ai aussi un petit doute sur ta structure, essaye de rajouter :

  memset(&sockAddr, 0, sizeof(struct sockaddr_un));


histoire d'initialiser ta structure (sous la ligne //Bind du socket).
0
nicosan92 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
19 août 2013 à 15:55
Je sais pas si tu as vu le message que j'ai laissé au dessus ?
Voilà, ça fonctionne alors que je ne pense pas avoir changé quelque chose au code :

int setServer(int *sockNumber){
    struct sockaddr_in sockAddr;
    char phrase[500];
    //Création du socket
    if((*sockNumber=socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0))==-1){
        writeLog(FILENAME, "Erreur Socket Serveur");
        return -1;
    }

    //Bind du socket
    sockAddr.sin_family=AF_INET;
    sockAddr.sin_port=htons(50000);
    sockAddr.sin_addr.s_addr =inet_addr("127.0.0.1");


    if (bind (*sockNumber, (struct sockaddr *)&sockAddr, sizeof(sockAddr))==-1)
    {
        writeLog(FILENAME, "Erreur Bind");
        return -1;
    }
    return 1;
}
0
Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 16:02
oui j'avais vu ^^. et si ce n'est la déclaration d'un char* en plus, pas de différence x)

Après vu qu'on a pas un visu de tout il est difficile de dire le pourquoi du comment ... mais après un segmentation fault vient d'un fait qu'espace non alloué est utilisé (ou en tout cas qu'on tente de), donc tu n'es pas à l'abris de revoir l'erreur apparaître je pense.

Bien que je ne sois pas certain de la nécessitée ( je peux pas tester =/ ), rajouter le memset serai je pense une petite sécuritée en plus (en pensant à le libérer à la fin =p) qui t'évitera peu être de ravoir le problème.

Tiens moi au courant en tout cas, ca m'interesse ^^
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
19 août 2013 à 16:05
par rapport à ton premier message, tu as modifié l'adresse IP du bind. 127.0.0.1 est le localhost, 107.0.0.1, je ne connais pas. L'erreur viens peut être de là : bind ne triouvant pas l'adresse en local plante. -> à tester pour en être certain.
0
nicosan92 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
19 août 2013 à 16:11
Oh oui ! Bien vu ça ! Effectivement, je viens de changer en "107.0.0.1" et bind génère une erreur...

Quelle erreur stupide quand même...

Merci beaucoup !
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
19 août 2013 à 16:18
Ce n'est pas stupide comme erreur, elle peut intervenir de façon justifié dans d'autres cas. Ce que je trouve stupide c'est que bind plante tout sans laisser de message clair.
0