Choix au hasard dans une liste Excel

Résolu/Fermé
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 30 juil. 2013 à 02:04
 dqddd - 25 avril 2015 à 12:38
Bonjour à tous,
Instit, je cherche à créer des exercices sur Excel.
Exemple un exercice de conjugaison sur le présent de l'indicatif.
Je disposerais alors d'un classeur Excel avec par exemple 2 feuilles.
Une Feuille 1 (cachée des élèves) contiendrait une liste de phrases dans lesquelles les verbes seraient à l'infinitif (liste de 100 phrases ou plus, voire évolutif).
Une Feuille 2 (accessible à l'élève) avec l'exercice. Exemple: "Conjuguer les verbes au présent de l'indicatif"
L'exercice proposerait un choix de 5, 10 ou 20 phrases prises au hasard dans la liste de la feuille 1!!!!!
Le choix 5, 10 ou 20 phrases permettrait de tenir compte du niveau de chacun.
Voilà... Simple à expliquer mais certainement difficile à réaliser.
Merci de votre dévouement.

PS: Que signifie le cadre vert en bas de ce message dans lequel il est écrit "Tout accepter"?

41 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
30 juil. 2013 à 10:43
Bonjour crikitu13

Voici un fichier qui peut vous aider, adaptez le à votre besoin

https://www.cjoint.com/?3GEkQzNZ0sS
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
31 juil. 2013 à 14:50
Bonjour, Philou10120,
Merci pour votre réponse rapide. De mon côté les orages ont coupé ma ligne pendant 2 longs longs jours, expliquant ainsi ma réponse tardive.
Le fichier correspond tout à fait à mon attente.
Je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement surtout avec les boutons en haut (Remise à zéro, Voir réponse et Cliquer ici) où un message "impossible d'exécuter la macro patati patata..... il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées" apparaît.
Je cherche donc à tâtons le fonctionnement. Peut être dois-je paramétrer certaines choses mais ma compétences en Excel s'arrête à de petites formules assez classiques.
Je vous tiens au courant. Un grand grand merci car je vais pouvoir tout préparer pour la rentrée dès que j'aurai le fichier en main.
Crikitu13
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
Modifié par PHILOU10120 le 31/07/2013 à 15:53
Bonjour

Lors de l'ouverture du fichier vous devez accepter les macros, donc répondre oui à la boite de dialogue
Remise à zéro efface les questions posées
Cliquer pose une nouvelle question cela permet d'éditer un nouveau questionnaire
Voir réponses celle-ci sont cachées donc on les montrent
Manipuler le fichier et vous comprendrez son fonctionnement

Quand le fichier est vide il y a un blocage le curseur allant sur la dernière ligne de la feuille
Correction à apporter le nom de champ ancre_liste_questions modifier l'adresse la mettre sur la cellule B8
Pour cela allez dans menu Excel 2010
Formules
Gestionnaire de noms
modifier
sélectionner ancre_liste_questions
fait référence à devient Questionnaire!$B$8

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. - C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
Modifié par crikitu13 le 31/07/2013 à 17:49
PHILOU10120,

J'ai effectué la modif B12 en B8. (J'ai Excel 2007 mais la manip était la même)
Cependant le problème persiste.
Par contre, mystère de l'informatique, si les lignes 9 à 13 (de la feuille 1 "QUESTIONNAIRE") ne sont pas masquées tout marche bien et rien ne se bloque.

Je me permets une autre petite remarque.
Parfois la question 100 est proposée!!!

En tout cas c'est génial même comme ça. J'ai plein d'idées qui foisonnent dans la tête... Je sens que mes nuits vont être courtes...
Merci pour le temps passé.
0
31 juil. 2013 à 18:51
Une astuce laisser les lignes 12 et 13 apparentes
pour la question 100 c'est la balise en B11 qu'il faut passer à 99 au lieu de 100
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 juil. 2013 à 23:09
PHILOU10120
Un très grand merci pour tout.
C'est génial!!!
0
2 août 2013 à 02:26
Bonjour PHILOU10120,
Après plusieurs manip, la prise en main de votre classeur s'avère très simple et les enfants pourront facilement le manipuler.
Je prendrai soin, bien sûr, de bloquer toutes les cellules et de cacher feuilles, lignes ou cellules extérieur à l'exercice.
J'ai créé une ligne tout en haut pour mettre le titre des exercices. A priori cela ne gêne pas. J'espère que cela n'aura pas d'incidence.

Trois petites questions si je peux me permettre.
1) Lorsqu'on clique sur le bouton bleu "Cliquer", les phrases proposées se succèdent sans problème. Si l'on continue à cliquer après 20 questions, la 21ième va apparaître. Par contre les 22ième, 23ième etc... ne s'afficheront pas. Y a-t-il un petit réglage à apporter pour que cela s'arrête à 20 même si l'élève continue?

2) Soyons fous.
Je vais demander aux enfants d'écrire leur réponse dans la colonne "E" en face de chaque question. Lorsque l'élève va appuyer sur "voir réponse", peut-on faire en sorte que les réponses fausses écrites dans la colonne "E" s'affichent en couleur.
Du style "si le contenu de la cellule E est différent du contenu de la cellule "D" alors afficher la cellule en rouge".

3) Chaque fois que je clique sur le bouton "remise à zéro", les 3 ou 4 premières lignes remontent de quelques centimètres. Du coup les boutons "rouges" disparaissent. Pour moi ce n'est pas gênant mais certains élèves risquent d'être perdus! Y a-t-il un moyen d'éviter ça. Est-ce dû à ma config?

Encore merci pour tout...
0
2 août 2013 à 10:25
Bonjour

Voici les modifications demandées et plus

https://www.cjoint.com/?3HckyEVI7Dz
0
2 août 2013 à 18:04
Bonjour PHILOU10120,
Encore mille merci pour tout.

Je me permets (peut être pour une dernière fois) de vous demander encore 2, 3 petites choses.
Bien sûr si il y a des manip à faire sur les 100 phrases ou (100 formules) je les ferai. Ne perdez pas de temps pour ça.

1) Est-il possible de tenir compte de la présence d'une majuscule ou pas dans la réponse. Mes élèves ont 10 ans et c'est une faute fréquente. Exemple: "jouent-ils dans la cour?" sortirait faux alors que "Jouent-ils dans la cour?" sortirait juste.

2) On laissera comme ça si c'est trop compliqué.
Est-ce possible que ce soit les réponses de l'enfant "colonne E" qui apparaissent en rouge et vert plutôt que les réponses de la colonne D.
Je pense que la difficulté est certainement due au fait que les couleurs ne doivent apparaître qu'à la fin de l'exercice et pas pendant.

3) Je pense qu'il y a quelque chose qui empêche d'avoir 2 fois la même questions. Or Juste l'exemple que je vous envoie il est sorti deux fois la question 41 (ligne 23 et 30) et deux fois la 42 (ligne 27 et 34) !!!!
Il faut dire que sur les nombreux essais que j'ai fait c'est la deuxième fois que je vois une phrase en double (Donc ce n'est pas très important).

Comme vous pourrez le voir dans le fichier joint:
- J'ai ajouter un % de réussite car contrairement à ce que l'on pense, les enfants aiment bien que l'on note leur travail. Par contre il apparaît un petit bug lors de la remise à zéro. En effet le % passe à 100% et diminue au fur et à mesure de l'avancé de l'exercice!!!). Ce % peut-il, lui aussi, ne s'afficher qu'à la fin , lorsqu'on clique sur le bouton "voir les réponses"?
- J'ai aussi mis un tableau dans lequel je reporte les résultats des différents tests. Ainsi l'élève peut voir son évolution et cela le motive.
- J'espère que l'ajout des deux lignes tout en haut (titre et consigne) ne gênera en rien le fonctionnement de ce classeur.

Voilà ce que ça donne.
https://www.cjoint.com/c/CHcsd1JSRHh

Un grand merci pour votre participation à ce projet... Je ne manquerai pas de vous faire part de son évolution pendant son fonctionnement dès septembre.
J'ai 8 ordis en fond de classe et je sens que cet hiver on n'aura pas froid.
0
2 août 2013 à 19:34
Le principal c'est que cela serve, et que les enfants aiment l'utiliser
0
3 août 2013 à 12:10
Suite à votre demande, j'ai apporté les modifications

Voici le fichier

https://www.cjoint.com/?3HdmkQy6MTO
0
4 août 2013 à 12:12
Bonjour

Voici le fichier sécurisé, pour éviter l'effacement de formule par erreur

https://www.cjoint.com/?3HemmC9kD0m
0
4 août 2013 à 18:10
Bonjour PHILOU10120,

C'est excellent et au dessus de mes espérances.

Tu avais raison (je me permets de te tutoyer) le graphique en forme de courbe n'est pas très sympa. Du coup, c'est de ta faute, je me suis amusé avec les différents graphiques proposés. J'ai bien aimé celui avec des barres horizontales https://www.cjoint.com/c/CHerwnjoK58
Crois-tu qu'il soit possible de mettre des conditions sur les barres comme on peut le faire pour des cellules.
Dans ce cas on pourrait avoir deux types possibles de présentation:
Soit on aurait des barres dégradées. Le début de la barre serait rouge de 0 à 30%, puis se dégraderait en jaune de 31 à 59% puis vert de 60 à 100%.
Soit on aurait des barres d'une seule couleur
Barre entièrement rouge si le résultat est inférieur à 30%
Barre entièrement jaune si le résultat est compris entre 31 et 59%
Barre entièrement verte si le résultat est supérieur à 60%
J'ai un peu essayé avec ce que propose Excel mais les barres sortent totalement dégradée qu'elles soient petites ou grandes. Je ne crois pas que cela soit possible.

Bravo pour les sécurités que tu as intégrées car j'ai essayé de jouer au petit malin en changeant des réponses (après demande de la correction) mais cela n'a pas été possible. Super!

En tout cas merci de t'être investi comme tu l'as fait. Les dossiers sur lesquels travailleront mes élèves s'appelleront (Test Philou) par respect pour ton travail.
Je vais fabriquer des tests sur tout (conjugaison, vocabulaire, grammaire, maths etc...). Heureusement qu'il me reste encore un mois de vacances...).
Dans tous les cas je te tiens au courant.
0
5 août 2013 à 11:37
Bonjour crikitu13

Attention n'ayant pas pu ouvrir le fichier que vous m'avez envoyé je suis reparti du mien

Voilà les dernières modifications sur le graphique sont réalisées
Tu peux maintenant l'utiliser pour toutes les matières. Une seul contrainte penser à vérifier la colonne des contrôles de F10 à F29 modifier la formule, le contrôle du premier caractère ne sera pas utile pour d'autre testes

le fichier https://www.cjoint.com/?3HflKXCr8Ab

Bonne utilisation

Philou10120
0
6 août 2013 à 14:09
Bonjour PHILOU10120,
J'aurais bien voulu te remercier une dernière fois et ne plus t'embêter mais j'ai encore une ou deux petites questions.

1) Tu me dis que le classeur est maintenant prêt pour toutes les matières à condition de changer les formules de F10 à F29. Seulement voilà... Quel élément dois-je changer dans la formule ci dessous pour ne pas ternir compte de la majuscule?
=SI(E10="";0;SI(ET(D10=E10;CODE(D10)=CODE(E10));1;0))
Ces formules restent encore peu compréhensibles pour moi.

2) Au niveau du bouton "Effacer les 10 résultats des tests"
Même lorsque la protection de la feuille est mise, un simple clic dessus efface tout. J'ai peur qu'un enfant, pour effacer les questions clique sur ce bouton par inattention.
Peut-on:
Soit mettre un message d'alerte du style. "Attention cela va effacer tout l'historique".
Soit mettre une protection pour que je sois le seul à pouvoir remettre à zéro!
Qu'en penses-tu?

Je te joins ma présentation en espérant que cette fois tu puisses l'ouvrir.

https://www.cjoint.com/c/CHgn1U2I4Wp

Encore merci... j'ai presque hâte de reprendre le travail...
0
6 août 2013 à 17:44
Bonjour crikitu13

Voici 2 fichiers celui de la conjugaison et un pour le calcul comme cela vous n'aurez que la feuille avec les questions réponse à modifier

Elles sont sur mon modèle avec la petit modification de formule
et un mot de passe pour éviter l'effacement "CRIKITU13" en majuscule

https://www.cjoint.com/?3HgrRiZ5Vlg

https://www.cjoint.com/?3HgrP783PKt
0
6 août 2013 à 23:29
PHILOU10120,

Un immense merci pour ces classeurs.
Tout est super.
Finalement j'ai gardé ta présentation car cela correspond mieux aux histogrammes qu'ils doivent découvrir en CM1.

Je te laisse tranquille et je te tiens au courant dès que j'attaque les tests en classe (mi-septembre).

Et surtout bravo...
0
7 août 2013 à 09:46
Bonjour crikitu13

Les fichiers que je vous ai fourni doivent être sauvegardé en tant que modèles.
Pour cela créer un dossier modèle et les enregistrer dans ce dossier
Puis créer un dossier par exemple CM1 et un sous dossier Conjugaison et un autre math puis sauvegarder les fichiers dans leurs sous dossiers.
C'est avec ces fichiers que vous ferez faire les testes aux enfants.
Si vous avez un jour un problème vous reprendrez un fichier modèle pour redémarrer voilà. Si vous appliquez ces consignes vous serez tranquille.
Bonne continuation

Philou10120
0
7 août 2013 à 18:27
Bonjour PHILOU10120,

Je travaille en effet sur des copies et je conserve bien soigneusement les originaux . Ne te fais pas de soucis... Tu as déjà assez bossé comme ça (il ne manquerait plus que je plante l'original!).
J'en suis au troisième dossier de conjugaison. C'est très long de fabriquer 100 phrases à chaque fois mais le jeu en vaut la chandelle.
Merci pour ton travail et tous tes conseils.

PS: Comme les idées arrivent au fur et à mesure, je vais me servir de ce système pour tirer au hasard les élèves que je vais interroger...
0
7 août 2013 à 20:29
Bonjour crikitu13

Voilà les derniers fichiers que j'ai pu te faire

table des soustractions

https://www.cjoint.com/?3HhuwGOEuB6

table des additions

https://www.cjoint.com/?3HhuxBIlfi7

Tables des multiplications

https://www.cjoint.com/?3HhuAv92sHV

Tables des divisions

https://www.cjoint.com/?3HhuBJj7d81

Voilà j'ai fini je vous rends la main cette fois

Bonne utilisation

Philou10120

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. - C'est au pied du mur que l'on voit le maçon - on apprend toujours de ses erreurs
0
8 août 2013 à 13:01
Bonjour PHILOU10120,

Merci encore pour ces nouveaux classeurs.

En faisant la mise en forme du classeur conjug, j'ai remarqué un bug que je ne comprends pas. Ligne 15 (question 35 de ma liste de question) la réponse semble juste et pourtant il compte faux????
Si tu as deux minutes, crois-tu pouvoir expliquer ce problème??? C'est peut-être une fausse manip de ma part!!!

https://www.cjoint.com/c/CHim3IrXYlc

Par contre en me fournissant les classeurs de maths, tu me fais cogiter dur...
Prenons l'exemple des multiplications.
Ton classeur est excellent pour savoir si ils connaissent bien leur tables.
Par la suite ils auront des opérations de plus en plus complexes.
Exemple en début d'année ils feront des multiplications de 2 chiffres par 2 chiffres puis 3 chiffres par 2 chiffres ect... puis avec des virgules en fin d'années.

Au niveau de la création des questions. Au lieu d'avoir une seule colonne (la colonne B) dans laquelle il faudrait rentrer une par une les opérations, ce serait bien d'avoir 3 colonnes:
La première (B) dans laquelle je mettrais des nombres au hasard.
Une deuxième (C) dans laquelle je mettrais d'autres nombres au hasard
Et la troisième (D) (colonne réponse) où je mettrais ma formule du style "=colonneB+colonneC" ou "=colonneB*colonneC" ou "=colonneB-colonneC" etc...
Ainsi je pourrais fabriquer rapidement des classeurs avec difficultés progressives. sans avoir à me farcir le calcul moi même.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais là c'est toi qui m'entraine à forger...

Je te souhaite une bonne journée. Et encore merci merci merci.
0
8 août 2013 à 13:11
Bonjour crikitu13

Pour ta question 35 c'est un espace dans la réponse qui fausse le résultat
Pour ta proposition pour les maths je regarde et te donne réponse rapidement
Bonne journée

Philou10120
0
8 août 2013 à 14:44
Bonjour

Le fichier nouvelle version pour maths

https://www.cjoint.com/?3HioSc1kM26
0