Pc s'éteint au bout de 30 secondes

Fermé
cedricg7 - 5 août 2013 à 13:17
 ruskovins - 9 févr. 2014 à 19:31
Bonjour,



Mon pc s'éteint après environ 30 secondes. Il semble se lancer correctement et d'un coup le ventilo du processeur se met à tourner à fond. Après ça, il tient environ 10 secondes à fond puis tout se coupe.

C'est d'ailleurs comme ça qu'il a planté. Je l'utilisais et d'un coup le ventilo se met à fond et 10 secondes plus tard il s'est éteint.

J'ai déjà vérifié les barettes de mémoires une à une, j'ai tout nettoyé, j'ai essayé de démarrer en mode sans echec mais ça n'y change rien.

Je me demandais si ça ne pouvait pas être la pile de la CM ?
Quelqu'un aurait-il une idée SVP ?

Merci,

Cédric
A voir également:

10 réponses

Help--ps2-- Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
5 août 2013 à 13:21
hello
les processeurs d'aujourd'hui et même les vieux ont une sécurité qui les fait s'éteindre quand la chaleur dissipée n'est pas suffisante et que la température augmente ( en général le processeur se coupe par défaut au de là de 80° ou du moins dans ces environs ) . Avec la chaleur de l'été ça arrange rien .. Remet un coup de pate thermique , néttoie les ventilos à la soufflette , revoie éventuellement le cheminement de l'air dans ton boitier en disposant des ventilateurs pour créer un flux d'air .. voilou .
la pile de la cm sert à enregistrer des infos du bios . ça peut t'empecher de booter sur windows si la pile se remet à 0 car ça peut changer ta priorité de disques ou remettre ton disque en IDE au lieu du SATA ou raid , enfin bref voilà mais aucun risque que ça empeche ton pc de booter
3
Help--ps2-- Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
Modifié par Help--ps2-- le 5/08/2013 à 13:31
que le distributeur de -1 argumente au lieu de rabaisser les réponses VALABLES des autres .Pauvre tâche .... juste pour ça je remonte +1 le commentaire d'arkontos
0
arkontos Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 16
5 août 2013 à 13:34
Idem +1 pour toi.
0
Voilà, j'ai procédé comme indiqué dans mon précédent message et le résultat st le même. Bien qu'ayant mis à proximité un ventilo exterieur puissant, le ventilo du processeur s'est mis à fond au meme moment que d'habitude puis coupure là aussi alors que j'avais choisi le sans echec et que windows était entrain de se lancer.

Par contre, pour répondre à la question .. AUCUN BIP ... Je ne sais pas si cette info peut apporter une idée.

J'ai du mal à penser que ce soit un problème de refroidissement car ça le fait touours au meme moment (là le pc tait eteint depuis 24h et avec un gros ventilo à côté). Si vraiment il y avait un problème avec la pate ou autre, ça serait venu progressivement, non ? C'est à dire que mon ventilo aurait d'abord acceleré souvent par intermitence les jours précédents. J'aurai pu me douter que quelque chose n'allait pas mais là ce fut d'un coup. Je n'avais encore jamais entendu les ventilos qui sont plutot discrets et là d'un coup ... A fond ...
1
Help--ps2-- Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
5 août 2013 à 15:14
après reflexion c'est peut etre que comme le pc a été eteint brutalement la ram n'a pas pu se vider convenablement ! Essaye de débrancher totalement le pc un moment le temps que tous les condensateurs se vident et que plus d'electricité soit présente dans le pc . une fois eteint appuie sur le bouton power plusieurs fois ça aura pour effet d'éliminer le peu d'électricité encore présente . Rebranche le tout et dis nous
0
Gydriss Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 15
5 août 2013 à 13:26
Regarde si ton ventillateur et bien fixer ...
0
J'ai tout démonter, le ventilo, le radiateur (on m'a dit que c'était ça la pièce en alu entre le ventilo et le processeur). La pate entre radiateur et processeur ne semblait pas abimée.

Sinon, question, quand le ventilo se met à fond, c'est pour refroidir, on est d'accord mais est-ce que le coupage par sécurité se fait en fonction d'un capteur de température ou par rapport à la vitesse du ventilo ?

Tout ça pour savoir si ça pourrait simplement pas etre mon ventilo qui déconne ... Ou le capteur de température ? Autrement dit, si je le débranche ce ventilo, juste quelques instants, je pense pas prendre de risque pour mon processeur. Ca me permet de voir si c'est pas lui qui envoie une fausse information, non ?

Vous me dites donc que tout cela n'a rien à voir avec la pile à coup sur ? Pas la peine que je la change ?
0
arkontos Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 16
5 août 2013 à 13:40
Tu peux tenter de laisser ta tour ouverte avec en plus un ventillo qui souffle dessus, mais n'allume pas ton pc sans le ventillo processeur ;)
0
Help--ps2-- Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
Modifié par Help--ps2-- le 5/08/2013 à 13:54
ce n'est pas une histoire de pâte abimée , c'est une histoire de conductivité thermique . En devenant vieille la pâte sèche et même si effectivement ce n'est pas vital , un petit changement de temps en temps ne fait pas de mal ;) sinon quand le ventilo tourne à fond c'est que la vitesse du processeur augmente , donc la vitesse du ventilo augmente en conséquence et le coupage se fait en rapport avec la sonde de température du proc . La vitesse du ventilo même extrême ne pose pas de souci , éventuellement une alerte si il tourne trop bas mais voilà . En général les sondes ne déconnent pas , sauf si tu as rajouté une sonde toi même et qu'elle est mal placée à un endroit ou il fait plus chaud qu'il ne devrait . Tu peux effectivement débrancher le ventilo sans "risque" à proprement parler mais on est jamais à l'abri .. Mais globalement pour moi c'est un problème de température . est ce que le pc démarre au moins ? cad petit bip au démarrage, affichage des données du démarrage ( vitesse du proc , ram , listage des disques etc ...) jusqu'où il va avant de planter ?
0
Gydriss Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 15
5 août 2013 à 21:37
Si l'ordi s'etint je crois qui ya une sonde car avec speed fan il peut dire la temperature donc je crois quil ya une sonde
0
Gydriss Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 15
5 août 2013 à 21:45
Peut être ta sonde est morte est donc les info qu'elle donne sont fausse mais sa ma deja arriver est en fait le ventillo est mal fixé mais toi se n'ai pas sa donc je n'ai pas d'autres idée bon courage a toi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais réessayer avec la tour ouverte (je que j'ai déjà fait) et un gros ventilo exterieur dirigé vers l'ensemble.

Pour ce qui est du démarrage, oui, il se lance, je vois l'écran bleu avec proposition de F9 ou F11 par exemple puis j'ai le temps d'arriver au moment où il me propose le mode sans echec ou de démarrer normalement (tout ça car biensur il n'a pas été arrêté correctement puisque c'était une coupure soudaine) et c'est souvent juste avant d'arriver à cet endroit là que le ventilo s'emballe. J'ai le temps de sélectionner, ça se lance mais pendant ce temps le ventilo est à fond. Et ça coupe soudainement quelques secondes plus tard avec d'avoir pu lancer windows.
Pour ce qui est du bip, ça ne me dit rien. Il faut que je rééssaye mais j'ai pas souvenir de l'entendre depuis ce problème.
Il doit venir à quel moment normalement ? C'est tellement habituel que j'y fais même plus attention.
0
Ben, là il était totalement débranché depuis 24h avant mon essai.
Mais j'ai allumé normalement en même temps ...
0
Help--ps2-- Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
5 août 2013 à 15:26
si tu l'allume et que tu rentre dans le bios , il s'éteint quand meme ? j'avoue que je commence à sécher mais on va bien trouver quelque chose et éclaircir tout ça
0
Euh ... Qu'appelles tu le BIOS ? Quand on fait F11 ou F9 (je ne sais plus lequel ...) lors du démarrage ?

Si c'est ça que tu veux dire, oui j'ai essayé hier et pas de changement au résultat.
0
Help--ps2-- Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
5 août 2013 à 15:45
ça t'amène dans un menu bleu et gris pas très joli et oui on y va en faisant Fx ( x variant selon les pc)
mais là c'est soit un problème de chauffe soit un problème materiel , je vois rien d'autre :/
0
Donc seule solution, l'ammener chez un réparateur ?
0
Help--ps2-- Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
Modifié par Help--ps2-- le 6/08/2013 à 08:54
tu n'as aucune pièce de rechange ? si tu veux tester ton alim tu fais un pont entre l'entrée 13 et la 14 ça va simuler l'appuie du bouton power et ça permettra de voir si c'est l'alim qui se stoppe rapidement
http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/trucs.phtml
0
Non, je n'ai aucune pièce de rechange, je n'ai jamais bricolé dans les pc. C'est même la première fois que je démonte autant !
0
il faut que tu change ton boitier d alim c est tout
cordialement
0
arkontos Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 16
Modifié par arkontos le 5/08/2013 à 13:23
Salut,
es-tu sur d'avoir tout nettoyer? Surtout démonter le ventilo?
Si le ventilo "bug" et qu'il s'éteint cela me semblerai logique que l'ordi s'arrête pour ne pas s'endommager. Tu devrais essayer un ventilo dont tu es sur qu'il fonctionne. "Remet un coup de pâte thermique" <-Très bonne idée.

Un pc c'est bien, un pc formaté c'est mieux :).
-2