Outil d'analyse de flux vpn

Anouar -  
 Anouar -
Bonjour,
Je suis étudiant en 2ème année master, je fais un stage de fin d'études, parmi mes activités, il m'est demandé de faire une analyse des flux entrant et sortant de mon concentrateur VPN.
alors ce que je vous demande, si vous le savez, est ce k'il y a un outil free capable de faire cette analyse?
j'ai pensé à Ethereal, mais je pense pas k'il en est capable.
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
tout dépend comment est connecté ton concentrateur vpn et si tu est capable de connecter une interface en parallèle avec son entrée wan: si c'est de l'ethernet, c'est simple: il suffit de connecter l' analyseur à la ligne via un hub.
mais si c'est un accès wan (dsl) ,c'est pratiquement impossible.
un analyseur n'est pas le meilleur outil pour cela, bien que ethereal dispose maintenant de fonctions statistiques. Une sonde RMON2 est beaucoup mieux adaptée . Voir aussi du coté du logiciel nmap qui est équivalent à une sonde RMON.
Mais l'ideal est que ton concentrateur soit administrable via snmp et qu'il possède les statistiques rmon2 intégrées dans son agent snmp (mib 2).
0
Anouar

déja je te remercie pour ton aide,
je posséde une sonde Securactuive, je ne sais pas si tu connais, mais le problème c'est qu'elle me donne juste des info sur les flux web et moi ce que je veux c savoir kels sont les sites qui se deconnectent? kel est la cause?l'utilisation de la bande passante?
et pour convaincre l'administration d'acheter une autre sonde, c pa gagné!!!
voila.
encore merci
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

effectivement, c'est pas gagné .
tu peux peut-etre au moins récupérer un PC, installer linux et ntop dessus.
voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ntop
pardon,
ci dessus j'ai écrit nmap, je voulais dire ntop en fait.
0
Anouar > brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui je vais essayer d'en recuperer un,
merci pour tout.
0