Cobian : fiabilité ?

Fermé
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 3 août 2013 à 11:54
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 27 août 2013 à 11:08
Bonjour à tous,

Certes, je viens de plusieurs années d'utilisation de Ghost mais ça n'explique pas tout, même s'il est logique qu'un programme gratuit ne puisse rivaliser avec un outil commercial.
Préalablement, je précise que j'ai utilisé Cobian 11 en application (et non en service).

Je m'explique :

Ma pratique était de sauver systématiquement mes volumes pour récupérer, le cas échéant, soit des fichiers, soit même dans des cas graves le volume complet bien que ne faisant que des sauvegardes mensuelles mais complètes.

Avec Cobian, de nombreuses fois, j'ai été bloqué pendant la copie sur disque externe de la sauvegarde (réalisée initialement sur le DD interne) par des messages du style « les noms ou le chemin de destination sont trop longs » proposant soit d'ignorer le fichier (ou le dossier), soit de réduire son nom, soit d'interrompre le traitement !
J'ai fini par demander d'ignorer la suite de ces messages et d'appliquer la même consigne d'ignorer ces copies.
382 dossiers (sur 18761) sont ainsi passés à la trappe.
Je précise qu'il ne s'agissait que de dossiers système dont je n'ai pas la maîtrise des noms et que je ne pouvais donc modifier ne percevant pas ce qu'ils seraient devenus en cas de restauration (fichiers non reconnus et inutiles donc sous un nouveau nom).
Ces noms et chemins acceptés par le système respectaient les normes de Windows ; il est donc surprenant (même si le chemin d'accès n'est pas identique) qu'ils soient refusés non lors de la création de la sauvegarde sur le DD interne du micro (bien qu'il y ait eu de nombreuses erreurs (style Impossible de copier... accès refusé) mais lors de sa copie sur un DD externe (copie classique du système pour laquelle n'existe aucun paramétrage).

Il est possible de sauvegarder un volume entier (C:\ par exemple) ; est-il possible de faire une restauration d'un volume entier, y compris système ? Que deviendrait celle-ci dans les conditions décrites ci-dessus ?

Merci d'avance de votre éclairage et de vos conseils. RJL3803

6 réponses

rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
4 août 2013 à 09:32
Bonjour antipolis a,

Merci de votre réponse et, dans la foulée, je suis allé voir le site pour "True Image 2013 by Acronis".
Pour autant, sans douter des nombreuses possibilités et qualités de ce produit, je suis un vieux et pas spécialement fan du Cloud !
Je me suis avancé vers Cobian et vais encore poser quelques questions pour me rassurer.
Je suis même capable d'essayer de creuser encore mes problèmes avec Ghost !
de là à aller vers un troisième produit et, peut-être d'autres difficultés, il reste un gap.
Bon dimanche et encore merci de cet éclairage qui montre qu'il y a des ressources.
RJL3804
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
4 août 2013 à 09:51
"Acronis True Image" permet de synchroniser et de sauvegarder des données sur le "Cloud", mais ce n'est pas sa principale fonction.
Il y en a bien d'autres qui n'ont rien à voir avec le "Cloud"

Images et sauvegardes sont enregistrées sur le support que vous choisissez.

Personnellement, mes images et sauvegardes sont enregistrées sur un disque dur dédié de 1 To déconnectable et extractible, intégré dans la tour.
Sauvegardes en local de mes données personnelles, qui ne m'empêche pas , en plus, de synchroniser et d'archiver celles-ci sur "DropBox" (service Cloud).

Voyez ici le manuel utilisateur de "Acronis True Image" http://dl.acronis.com/u/pdf/ATIH2013_userguide_fr-FR.pdf
Bien plus complet que les pages du site.
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
7 août 2013 à 18:29
Bonjour à tous,

==> antipolis a
Non, non, je n'avais pas déserté le forum mais j'ai pris le temps de travailler le sujet (téléchargement et installation de logiciels, téléchargement et lecture des notices dont celle, <ital>prescrite, de True Image(TM) 2013 by Acronis® avec ses 267 pages, etc)</ital> ; pour autant, même si j'ai une piste, je n'ai pas su juger de son bien-fondé !
Sachant que les vacances sont à la mode ces temps-ci, j'ouvre un peu le sujet pour le cas où vous seriez vous même absent dans les prochains jours.

==> à tous
Suite à une difficulté qui m'a privé de Ghost 15, ma sauvegarde habituelle, je me suis informé sans trouver l'équivalent en un produit unique, qu'il s'agisse de Cobian Backup, de True Image(TM) 2013 by Acronis®, de Aomei Backupper, etc... ; j'en ai d'ailleurs essayé plusieurs lorsque j'ai eu un doute.
Sauf erreur de ma part (mais je l'ai toujours considéré comme tel), Ghost permettait de restaurer une image partition dont le système ou des dossiers et/ou fichier ?
C'est sécurisant mais, compte tenu qu'il existe aussi avec Windows des points de reprise, n'est-ce pas du luxe ?
Pour moi, j'attache une importance particulière à récupérer des fichiers que j'ai pu "poubelliser" par erreur ou rendre inutilisable par une mauvaise manoeuvre ; pour autant, je ne tiens pas à perdre trop de temps à restaurer un système et m'interroge donc sur la meilleure solution à appliquer ?
J'ai pensé à une image de la partition système (par Aomei Backupper compléte au trimestre et différentielle les 2 autres mois) ; j'y associerai par Cobian Backup 3 sauvegardes complètes mensuelles pour les données, elles-mêmes (n'ayant au pire qu'à refaire les traitements du seul dernier mois en principe).

Merci de vos remarques, conseils et corrections sur la vue que j'ai des sauvegardes.
@bientôt et merci d'avance RJL3807
0
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
Modifié par rjl le 7/08/2013 à 18:48
J'arrive à me rassurer ayant lu des réponses montrant qu'antipolis a était toujours sur le pont, au moins le 5 courant ; de plus sur un sujet qui m'intéresse, il écrit :

"Et pas la peine de me rassurer.
J'ai tellement vu de belles catastrophes, qu'il y a belle lurette que je fais, au moins une fois par semaine, une image (Ghost) de ma partition "Système & Programmes" et une sauvegarde (Backup) de toutes mes données.


C'est une part de la question que je me pose.
Le sujet est brulant ; ça m'interpelle aussi sur la compréhension que j'avais de Ghost...
RJL3807


Question subsidiaire :
je suppose qu'il me faut aussi à la même fréquence mensuelle que les images que je projette de sauver prendre l'image de ma partition Dual Boot ?

Encore un grand merci pour cette avalanche de questions.
RJL3807
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
27 août 2013 à 11:08
Bonjour à tous,

Faute de réponse, vacances sans doute et sujet non relancé (de ma faute), je le clos en regrettant cette fois d'avoir été mis en échec par CommentCaMarche.
Bonne continuation à tous, je vais tâcher de faire avec ma solution... malgré ses lacunes.
Amicalement RJL3827
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
3 août 2013 à 17:00
Bonjour.

Images (Ghost), sauvegardes (backups), complètes, différentielles, incrémentielles.
Restaurations d'images, restaurations complètes ou partielles de sauvegardes.

Vous pouvez faire tout cela, et bien plus encore, avec https://www.acronis.com/fr-fr/personal/computer-backup/?adpos=1t1&device=c&network=g&matchtype=p&gclid=CKLLu_HE4bgCFbHKtAodmD0Aug
-1