Existe-t-il un anti virus pour Ipad ?

Résolu/Fermé
Jean-Claude1410 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 26 juil. 2013 à 10:51
 Mick - 13 juil. 2020 à 14:46
Quelqu'un sait-il me dire si l'Ipad est sûr (sans virus)
Ne risque-t-on pas d'attraper des virus en ouvrant des e-mails sur l'Ipad, puis sur notre pc ?
Est-il possible de faire des paiements bancaires depuis l'Ipad en toute securité ?
Ne risque-t-on pas de se faire pirater l'Ipad?
Sait-on charger un anti-virus pour l'Ipad ? Si oui, lequel et si vous avez l'adresse ce serait sympa.

Cela fait beaucoup de questions, mais toutes vont dans le même sens.
Merci pour votre réponse
Jcl

3 réponses

Bonjour,
Les composants (dont le processeur) n'ont rien à y voire. Les virus ne sont pas liés aux composants qui sont sensiblement les mêmes pour les constructeurs de tablettes mais aux logiciels (principalement le système d'exploitation, le navigateur internet, les modules externes des navigateurs et leurs API, et essentiellement, pour ce qui concerne les tablettes, les applis disponibles sur les Apple store, Google stores et Windows store et la manière dont ces applications sont validées et testées).

Les risques sont aujourd'hui moins importants (mais pas inexistants) sur IOS d'Apple pour trois principales raisons :
  • la première c'est que le potentiel de pandémie est plus important sur android du fait du nombre de terminaux activés (plus de 55% de parts de marchés) donc plus intéressants pour les "pirates";
  • la deuxième raison c'est que Apple centralise, valide et teste chaque applis mise en vente et/ou à dispo gratuitement sur l'Apple store là où le process est bcoup plus flou sur le Google store (bien qu'il se soit amélioré). Il y a eu le cas d'une appli contenant un malware distribué plus de 320 000 fois avant d'être retirée du Google store;
  • la troisième est que Apple ne met pas à disposition des programmeurs d'API (interface de programmation) lié à IOS là où android est un système open source basé sur noyau linux.




Pour autant ios n'est pas infaillible loin de là :) Tout ceci part du principe que l'appareil n'est pas jailbreakée, car dans ce cas c'est la porte ouverte à tous les malwares.

Quant à Windows 8, sa fiabilité est peu discutée, ses parts de marchés étant encore marginales sur les Smartphones et tablettes.

Conclusion : puisqu'il n'y a pas de virus, il n'y a pas besoin d'antivirus. Plus exactement, les rares fois où une faille est décelée, elle est corrigée rapidement par les équipes d'Apple et fait l'objet d'un correctif sous forme de mise à jour. Le meilleur antivirus consiste à mettre à jour son iPad ou son iPhone avec la dernière version d'iOS disponible.
260
Tu ne réponds pas à la question Apple est dans la poche des gens qui ont les moyens donc un potentiel plus intéressant,

Je surfe sur safari et les sites qui ne comprennent ni www ou .com me paraissent toujours suspect,
Je soupçonne un virus sur ma tablette voir même ma box ainsi que mon iphone,
On m'a piraté ma carte bancaire via internet sur ma tablette ou l'un de mes iphones

J'ai de véritables doutes sur la fiabilité du système, Apple est un empire, ne l'oublions pas, et cet empire attire

Bien à vous
0
J un. Virus dans mon iPad.
Des photos famille sur une plage qui gagne au loto
Elles tournent en rond sans arrêt
Impossible d'aller plus loin
Une idée?
0
Merci ça me rassure un peu plus
0
Merci. Simple, clair et précis !
0
Merci, explications claires
0