Access niveau expert

Tétenne27 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je viens de me mettre à Access afin de trouver une solution à un problème de trie de donnée. Il est peut être plus judicieux de le faire avec VB mais je ne vois pas comment.

Le problème est le suivant:

j'ai plusieurs fichier excel (mensuels) donnant des valeurs de trafic sur des équipements. L'idée est de regroupé ces fichiers pour avoi un fichier unique hebdomadaire!
Pour chaque fichier, on a une colonne V1,V2,..,V7. un équipement est défini par une valeur Vmax. On cherche les V1,..V7 supérieur à Vmax*90%.
Sur un mois comportant 4 semaines on compare les 28 V pour en extraire 7 ou moins répondant à la condition V > 90*Vmax!

Voilà, j'espère que vous m'avez suivi et que vous pouvez m'aider à résoudre mon problème. Après avoir tenté sous VB avec des boucles ( trop long à traité), je me lance dans access en espérant y parvenir!

Merci d'avance

PS: n'hésitez pas à me demander d'autres renseignements;

1 réponse

blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Salut,

pas tout compris, mais quelques questions me viennent à l'esprit :

Sur un mois comportant 4 semaines on compare les 28 V pour en extraire 7 ou moins répondant à la condition V > 90*Vmax!
On les compare par rapport à quoi ?
Quel est le critère d'extraction ?
Que fait-on des données extraites ?
0
Tétenne27 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'équipement a une valeur de trafic maximum Vmax. On multiplie cette valeur par 90% qui donne un Valeur Vmax'. On regarde ensuite les 28 Valeurs données par les fichiers. on en prend que celle supérieur à Vmax'.

Exemple:
Eqt1 Vmax= 100 V1=92 V2= 86 V3= 75 V4=97 V5=83 V6= 88 V7=91 pour semaine 1
Eqt2 Vmax= 100 V1=78 V2= 53 V3=88 V4=92 V5=93 V6= 99 V7=56 pour semaine 2

d'où Vmax'=90 donc il 6 Valeurs supérieurs à Vmax' sur 2 semaines!

On récupère ces valeurs dans un autre fichier quelconque ou en remplaçant dans un de ceux existant!
0
Tétenne27 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Erreur : Eqt2 doit être remplacé par Eqt1 évidement..
0
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Je ne vois rien de compliqué la-dedans...
Sous quelle forme sont structurées les données excel hebdomadaires ? Comment est indiquée la semaine ? Peut-on avoir plus de 7 valeurs supérieures au seuil ?
0

structure d'excel : on a une colonne pour chaque information (cela convient)
la semaine est indiqué àl'aide d'une date chq dimanche
on peut avoir 0 ou 28 valeures supéreiur au seuil
0

Je vois bien une base comme celle-ci :

- equip(IdEquip,NomEquip,...)
- mesure(IdMesure,V1,V2,V3,V4,V5,V6,V7)
- equip_mesure(IdEquip,IdMesure,Semaine)

Il faudra juste savoir comment on fait pour sélectionner 4 semaines, mais ça devrait tourner...
0