Base de données sans SQL

inspace Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MrYAU31 Messages postés 4631 Statut Membre -
Bonjour,

Pour les besoins de mon boulot, j'aimerai créer une base de données, accessible par un navigateur.
ACCESS n'étant pas sur toutes les machines.

J'ai des bases en PHP/SQL mais le problème c'est qu'il faudrait les droits admin afin d'installer en local une machine apache et PHP.

Je n'ai pas envie non plus de mettre ça sur mon serveur perso.

Après quelques recherches je me suis dit que le XML pouvait être une bonne idée.
Seulement, je n'ai pas trouvé comment je pouvais insérer des données.

exemple: si l'on fait un carnet d'adresse
Je sais comment créer manuellement le carnet en xml, et extraire les données dont j'ai besoin.
Cependant, si quelqu'un souhaite ajouter une donnée, je ne sais pas à partir d'un formulaire, comment je peux insérer dans ma base de donnée XML. Car je ne vais pas demander à tout le monde de toucher au fichier XML direct.

Après si vous pensez qu'il y a un moyen plus simple que le XML je suis ouvert à toutes propositions. Il ne faut juste pas oublier que je ne peux rien installer.

1 réponse

MrYAU31 Messages postés 4631 Statut Membre 1 616

Bonjour,

Tu ne veux pas faire un serveur accessible aux autres ? Je ne vois pas trop l'intérêt d'une BDD dans ce cas mais bon...

Tu as 2 solutions :
- installer un moteur de BDD sur chaque machine (même si les fichiers de la base sont stockés sur le réseau mais c'est horrible comme façon de faire)
- utiliser une base de type fichier

Si tu dois installer un moteur de BDD sur les postes, il est possible de le faire en installation silencieuse pour éviter que les utilisateurs ne l'installent mal.

Les bases de type fichier n'utilisant pas de moteur, tout le monde peut y accéder si l'appli le permet. Par exemple, tu parlais d'Access. Tu n'as pas besoin d'avoir Access sur le poste pour qu'une appli utilise une base Access. C'est l'appli qui gérera la connexion au fichier, les requêtes, la déconnexion, etc.

Honnêtement, si plusieurs utilisateurs doivent attaquer la même base et si elle est amenée à grossir, il faudrait vraiment que tu installes un moteur sur une machine (serveur ou non)...

Pour le XML, cela dépend du type de données et de la taille de la base... Tu peux avoir de grosses lenteurs si plusieurs utilisateurs l'attaquent en même temps.

Et si c'est juste pour un annuaire, la solution php/SQL ou MySQL est très bonne. Il est beaucoup plus pratique d'avoir un annuaire en intranet qu'une appli sur les postes.
0