Quel CMS utiliser

Ellionis Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Le mois prochain je vais m'atteler à la création d'un site internet et je commence à me renseigner n'étant pas de formation, habilité spécialement à cela.
Actuellement je me pose la question suivante quel cms utiliser pour mon projet ?

La facilité d'accès est certes un critère mais pas le seul voici un échantillon des critères de sélection du cms :

- Calendrier gérer par administrateur permettant de présenter l'actualité communautaire
- Agenda partagé pour des groupes d'utilisateurs définis (ils peuvent partager leurs emplois du temps et les mettre à jour, un plus serait qu'ils puissent le faire à partir de leurs téléphones)
- Chatt en parallèle de vidéos en streaming
- Forum avec liste de contacts et messagerie privée
- Fils d'actualités (classique) avec intégration de contenus (images/vidéos)
- Création de fiches profils utilisateurs et existence d'un outil de recherche par critères.


J'ai commencé à regarder un peu les cms existants l'aspect communautaire du projet me ferait choisir Dupral7 est ce un bon choix ? Des modules correspondants à mes besoins existent-ils ?

Je suis à l'écoute de tous vos avis et suggestions, merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   176
 
Bonjour,

Les conseils précédent sont tous excellent.
Drupal est une solution très sérieuse et comporte de modules de qualité.
Drupal est très bien mais c'est également un framework qui peut très vite devenir complexe pour les novices. Drupal présente beaucoup de qualité. Pour le projet que tu as énuméré.

Joomla est bien mais voilà les plugin sans banquale et peu rassurant. Tu parviendras à obtenir ton objectif. Il est plus fais site portail que communautaire.

Wordpress est très bien aussi. Il est très bien adpté à votre projet. Facile prise en main, des plugins sérieux, des aides à fusion. On peut même voire certain site communautaire français fais en wordpress. (attractiveworld)

Mais j'ai idée que tu cherches plus dans les moteurs communautaire et réseaux sociaux. Comportant : messagerie privé, fil d'actualité, forum, photo, video, group etc.

Il serai bien que tu testes quelques script en local pour te faire une idée de leurs pussance et possibilité.

Il y'a https://elgg.org/ et https://www.oxwall.com .
J'aime les deux or que les objectifs sont complément différent. Ils sont très bien pour avoir une vision plus ouvert sur son travail. Elgg est nettement framework et developpement. Oxwall est plus clef en main.

Bref drupal et wordpress sont très bien. Il peut t'apporté une bonne satisfaction pour un projet sérieux.
elgg et oxwall est à garder dans un coin. Il peuvent être très intéressant pour créer un réseau social privé pour association, club etc...
Une petite liste de cms: https://www.scriptol.fr/cms/liste.php

Prend le temps de faire une petite selection et reformule d'autre question pour affiné ton projet. Vraiment courage et bonne chance.
A bientôt dude.
2
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566
 
Salut,

de ce que j'en ai entendu, drupal est un CMS plutôt destiné à des "développeurs".
Il est certe très puissant et permet beaucoup de choses, mais la mise en place risque d'être un peu compliquée.

Tu peux aussi regarder du côté de wordpress, la multitude de modules disponibles devraient pouvoir combler tes attentes.
2
Ysabe_l Messages postés 12717 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   277
 
Salut,

Tu as aussi la possibilité d'utiliser plusieurs CMS sans que l'utilisateur le voit.

Par exemple wordpress pour la partie "site" avec les fils d'actualité et les fiches membres et phpBB pour la partie "forum", le tout lié par une passerelle pour ne pas se re-identifier quand on passe de l'un à l'autre.

Tu pourras aussi rajouter des détails à faire toi même en plus de la multitude de plugins disponibles.
2
Angelneonizz Messages postés 788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   137
 
Bonjour,

perso je trouve wordpress très accessible.

Il y a beaucoup de plugin et les fois ou je n'ai pas trouvé de plugin j'ai créé mes pages PHP et je les ai intégré très facilement avec les modèles de pages.

J'ai testé Joomla et je le trouve plus complexe.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ellionis Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Merci de vos réponses, je vais suivre ce conseil de tester quelques scripts en local.

Si Dupral me paraît vraiment bien fichu, je pense pas que je n'aurai pas le temps de le maîtriser d'ici octobre et de fournir une solution à l'association concernée.

Il s'agit d'un site multigaming qui aurait une visée à évoluer vers de la mise en relation communautaire en fonction de la masse de membres. Wordpress me semble beaucoup plus simple d'accès et devrait être la solution que je choisirai après avoir vérifié les solutions clés en mains qui peuvent peut être satisfaire aux objectifs premiers de l'association, je vais jeter un coup d'oeil sur OXwall et j'ai aussi trouvé sur le net Nuked Clan qui a l'air d'être un cms optimisé pour les multigamings donc à voir ...
1
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   176
 
Hey,
You must check this link: https://www.gamerlaunch.com/
something like for gamers
Bye
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993
 
C'est ça, avec wordpress tu as une solution rapide, sur ce tu pourra enrichir avec des addons. Drupal c'est une solution puissante de développement mais cela demande de s'y investir sérieusement.
0
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18
 
Salut,

Joomla aussi est bien

@++

SD
0
Ellionis Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Dupral risque donc d'être un peu trop complexe à maîtriser ? J'ai entendu les deux sons de cloches à propos de joomla du positif au négatif je ne sais que trop en penser, j'avais lu le rapport smile qui présentait les cms open source et il paraissait difficile à mettre en place quand on regardait leur tableau de synthèse.

https://www.smile.eu/fr

Concernant la possibilité d'avoir un agenda partagé pour des groupes d'utilisateurs, cela est il possible sur joomla ?
0