Money Solution pour les cours de bourse

Fermé
pzeyo Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 15 août 2013 à 00:54
Nicoco69 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 17 nov. 2014 à 21:41
Bonjour,

Il y a une solution qui marche pour pouvoir mettre à jour les cours de bourse.

Je viens de perdre ce que je venais d'écrire depuis une heure pour la décrire, et je n'ai plus le temps de recommencer

je le ferais si besoin dans 15 jours

en gros c'est décrit là

https://code.google.com/archive/p/hle-ofx-quotes

et commenté là

https://social.microsoft.com/Forums/en-US/879477c2-54e3-487f-8d47-fcaa62180cd7/quote-servers-serving-microsoft-money-gone


vous pouvez utiliser l'onglet Yahoo (il faut mettre ALO.PA pour Alstom par exemple)

mettez aussi ALO.PA comme code dans money cela évitera d'utiliser mapper.csv

Il faut mettre dans edit quotes de l'appli java l'option incrementally increased share count à "true" avant de télécharger les cotations.

créer l'OFX et l'importer dans money et créer un compte vide à ce moment là

faire correspondre les actions à la demande de money (ALO.PA c'est bien Alstom).

les fois suivantes c'est beaucoup plus rapide et plus simple.


A+
Cdlt

35 réponses

bonsoir

Pour mes actions, c'est ok
Reste les sicavs. tjrs le même probleme
idem avec un sicav francais
"FR0007013115","RP Sélection France","96,290"

toujours le même message apres le lancement de l'import money (voir message precedent)

qu'appelle tu "le mapper"

l'onglet mapper est vide dans mon ofx ?

merci
0
bonsoir,

Si tes opvcm sont déclarées sivac dans money
il faut le préciser à hleofx (dire qu'il s'agit de mutual funds)
la façon de le faire c'est de créer un fichier mapper.csv .

un exemple est donné là:

https://code.google.com/p/hle-ofx-quotes/downloads/detail?name=mapper.csv&can=2&q=

Ce fichier doit se trouver dans le même répertoire que l'application java.
A l'ouverture de hlofx , l'onglet mapper est vide, après avoir fait import csv file, il ne l'est plus
C'est comme cela que l'on sait s'il est bien pris en compte.

Je ne sais pas comment se comporte money s'il a déjà tenté de faire correspondre tes opvcm avec "autre chose". Il faudra peut-être remonter d'un cran pour repartir sur une base saine;
supprimer le compte "téléchargement" ou revenir à un fichier money précédent
0
Ouf, ça y est ! ça marche
merci à pzeyo pour sa patience et son aide precieuse
J'ai effectué le mappage et tout s'est réglé: magique

il suffisait que je comprenne comment faire le mappage !! (le terme est inconnu pour moi)
@+
0
bjr

une derniere question
comment renseigner le fichier mapper pour une action ?

MSMoneySymbol,QuotesSourceSymbol,IsMutualFund,IsOptions,QuotesSourceCurrency

XXXX,XXXX,false,false,eur ???


XXXX=code isin action

est ce la bonne formulation
0
Bjr

Oui c'est cela ,
pour les actions la ligne dans le mapper n'est pas obligatoire
lorsque les codes sont les mêmes.
0
Bjr

j'ai le même probleme que zaza343434

je pompe une opcvm en dollars, le spécifie sur le mapper (=usd), mais la mise à jour prend en compte le cours, mais le transforme en euros, et il apparaît en dollars aux hormones sur money, donc fausse le portif. Ex: un cours réel de 17.98USD est perçu par Money comme 17.98€ et s'affiche 23.06USD au final. Amha, intrinsèque à Money et impossible à débuger sauf à mettre à jour le cours manuellement.

je galere depuis 3 heures !!

merci pour vos lumieres
0
idem avec des fonds de devises couronne suedoise

ex:
"SE0001621327","East Capital Turkish","8,870"
sur le fichier mappé, j'ai mis SE0001621327,SE0001621327,TRUE,FALSE,SEK

Rien n'y fait même en changeant le pays/region dans le detail du placement sur money
les devises dans money sont à jour

Bref , je ne comprends pas pourquoi
0
bjr

Je n'ai que des actions en euros, et donc pas été confronté au problème.

De la "littérature" web sur le sujet (les sites anglophones, par ceux qui ont pondus des solutions pour contourner l'arrêt de money online).

http://microsoftmoneyoffline.wordpress.com/2010/01/28/16/

http://microsoftmoneyoffline.wordpress.com/2010/02/12/java-app-to-update-quotes/

http://code.google.com/p/hle-ofx-quotes/w/list
(la ligne multicurrency)


Je comprends que cela reste un pb non résolu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir

merci pour les articles en anglais: je vais essayer de dechiffrer le pourquoi du comment pour les sicavs à devise etrangere

Encore une question, quand on telecharge le fichier ACTIONS de mise à jour, le compte telechargement se cree avec ajout d'action pour tous les titres.
A chaque telechargement, cet ajout augmente et vient parasiter les activites du placement concerné (chaque telechargement cree une ligne). Sur une longue distance dans le temps, ça peut etre génant !


A t-on moyen de "geler" ces créations ou cela passe t'il par une suppresion manuelle

merci et bonne soirée
0
Bsr,

Les ajouts d'actions/sicav ont lieu dans le compte "Dummy/bidon/téléchargement", il suffit de personnaliser les affichages en enlevant ce compte;
Cela marche pour les états et en particulier pour ceux que l'on retrouve dans favoris / états favoris

de même l'affichage du portefeuille, j'ai choisi l'option "mon affichage personnalisé" et dans la personnalisation j'ai enlevé le compte qui sert au téléchargement.

ainsi si on clique sur le + devant le nom d'une action on voit toutes les opérations dans tous les autres comptes

Pour le "multi currency" (plusieurs devises) , La doc HLEofx, aborde le sujet en février 2011, pour constater le pb, c'est resté à l'état de draft depuis, ce qui n'est pas encourageant.
0
Bonjour,

J'ai trouvé quelque chose pour le multi devises,

En fait pour money, cela marche comme si toutes les lignes du compte "bidon" était dans la même devise. Celles qui sont en dollar sont donc convertie en euros, même si dans le reste de money elles sont en dollar.
Solution 1, avoir ces lignes en euros dans money (pb de l'historique?)
Solution 2, avoir un compte bidon en euros et un autre en dollar, et ne télécharger dans chaque que les lignes de la devise concernée.
une fois hleofx lancé dans edit/quotes on change currency en dollar et on change OFX account id.
pour faire simple j'ai mis 012345678 au lieu du 0123456789 par défaut. puis on fait comme d'habitude avec uniquement les lignes en dollar. Lors de l'import money il va comme la première fois créer un compte bidon (téléchargementUS) associé à 012345678 (le créer en dollar).
Pour télécharger les lignes en euros, il faut remettre currency à euros et rechanger l'ofx account id en 0123456789.

Ce n'est valable qu'avec un nombre suffisant de lignes en dollar.

J'ai vu que l'on pouvait télécharger le taux de change en mettant dans l'onglet Yahoo
EURUSD=X
et après update price aller dans l'onglet exchange rate puis le bouton update msmoney
je n'ai pas fait l'essai
c'est décrit la
http://code.google.com/p/hle-ofx-quotes/wiki/Update_FX_Table_Automatically
0
Bjr
J'ai fait la manip pour l'affichage personnalisé:ok avec toi pour l'affichage et en appuyant le +.
Par contre,toujours visible dans "voir les activites de placement"
Est ce normal? Un truc pour faire disparaitre? Cela parasite les performances?
Merci
0
noftal Messages postés 34 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 10
26 sept. 2013 à 17:24
Bonjour,

j'ai testé Ofx quote mais j'ai vite achoppé pour le rapatriement des SICAV.
En revanche, j'ai testé le logiciel GesFine mis au point par un Français, depuis le mois d'août.

https://www.gesfine.fr/

Son concepteur est très sur le mode collaboratif et apporte continuellement des améliorations à son logiciel sur la base des suggestions des utilisateurs.
j'étais assez dubitatif au début, mais pour avoir collaboré depuis début juillet, notamment en apportant des idées, je peux affirmer que le logiciel est désormais au point. Je l'ai exploré de fond en comble (poussé dans ce sens par le fait que j'ai contribué à la mise à jour du fichier d'aide) et il est mûr aujourd'hui pour remplacer dignement Money.
L'apparence peut rebuter certains au départ, mais il faut dépasser ce stade et découvrir qu'il est beaucoup plus puissant que Money à bien des égards. C'est d'ailleurs son côté très "power user" qui rend son ergonomie moins naturelle

J'apprécie notamment la possibilité d'y importer des fichiers CSV de cours de titres qui ne sont suivis par aucune plateforme connue de cotations en bourse, ce que je ne pouvais pas faire avec Money et ce qui m'obligeait à rentrer les cours un à un pour ces titres. Cette fonction est aussi un gage de pérennité si Jacques met la clé sous la porte et que les plateformes de téléchargement de cours qu'il utilise change leur code HTML (cf ce qui vient d'arriver avec Money)

Vous trouverez mon pseudo dans la plupart des topics du forum et vous serez à même de juger le chemin parcouru depuis juillet.

Personnellement, j'ai basculé définitivement vers Gesfine mi-septembre après plus de 2 mois de tests et d'appropriation pas à pas. Evidemment, maintenant que je maîtrise bien le logiciel, j'ai tendance à le trouver nettement plus pratique et ergonomique que Money : le rapprochement des opérations est beaucoup plus rapide une fois qu'on a compris le truc.

Parmi les évolutions que Jacques envisage à court terme :
- une refonte de l'affichage du suivi des performances des titres. Il a fait qqch de très sophistiqué un peu au détriment du côté pratique (toujours le côté "power user"). A force de lire nos témoignages sur son forum, il a compris qu'une simplification de cet affichage serait une bonne chose. De ce point de vue, l'idée est de se rapprocher du module portefeuille de Money en termes d'ergonomie.
0
Bonsoir,

merci pour cette information, j'avais commencé à regarder gesfin, avant de "tomber" sur hleofx.
j'ai finalement préféré utiliser hleofxquotes.
car
1) la mise en oeuvre est plus rapide
2) je garde money et donc tout l'historique
3) je n'ai pas vu l'équivalent de la création des états

maintenant en fonction de la façon d'utiliser money et des attentes personnelles gesfin peut répondre aux besoins

cordialement
0
noftal Messages postés 34 Date d'inscription samedi 9 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 10
Modifié par noftal le 29/09/2013 à 23:09
2) Sur GesFine tu peux tout importer depuis Money. C'est laborieux, certes, mais j'ai réussi à le faire pour mes 25 comptes et 13 années d'historique. Le topic du forum dédié à cet aspect dévermine pas mal la manip en capitalisant nos malheureuses expériences.

3) Au début, je pensais comme toi. Mais maintenant en creusant un peu plus le module "Budget réalisé" et "Evolution du solde", on peut vraiment afficher pas mal d'états. Sur Money j'utilisais une trentaines de favoris + 1 ou deux états standards. J'ai pu reproduire 90% de ces états.

J'ai fait des suggestions au concepteur et je ne désespère pas qu'il propose prochainement une version pour combler les 10% restant.

A noter que GesFine a beaucoup évolué en bien depuis juillet, date à laquelle j'ai commencé à étudier ce logiciel. beaucoup de fonctionnalités ont été rajoutées depuis pour se rapprocher davantage de Money. La plupart résultent de suggestions faites au concepteur ces 2 derniers mois par les utilisateurs dont moi.

Maintenant que je suis en phase d'utilisation réelle, je découvre chaque jour des petits trucs qui sont vraiment des + par rapport à Money. Le truc du jour par exemple : lorsque tu affiches un état regroupant des catégories en ligne avec des années en colonne, tu as une colonne supplémentaire qui te donne l'écart en % du montant de la colonne "année N" par rapport à l'année N-1.
autre chose : l'écart en % affiché entre la colonne 2013 (en cours) et la colonne 2012, est calculé entre les 9 premiers mois des 2 années pour que cela ait un sens (et non sur les 9 premiers mois de 2013 par rapport aux 12 mois de 2012).

deux subtilités que je viens de découvrir et qui n'existent pas sur Money !
Et il y en a d'autres...
0
Bonsoir Pzeyo

J'ai fait la manip pour l'affichage personnalisé: ok avec toi pour l'affichage et en appuyant le +.
Par contre,toujours visible dans "voir les activites de placement"
Est ce normal? Un truc pour faire disparaitre? Cela parasite les performances?
Merci
0
Bonsoir,
Pour éviter les parasites, il suffit d'enlever le compte Bidon des différents affichages
et des différents états (là où on peut paramétrer cette info). Les performances sont celles des placements dans les comptes retenus , donc pas de parasites, pas de performances faussées.

je n'utilise pas "voir les activités de placement",
j'ai vu qu'il y avait "afficher les activités de placement" dans le portefeuille (ce doit être la même chose). Il y a dans ce cas les ajouts d'action du compte bidon. mais on peut avoir la même chose en créant un état (c'est un peu plus long pour changer le placement, mais ca marche)
0
Bjr pzeyo



quand je lance le telechargement depuis boursorama pour creer mon fichier csv
, j'ai maintenant ce type de ligne

"FR0004155687","1,980","10/10/13"

et non "FR0004155687","MASTRAD","1.980"

je respecte la même procedure etabli depuis septembre sur tes conseils.
as tu la même anomalie ?

merci
0
Je confirme !
Une solution ?
0
Bonjour,

occupé à des travaux (cuisine) je n'ai pas pris le temps de répondre.

1) Je n'ai pas de sicav, uniquement des actions je ne passe donc pas par boursorama et la création du fichier csv, mais par Yahoo.

2) Je viens de faire l'essai. Lorsque l'on demande à boursorama le format quicken , il supprime la fenêtre choix des informations (ce qui n'était pas le cas lorsque j'avais cherché une solution cf copie d'écran à l'époque) et fournit d'office les champs code, cours et date.

Je vois 2 solutions:

A) la plus rapide : toujours demander à boursorama le format quicken et mettre cette fois en première ligne du fichier csv

Symbol: Exchange, Last Price,

au lieu de

Symbol: Exchange, Name, Last Price,

ce qui compte c'est le code donc l'absence du champ name ne devrait pas gêner , je l'avais mis dans mes essais parce que Alstom c'est plus parlant que FRxxxxxxxx.

B) Dans le téléchargement bourso demander le format excel pour pouvoir choisir les champs
et créer un fichier csv à partir d'Excel (ca fait usine à gaz)

Pas trop le temps de faire des essais, dîtes moi si cela marche ou s'il faut approfondir
cdlt
PZEYO
0
Bonjour,
Je me heurte a ce sujet de mise a jour des portefeuilles de titre sous Money.
J'arrives un peu tard mais les doc citées par pzeyo ne sont plus disponibles.

Pouvez vous m'indiquer un mod op pour pouvoir mettre a jours ces fichus cours de bourse.

Merci de votre aide !
0
Bonjour,

voici deux adresses chacune avec un fichier word explicatif
pour les actions: https://mon-partage.fr/f/nJ2723hs/
pour les sicav: https://mon-partage.fr/f/vh8QCUhV/

Pour les sicav je n'ai pas fait de mise à jour suite aux évolutions de Boursorama...
mon post du 9 novembre doit rester valable

Pour les actions j'utilise HLExxx depuis 6 mois sans problème

Bonne mise en oeuvre
0
yjlhuissier Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014
16 févr. 2014 à 16:34
Bonjour,

J'ai essayé cette méthode mais j'obtiens un msg d'erreur : "une erreur de communication s'est produite"
=> quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci
0
yjlhuissier Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014
18 févr. 2014 à 09:02
Bonjour,

J'ai finalement résolu mon pb d'"erreur de communication".

J'ai suivi le mode d'emploi word pour la partie Actions : ça marche parfaitement ! Merci !
Je me demandais s'il était possible de rattraper mon retard, c'est à dire de charger les cours depuis juillet 2013. J'ai tenté de jouer avec "Yahoo Historical" mais, même si dans l'outil HLExxx je vois bien tous les cours, l'import dans Money ne prend que 2 dates (le 17/02 et le 14/02 dans mon essai d'hier).
J'ai essayé de jouer également avec le paramètre "Date Offset" mais il ne se passe rien ... ou je ne sais pas l'utiliser ...
===> quelqu'un aurait-il une idée pour charger des historiques de cours ?

Pour la partie OPCVM, je suis à la lettre le mode d'emploi de pzeyo (encore merci !). Le fichier csv généré par Boursorama est légèrement différent mais même si je reprends exactement les exemples du word pour les fichiers mes-opvcm.csv et mapper.csv, il ne se passe absolument rien dans l'outil HLExxx : l'onglet Mapper contient bien les données du fichier mapper.csv mais après l'Import CSV File, l'onglet Prices reste vide ...
===> qui aurait une méthode qui fonctionne ?

Merci d'avance
0
yjlhuissier Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014
19 févr. 2014 à 12:12
Bonjour

Encore une question sur la mise à jour des cours d'actions via l'outil HLExxx.

J'ai un pb avec les actions hors €uro.
Par exemple IBM :
- je mets bien ibm dans la zone des Symbols Yahoo
- dans l'onglet Prices j'obtiens la valeur (183.19 aujourd'hui) en $ mais l'unité indiquée est EUR ...
- donc, évidemment, Money qui sait que cette action est cotée en $ fait la conversion et affiche donc 225.076 $
- d'autre part, où Money trouve-t-il le taux de conversion ? car celui qu'il utilise n'est plus juste ...

Donc,
-1- qui saurait faire en sorte que l'outils HLExxx sache bien que l'action IBM est en USD ?
-2- qui sait comment mettre à jour les taux de conversion de Money ?

Merci
0
Domddh Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
6 avril 2014 à 21:19
Dans money outils/paramètres/paramètres du programme/mettre à jour les devises
il faut les mettre à jour à la main
Cdlt
0
Domddh Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
Modifié par Domddh le 6/04/2014 à 21:52
@peyzo
Pour récupérer le cours des actions et autres, c'est assez simple : (cf ABCBOUSE par ex). On récupère les données dans un fichier .txt. mais après, comment les faire entrer dans money???
Je suis allé sur le lien google que vous indiquez. J'ai bien Java, mais je n'arrive pas à activer la console Java via l'icône Java de la barre d'état système Windows. Je ne localise pas l'icône Java dans la barre d'état système, dans la partie inférieure droite de l'écran.
Je n'arrive pas non plus à trouver l'outil "You will need java. Then download the tool (a *.jar file). Double click on the downloaded *.jar file to start."
Merci de me dire si vous y êtes arrivé, ou s'il faut se résoudre à quitter money.
Cdlt
0
Nicoco69 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014
Modifié par Nicoco69 le 17/11/2014 à 21:43
Bonjour,
En effet la solution Java fonctionne mais il y a beaucoup plus simple :
ici : https://gaiersoftware.com/Money
Vous trouverez un petit utilitaire qui fonctionne très bien et met à jour tous vos titres d'un simple clic.
Certes il faut débourser 9.99$ mais franchement cela vaut le coup.
Le développeur est disponible et répond à toutes les questions adressées par mail.
Tant que le développeur maintiendra son application cela fonctionnera alors autant en profiter tout de suite !
0
bonjour,

Quelques jours de vacances impromptues d'où un certain délai.....

J'utilise cette solution depuis Mi Août , elle fonctionne bien, il y a quelques petites différences avec ce qui précédait, mais c'est largement supportable (par exemple dans l'affichage du portefeuille on ne voit pas les variations par rapport à la veille).

Le principe c'est d'avoir un compte "bidon" avec la liste de toutes les actions que l'on veut suivre (qui peuvent donc être dans plusieurs comptes) . L'outil proposé va en fait ajouter 0,001 actions dans le compte "bidon" pour toutes les actions téléchargées.

puis money demande si l'on veut synchroniser les autres comptes et on répond oui.


Comme il y a plusieurs façons de procéder/mettre en oeuvre

(- le compte "bidon" peut être créé soit d'avance soit lors du premier téléchargement.
- On lance money via l'outil, soit on crée un fichier intermédiaire,
- on utilise les mêmes codes pour les actions ou bien un fichier mapper pour établir les correspondances,
- .......)
et comme j'ai aboutit à une solution après quelques tentatives infructueuses et corrections successives,
Je vais repartir de zéro avec un ancien fichier money et décrire tout le processus.
avant la fin de la semaine

Cordialement

PZEYO
-1
benji65 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 1
8 sept. 2013 à 14:06
Merci pour ta réponse. Bon retour parmi ,ous.
j'attends donc avec impatience ton processus
0